Rouler tous les jours en sportive







sportive BMW 323i E46
La fameuse BMW 323i E46 de 1999 à remplacer

Pourquoi ce choix, rouler quotidiennement en Sportive ?

J’utilise depuis plus de cinq ans une voiture de fonction (Skoda Octavia TDi 105) pour mes déplacements professionnels. Un véhicule qui ne sera pas renouvelé. Je suis propriétaire d’une BMW 323 i E46 de 1999. Avec son moteur six cylindres et ses 170 cv aux roues arrières elle fait toujours bonne figure malgré ses 274 500 km et ces cinq ans d’inactivités. Il est temps de la remplacer.

J’ai décidé de m’orienter vers une sportive, moteur essence. C’est d’une part un pari. Un pari sur une possible taxation de l’état sur les moteurs diesels dans les années à venir. C’est d’autres parts un choix plaisir même si aujourd’hui certains moteurs diesel n’ont pas grand chose à envier aux moteurs  essences. Mais je ne suis pas fan de l’odeur du diesel à la pompe, ni du bruit moteur.

Me voilà donc à la recherche d’une voiture essence, sportive, pouvant être utilisée au quotidien voire même en vacances (à trois ou quatre), pouvant rouler sur circuit et pourquoi pas en slalom ou en ouverture de rallye. Une voiture d’occasion afin d’éviter la forte décote des deux premières années. Mais relativement récente afin de ne pas trop connaître les cases : pannes, réparations, factures. Disons un modèle de 2009 à 2012.

Les mini citadines sportives

Tout d’abord j’ai pensé à une petite sportive type Twingo RS. J’ai roulé quelques années en 106, notamment en rallye (106 Rallye N1, 106 XSi A5) et sur route (106 Carte Noire). Ces petites autos comme la Twingo RS, la Suzuki Swift Sport ou la Fiat 500 Abarth sont sympas pour une utilisation quotidienne et sportive. De plus il est possible de participer à des journées circuits sans être ridicule, ou à des slaloms FFSA en groupe Loisir. Concernant la Twingo RS, les prix varient assez largement de 5 900 à 14 000 euros d’occasion actuellement dans ma région. 5900 euros pour un millésime 2009 de 72 000 km. 14 000 euros pour une finition RedBull de 2012 et 21 000 km.
Un inconvénient, la taille de la voiture et plus particulièrement du coffre. Même s’ il sera facile de loger ses courses la semaine, il semble que ce soit plus difficile de partir en vacances à trois ou quatre, par exemple, pour une semaine.

Les citadines sportives

Si l’on monte d’un cran, la Clio 3 RS peut être aussi un choix intéressant: un deux litres essence un peu gourmand et encore un coffre qui va limiter les départs en vacances. Quelques modèles sympas dans ce segment comme la Fiat Abarth Grande Punto, Seat Ibiza Cupra, Polo GTI, Citroën DS3, Mini Cooper JCW, Opel Corsa OPC etc. … qui disposent de moteurs de plus faibles cylindrées (généralement 1.4 ou 1.6) mais suralimentés (turbo). La Peugeot 208 GTI, la Clio 4 RS et la Ford Fiesta ST (les trois références actuelles du marché) sont trop récentes et ne rentrent pas dans mon budget.
Pour la Clio 3 RS les prix varient actuellement dans ma région de 8900 euros pour un modèle de 2009 affichant 90 000 km à 15000 euros pour une version Gordini de 2010.

Les compactes sportives

Dans le segment des compactes sportives, on trouve celle par qui tout a commencé, la Golf GTI. Sa cousine la VW Sirocco R. L’Opel ASTRA OPC. Un modèle peut courant la Hyundai Veloster Turbo qui ne semble pas faire l’unanimité dans la presse spécialisée, contrairement à la Renault Mégane RS. A noter que Renault Sport, en plus de la RS (250 CV), propose également Mégane GT (180 CV). Ford est présent avec la Focus ST et Seat avec la Léon Cupra. Si on choisi la Mégane RS qui, ne l’oublions pas, est #under8, les prix s’échelonnent, pour une modèle de 2010-2011, de 15 à 20 000 euros suivant le kilométrage et les options (châssis Cup avec différentiel à glissement limité, sièges baquets RECARO cuir, version luxe, etc …).

Les autres alternatives

Les familiales sportives

Il faudra, dans ce cas, s’orienter vers des allemandes comme Mercedes (C63 AMG), BMW(M3, M5) ou Audi (RS5). Les tarifs montent en flèche. Les prestations aussi.

Les coupés sport

Une Peugeot RCZ 156 THP (ou 200 THP) peut s’avérer un choix judicieux pour les célibataires ou les couples sans enfant (ou comme deuxième voiture du couple). A vrais dire, j’avais porté mon dévolu sur la lionne en raison de ses belles courbes, de ses prestations sportives, de sa consommation raisonnable pour la catégorie et pour ses quatre places potentielles. Mais ça c’était avant de me glisser dans les places arrières, quasi inexploitables même pour un adulte de petite taille. Coté coupé sportif en plus de l’Audi TT RS ou de la Peugeot RCZ-R, le marché actuel comporte quelques belles réussites comme l’Alfa Roméo 4C, Nissan 370Z NISMO et GT-R, Subaru BRZ et sa cousine Toyota GT86, Lotus Elise et Exige et l’intemporelle Mazda MX-5 MZR

Et vous ?

Alors tentés ? Allez vous également franchir le pas ? Où l’avez-vous déjà fait ? Heureux/déçus ? Quel modèle selon vous, vais je choisir ? Ai je oublié des modèles ? En clair, qu’en pensez vous ? Donnez moi votre point de vu dans les commentaires ci-dessous.

 

Mon avis sur la BMW 323i E46

Ce n’est pas une sportive mais une auto agréable au quotidien. Relativement confortable aussi bien à l’avant qu’aux places arrières. Un coffre d’une capacité assez bonne. Un excellent moteur six cylindres qui respire et chante dans les tours. Du couple, un bon étagement de boite. Consommation de 8 à 9 litres d’essence. Relativement fiable dans le temps. Cependant l’absence d’un pont auto-bloquant et des pneus ayant passé 5 ans en extérieur sans rouler, pénalisent le comportement général de l’auto et le plaisir de conduite à son volant. Sous vireur en entrée si on rentre un peu trop fort en virage. Sur vireur à l’accélération en sortie (uniquement en cas d’accélération très franche) … ça c’est souvent sympa. Sauf qu’en l’absence d’un pont auto-bloquant l’auto se tasse et il est impossible d’entretenir la légère dérive. Je l’ai acheté 9000 euros en 2005. Elle est en vente 2500 euros à débattre, avec pas mal de points à revoir (pneus, freins, clim, support de pont et j’en oublie).






A propos Jean-Michel Marcelin 1078 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

9 Commentaires

  1. Moi je roule tous les jours en Megane RS 265.
    Certes je roule très peu, mais je me permets quelques incursions sur circuit de temps en temps. Que du bonheur.
    D’ailleurs je dois vous laisser, la titine m’attend……

  2. Bonjour,
    Le top à mon avis quand on veut un voiture de course au quotidien c’est une 147 ou 156 gta.
    Un Q2 et 2 crochets de remorquage peint en jaune
    Pour des trackdays bien plaisant
    Bas besoin de depaneuse et autre plateaux
    Les choix gagnant brembo origine+Goodyear f1
    Ça suffit largement…
    Ps le moteur fabuleux de pépé busso avis au connaisseur…

  3. J’arrive un peu tard on dirait.
    Je possède une GT86 depuis Janvier 2017, c’est mon unique voiture et donc daily.
    Elle reste tout à fait agréable tous les jours (j’ai même été bosser hier avec plutôt que de prendre le RER…vu que c’était le 15 Août…) peu coûteuse, suffisamment confortable, mais surtout ultra fun à conduire !
    J’ai fait ma toute première sortie circuit avec… que du bonheur, même si ça chauffe assez vite. C’est une voiture gratifiante, et très bien pour apprendre à piloter. Elle est 100% d’origine sauf les pneus qui sont des Michelin PS4.
    Les places arrières sont… difficilement exploitable, mais comme ma copine à sa voiture et qu’on a pas de gosses (et qu’on ne vit pas ensemble alors en fait je peux dire que j’ai une vie de célibataire ^^) c’est juste parfait.

    • Merci pour ton commentaire Antoine. Et Il n’est jamais trop tard 😉

      Effectivement la GT86 est une pure voiture de passionné. Une trop rare propulsion moderne, légère et relativement accessible financièrement. Un ami en possède une. De mon coté j’ai une RX-8, plus lourde, plus ancienne mais très fun, dans un style assez proche. Donc je te comprends bien.

      Amuse toi bien et n’hésite pas à nous envoyer des photos, des vidéos (embarquées) lors de tes sorties circuit 🙂

2 Rétroliens / Pings

  1. En Twizy à Barcelone - Pilote de Course
  2. Rouler en sportives (2) : la suite ... - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*