Loeb au Dakar 2019







Loeb au Dakar 2019 avec PH sport en privé. (c) : PH Sport
Loeb au Dakar 2019 avec PH sport en privé. Photo(c) : PH Sport - Rallye du Maroc 2018

Loeb au Dakar 2019 en privé

Les nouvelles ne cessent d’affluer pour Sébastien Loeb en ce mois d’octobre 2018. Les mauvaises avec le retrait surprise de Peugeot Sport du Championnat du Monde de RallyCross dès 2019. Et les bonnes avec la victoire en Espagne dans le cadre du WRC et l’engagement au Dakar 2019 (du 6 au 17 janvier, au Pérou) sur une Peugeot 3008 DKR privée.

Prendre du plaisir

Le moteur numéro un de Sébastien Loeb a toujours été la victoire. Mais avec le temps, les titres et l’âge (44 ans) le nonuple Champion du Monde des Rallyes voit les choses autrement aujourd’hui :

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été considéré comme un favori. Et même si je suis toujours motivé par la victoire, prendre du plaisir est important aussi.

Sébastien Loeb a donc choisi de s’engager au Dakar 2019 comme équipage privé. Il sera accompagné par Daniel Eléna, son co-pilote de toujours (ou presque), avec qui il a connu les moments difficiles lors de la précédente édition (fracture du coccyx pour Daniel) :

Prendre le départ de ce Dakar 2019 avec Daniel, en tant que concurrents privés, est un défi fantastique. Je suis prêt à tenter l’aventure, un peu comme lors de mes trois apparitions en Championnat du monde des Rallyes cette année pour lesquelles le succès était loin d’être garanti. Si ce n’est que, cette fois-ci, je courrai pour une équipe privée. 

Une structure privée, PH Sport, chère à son créateur Bernard Pialat, que Sébastien Loeb connait bien. En effet, c’est cette même structure qui l’a fait débuter en Saxo Kit Car à la fin des année 90. Une structure à laquelle Sébastien Loeb est aujourd’hui étroitement lié.

Attendu au tournant… des dunes

Avec déjà trois participations au Rallye Dakar, Sébastien Loeb et Daniel Eléna ne sont plus réellement des débutants même si ils ont encore beaucoup à apprendre. Neuvième en 2016 et deuxième en 2017 d’une épreuve très typée rallye traditionnel, Sébastien et Daniel restent sur un abandon en 2018 alors qu’il était en tête avant d’aborder dès les première dunes.

Les dunes, là où justement tout le monde attend le duo franco-monégasque, tellement l’exercice est atypique. Et l’édition du Dakar 2019, exclusivement disputée au Pérou, en comporte 70% .

J’aime les dunes. La clé du succès sur ce type de terrain consiste à ne pas s’ensabler. C’est ce sur quoi je vais me concentrer lors des essais. Il va aussi y avoir du travail pour Daniel car la navigation est très piégeuse dans ce contexte. J’ai pris la décision de refaire le Dakar à la dernière minute mais j’ai toujours soif de victoire. Nous allons probablement manquer de préparation par rapport à nos adversaires mais je n’ai pas oublié tout ce que j’ai appris ces trois dernières années ! Je suis impatient de revivre cette aventure ! 

L’auto : un modèle 2017 en provenance de PH Sport

Sébastien Loeb ne pourra pas engager la Peugeot 3008 DKR dans sa version Maxi en raison du changement de la règlementation. Il devra donc se contenter de la version 2017 améliorée :

(…) compte-tenu des évolutions de la réglementation, je n’ai pas pu recourir à la 3008 DKR Maxi de cette année. Nous allons donc aligner une voiture de 2017 qui ne fait que 2,20m de large avec quelques évolutions moteur de 2018.

Une concurrence de premier plan

Sébastien Loeb retrouvera ainsi les pilotes Toyota Nasser Al-Attiyah et Giniel de Villiers mais aussi c’est anciens coéquipiers chez Peugeot Sport. En effet, Stéphane Peterhansel Carlos Sainz et Cyril Despres, ont tous trois retrouvé un volant d’usine chez Mini qui arrive avec un nouveau buggy.

Je pense que ces pilotes seront des concurrents redoutables(…) Evidemment, il y aura de nouvelles voitures en face de nous. Nous ne savons donc pas du tout quel sera notre niveau de compétitivité mais plusieurs équipages ont leur chance de gagner et j’espère que nous en ferons partie. 

Un retour qu’on attendait pas et qui fait forcement plaisir.

Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre le Dakar 2019 et les plus belles épreuves de Rallye-Raid. Retrouvez le calendrier complet Rallye-Raid sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1558 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.