De copilote à pilote, il n’y a qu’un pas …







De copilote à pilote Cyril Laborderie PILOTE-DE-COURSE
Cyril Laborderie PILOTE-DE-COURSE. Photo : URBAN Anaïs Photographe

Cyril Laborderie : de copilote à pilote !

Cyril Laborderie est un copilote expérimenté que vous connaissez surement, vous qui êtes de fidèles lecteurs de PILOTE-DE-COURSE.com. En effet nous avons relaté quelqu’un de ses exploits à travers nos colonnes (articles sur Cyril Laborderie). A l’orée de la quarantaine, comme il aime à le dire, Cyril a décidé de franchir un cap et passer du baquet de droite à celui de gauche. De copilote à pilote.

Après plus de 120 rallyes en tant que copilote, avec plus de 50 pilotes différents (dont Sébastien Ogier avec qui il a participé à une séance d’essai à ses débuts dans l’Equipe Rallye Jeune FFSA 2005-2006) Cyril Laborderie fera, vendredi 2 et samedi 3 Septembre 2016, ses grands débuts au volant dans une compétition officielle.

Si ce basco-béarnais de naissance a débuté sa carrière de copilote en 1999 lors du Rallye Régional de Madiran, c’est un tout autre challenge qui l’attend pour ses grands débuts de pilote.

En Espagne et sur terre …

En effet c’est sur terre, en Espagne et dans le cadre du Rallye de Ciutat de Cervera, comptant pour le Championnat d’Espagne et de Catalogne, que le sympathique basco-béarnais fera ses grands débuts dans le baquet de gauche. Il s’explique sur son choix

Il s’agit plus de faire les choses correctement grâce en partie à l’expérience que j’ai accumulée dans le baquet de droite depuis 18 ans. La COPA RACVN sur des Ford Focus de série (moteur et boite) est une formule de promotion régionale. Elle représente à mon sens le meilleur rapport qualité prix plaisir performance que l’on puisse trouver en Europe.

Pour cette première, il fera équipe avec Marjorie Mercier. Une jeune copilote qui, si elle dispose déjà d’un beau palmarès et d’une belle expérience notamment avec Sophie Laurent ou  Olivier Ponthieu, ne dispose pas encore de l’expérience de son pilote :

Il nous faudra rester humble l’un comme l’autre. Car en effet, si Cyril découvre le volant en tant que concurrent à part entière, je n’aurai pas le droit à l’erreur au vue de sa riche expérience dans le baquet de droite !

Marjorie Mercier
Marjorie Mercier est prête. Crédit : DR

La Copa RACVN c’est quoi ?

Nos deux compères feront donc leurs grands débuts ensemble à Cervera, en Espagne dans le cadre du Rallye de Ciutat de Cervera, comptant pour le Championnat d’Espagne et de Catalogne, afin de préparer la Copa RACVN 2017. La Copa RACVN est une formule de promotion disputée sur terre dans les régions de Navarre & La Rioja en Espagne. Il y a actuellement une dizaine d’inscrits.

Tous les concurrents disposent du même matériel : une Ford Focus 1.6 litres 16 soupapes de 100 cv (année 1997 à 2004). Il s’agit d’un traction, deux roues motrices donc. Toutes les voitures sont de série (moteur et boite) et sont équipées d’un kit de sécurité (arceau, harnais, baquets, extincteurs…) ainsi que de suspensions de compétition pour la terre. Malgrès cette modeste configuration, les premiers de la Copa RACVN rentrent régulièrement dans les 10 premiers au scratch (classement général).

Quand on demande à Cyril pourquoi un tel choix, il répond sans équivoque :

La terre est la meilleure école qui existe pour apprendre le pilotage. Les formules de promotion sont le meilleur moyen d’apprendre car seul le pilotage compte afin de sortir du lot et gagner. Cette formule n’existe pas en France où les courses Terre sur notre territoire sont très loin de nos bases. Cela nous demanderait trop d’investissement personnel et financier.

De copilote à pilote Cyril Labroderie Focus MRP
Cyril Laborderie a rapidement pris la Focus en main.

Elève assidu chez MRP Pilotage

Afin de préparer au mieux cette « reconversion », Cyril est devenu un élève assidu de l’école de pilotage M.R.P (site internet MRP Pilotage). Ecole tenue par un ancien pilote Rallye Jeune, Sébastien Guibert. Le pilotage sur terre a l’avantage d’aider à comprendre plus rapidement les limites d’adhérences, ou les transferts de masse par exemple.

Ces séances de pilotage font également office de séances d’essais avec la Focus afin d’apprendre son comportement et d’anticiper de futurs problèmes mécaniques.

Enfin Cyril s’est astreint à suivre un programme sportif et un suivi ostéopathie. Même si actuellement il a du mal à dégager du temps. Pas toujours facile entre le travail, la vie de famille et le co-pilotage qu’il poursuit en parallèle (avec Jérôme Dantiacq ou Lionel Jacob par exemple).

De copilote à pilote Cyril Laborderie MRP 2016
Cyril Laborderie en plein apprentissage chez MRP Pilotage avec Sébastien Guibert.

Avec les copains de toujours

Fidèle en amitié, Cyril Laborderie s’est entouré de ses amis de toujours – Thomas Taillandier et Jérome Dantiacq – afin de réussir dans ce projet.  Thomas Taillandier devait participer initialement au projet RACVN avec Cyril dans le baquet de droite, même si aujourd’hui rien n’est sur de ce coté là. Jérôme Dantiacq étant en charge, de son coté, du suivi technique de l’auto.

Une aventure palpitante en perspective. A suivre …

Calendrier Copa RACVN 2016 : 19-20 mars Rally de la SAKANA (Navarra). 8-9 Avril Rally Circuito de NAVARRA (Navarra). 21 mai Tierra de TORRALBA DE ARAGÓN (Huesca). 4 Sept Tierra de ARNEDO (La Rioja). 18 Sept Tierra de BAÑOS DE RIOJA (La Rioja). 22 Oct Tierra de la ULTZAMA (Navarra).

Photo : URBAN Anaïs Photographe






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. De Copilote à Pilote ... version fille - Pilote de Course
  2. Sébastien Guibert : investir sur soi ! - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*