Rallye de la Fourme d’Ambert 2017







Paulu Battistu Halter au Rallye de la Fourme d'Ambert 2017
Paulu Battistu Halter au Rallye de la Fourme d'Ambert 2017. (c) : Laurine Oliva

Chronique de pilote : Paulu Battistu Halter au Rallye de la Fourme d’Ambert 2017

Afin de vous faire vivre plus intensément votre sport favoris, nous sommes allés à la rencontre d’un pilote « Fun and Motorsport », afin de vous proposer de nouveaux articles pour PILOTE-DE-COURSE.COM, sous la forme de chroniques d’après courses. Des chroniques de pilotes !

Paulu Battistu Halter nous fait partager son expérience dans un style très naturel et son ressenti suite à sa participation au Rallye de la Fourme d’Ambert 2017. C’est lui qui s’exprime (dans le « je ») ci-dessous.

« Je m’amuse comme un gosse »

Je me suis déplacé cette fois-ci pour participer au mythique Rallye de la Fourme d’Ambert, réputé pour son ambiance de folie, et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu !!!

Tout d’abord, un petit récapitulatif de notre course avec Charline Pautonnier sur la Clio R3, qui en plus de l’habituel Figari Parking, portait à cette occasion les couleurs de Balesi Automobiles et de Pilote-de-Course.com. Après une première boucle matinale relativement prudente, mais abordée néanmoins sur un rythme soutenu, on sort la grosse attaque dans le deuxième tour pour venir se positionner à la troisième place du classement général.

Malgré la pluie qui s’invite au départ de la cinquième spéciale, on garde le pied dedans pour créer un écart suffisamment important avec les deux furieux en bagarre pour la 4ème place.
Podium quasi en poche, mais trop excité d’être revenu à 4 secondes du roi de la Béhème et méga vite Gérald Andre (associé à Nicolas Saint Martin) alors deuxième, je dégoupille pour une mission quasi impossible dans la dernière avec les conséquences que l’on connaît: tête à queue assez impressionnant dans une portion rapide et 18 secondes de perdues

Avec mes yeux de taupe morte (il va falloir vraiment faire faire ces lunettes ), je n’ai pas vu en sous-bois les graviers d’une route qui s’était dégradée après deux passages. On glisse alors à la quatrième place au finish, au profit d’un très rapide Bastien Guiot qui a été plus que solide toute la journée, mais on ramène néanmoins la voiture sans une égratignure, avec le groupe et la classe en poche. Comme m’a dit le génie Francky Dec’ « Tu as essayé, et ça, ça prouve que tu as des couilles »

Le bilan sportif est très positif, avec à la fois un bon résultat à la fin, mais surtout des chronos qui font vraiment plaisir. Grace à la séance d’essai de vendredi, sur le magnifique circuit d’Andrézieux de Gilles Combe, j’ai passé un cap. Je m’amuse comme un gosse, j’ai retrouvé mes sensations de 20 ans, me permettant de pousser la Clio à la limite en course, et visiblement d’après les nombreux témoignages, de régaler les spectateurs au bord de la route

Parce que le rallye, c’est aussi une course d’équipe

Là encore, et comme d’habitude, tout ceci n’a été possible que par la volonté de mon ami Mike Coudert, qui continue de me faire rouler dans sa structure Carsyst’m Racing, et qui m’a fait la surprise de m’engager à cette superbe épreuve le jour de la clôture des inscriptions. Il se bouge le cul pour me faire monter dans ses voitures à moindres frais, encore merci.

Outre ma copilote Charline Pautonnier, qui m’a dépanné au tout dernier moment sans stress malgré mon obsession de la note parfaite, et qui a géré mes « disjonctages », je ne peux pas oublier au chapitre des remerciements mon idole Lcsloc Dimitri Felices. Le chef de cette voiture, en qui j’ai une confiance absolue, qui en plus d’être un vrai professionnel est le plus cool de la Terre : tu es un tueur mon poto.

Il y a également Stephanie Vichy, notre intendante, mais aussi ma deuxième mère, qui s’occupe de moi comme si j’étais son petit dernier, et qui pour le coup était assistée par le roi de night Emmanuel Fargeat. Quand vous êtes là, je me sens tout épanoui

Et puis, il y a la fameuse ambiance dont je parlais plus tôt : une équipe d’organisation au top qui passe son temps à offrir des cadeaux, l’accueil au Café Lyonnais d’Ambert, des routes de folie, des photographes et des vidéastes partout … J’ai débarqué dans une région de vrais passionnés, avec des spectateurs qui viennent te taper sur l’épaule au regroupement pour te dire que tu les as fait vibrer, et des centaines de personnes à l’arrivée qui restent jusqu’à pas d’heure !!! Si Dieu me prête vie, je reviendrai l’an prochain c’est certain, tu peux déjà le noter Sandrine Gervais.

Moi qui suis d’habitude plutôt stressé en amont des spéciales, j’ai pu compter sur l’excellente humeur de mes compagnons de pointage qui m’ont du coup vachement détendu : le spectaculaire Thibault Tardy et Angeline Ravier sur leur magnifique 325i E30, merci encore les enfants, vous avez très bien contribué tous les deux à rendre cette journée topissime, mais aussi Raphaël Turnel et Jean-Marc Robert, qui en plus ramènent une jolie seconde place en R3

Paulu Battistu Halter au Rallye de la Fourme d'Ambert 2017
Paulu Battistu Halter au Rallye de la Fourme d’Ambert 2017 avec son équipe. (c) : DR

Mention spéciale pour mes coéquipiers dans l’équipe Carsyst’m Racing, Cesar Troisgros et Pierre Decouzon, toujours cools et sympas. Reprise de confiance pour le pilote après la petite erreur de la Côte Roannaise, du gros plaisir dans la Clio Super 1600 gérée par Pierre-Jean Chirat, et le podium de classe à l’arrivée , on se revoit très bientôt les gars

Et voilà, maintenant on attaque la vraie trêve estivale, pour un retour prévu en septembre. Vous allez me manquer, mais on va revenir encore plus motivé pour faire voler la Clio.

Retrouvez le classement général du rallye en page 2

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa page Facebook et son compte twitter afin de suivre la Coupe de France des Rallyes 2017 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1127 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*