Débuter en circuit avec un budget limité







Rencontres Peugeot Sport Clement Garraud 207 Débuter en circuit
Débuter en circuit : Rencontres Peugeot Sport. Clement Garraud du temps de la 207. (c) : DR

Débuter en circuit – Questions des lecteurs

Un lecteur, Rémi, nous pose la question suivante, concernant son envie de débuter en circuit avec un budget limité :

Bonjour,

Je m’appelle Rémi, j’ai 21 ans et j’habite dans le 64. Depuis tout petit, je suis vraiment fou de sport auto même si la mécanique n’est pas mon point fort. Donc je viens vers vous car j’aimerai vraiment pouvoir débuter en circuit en ayant un budget un peu limité …

Connaissez- vous une discipline que je pourrai pratiquer ?

On m’a beaucoup parlé du Karting pour débuter avec un petit budget. C’est un rêve que j’ai depuis tout petit même si beaucoup de personnes ont voulu m’en dissuader (trop cher, etc..). Mais j’y pense depuis des années. Vraiment je me sens heureux que lorsque je suis derrière un volant. L’adrénaline, la pression … Enfin bref, je pense que vous voyez de quoi je parle.

Merci d’avance

Réponse personnelle

Bonjour Rémi, je vais me permettre de te tutoyer. En effet, même si je ne te connais pas, à la lecture de ton message j’ai forcement déjà beaucoup de sympathie pour toi. Oui, je vois de quoi tu veux parler. Oui, je te comprends très bien.

1. Le plus important : l’envie !

Je vais commencer par la fin de ta question. Comme tu le fais remarquer, beaucoup de personnes vont essayer de te dissuader. Ne leur en veux pas … mais ne les écoute pas. Certains ont peur pour toi. D’autres pensent qu’ils ne pourraient pas y arriver eux même et donc pensent que tu n’en es pas capable. Ils ont tord. Certains voient dans chaque opportunité uniquement les difficultés. L’avantage de la passion c’est que tu vois dans chaque difficulté, une opportunité. Vu comme tu en parles, vu la peine que tu as prise pour écrire, je suis sur que tu vas y arriver. En tout cas, moi je crois en toi.

Le plus important vient d’être dit. Le reste n’est qu’une suite de conseils, de retours d’expériences, de vécu … que tu suivras ou pas. Ce n’est pas bien grave. Tu trouveras toi même ton chemin.

2. Sim Racing : entrainement et apprentissage à blanc

Je vais peut être te surprendre mais j’ai envie de te dire : commence, si tu n’en as pas déjà un, par te monter un petit simulateur de pilotage maison. Il te faut un PC ou une console, un volant et quelques bonnes simulations. Personnellement j’utilise une PS4, un volant Trustmaster T300 et les simulations : Project CARS (circuit asphalte) et DiRT Rally (Rallye asphalte et terre). C’est un choix de « facilité » très personnel. Tu trouveras pleins d’autres configurations possibles. Les configurations à base de « gros » PC sont les plus performantes et offrent un éventail de choix de simulations et de volants plus large. Une recherche sur YouTube te permettra de trouver quelques furieux bien spécialisés dans le domaine. Tu pourras ainsi t’en inspirer et gagner du temps.

Quelques liens YouTube :

  • Inside sim Racing : Une référence, avec un site internet bien fait (en anglais)
  • DigiProst : La preuve par l’exemple avec sa config en description de ses vidéos
  • WallStark : Parce que le gars est franchement pas mauvais et vraiment cool

L’avantage majeur avec une simulation réside dans le faible coût d’apprentissage. Tu peux te permettre de « plier » un millier de fois ta voiture sans que ça te coûte un centime. Sinon pour être plus sérieux, tu pourras faire du Karting, de la Clio Cup, de la Porsche GT3 ou de la Formule 1 … Et voir dans laquelle tu te sens le mieux.

Sim Racing
Sim Racing – ici Project CARS – idéal pour progresser. (c) : JM Marcelin

3. Le stage de pilotage : un incontournable avant de débuter en circuit.

En parallèle (voir avant ou après), je te conseille de suivre un petit stage de pilotage. Tu (re)passes ainsi dans le monde réel et tu apprends ou prends de bonnes habitudes à travers des techniques de pilotages (position de conduite, main sur le volant, freinage, accélération, glisse …).

Dans ton département (64), tu as le Circuit de Pau Arnos, un vrai tourniquet, hyper technique, qui est parfait pour ça. Tu as également le Circuit de Nogaro dans le Gers (32) qui est plus grand, plus rapide et un peu plus loin pour toi. Le circuit se décline aussi sur terre, comme on peut le voir avec le RallyCross par exemple. Dans ce cas je te conseille, toujours dans ta région, l’école de pilotage M.R.P tenue par un ancien pilote Rallye Jeune, Sébastien Guibert. Le pilotage sur terre a l’avantage de t’aider à comprendre plus rapidement les limites d’adhérences, ou le transfert des masses.

Note :

Si tu as en a la possibilité, et les moyens, n’hésite pas à faire plusieurs stages afin de gouter aux plaisirs des tractions, des propulsions, des intégrales, des monoplaces, de l’asphalte, de la terre, du drift etc. … et ainsi trouver chaussure à ton pied.

Débuter en circuit MRP Pilotage
Une propulsion en glisse chez MRP Pilotage. (c) : DR

4. Observer de l’extérieur et de l’intérieur avant de débuter en circuit

Durant cette phase d’apprentissage, tu peux visionner des courses et des vidéos de pilotage. Te rendre sur des circuits lors de meeting afin de sentir l’ambiance. Faire des connaissances. Te rendre à des réunions d’associations sportives automobiles (ASA) ou des clubs de pratiquants ou passionnés. Pourquoi pas devenir commissaire, chronométreur ou cheville ouvrière d’une organisation. Tu peux également, si tu disposes d’une voiture sportive, te rendre sur circuit lors des journées ouvertes à tous. En général il y a toujours un jour voir plus par mois réservés pour une telle pratique : les journées « Open », « Club », etc … Cela permet de rouler en sécurité et chercher les limites de son auto et de son pilotage aussi 😉

5. Passer à l’action après s’être documenté !

Tout ce qui est écrit plus haut, n’est pas obligatoire. Ce qui suit l’est. TU PASSES A L’ACTION. Tu te jettes à l’eau. Tu ne seras jamais prêt à 100%. Peu importe. Ce qui compte c’est de passer à l’action.

Les étapes précédentes peuvent t’aider dans tes choix. Personnellement j’ai une légère préférence pour DiRT Rally, car je préfère la terre et la glisse à l’asphalte et ses trajectoires parfaites. Sur asphalte, je préfère la boucle nord du Nurburring ou le Circuit de Monaco à Sylverstone ou Barcelone. Mais tout ceci est très personnel.

Sur circuit asphalte, pour débuter, personnellement je ne ferai pas de Karting (certainement par méconnaissance de la discipline) mais plutôt de la berline. Tu as trois formules :

  • la Coupe de France des circuits
  • les Rencontres Peugeot Sport
  • la Twin’Cup

Ces trois disciplines peuvent correspondre à tes critères car les budgets sont parmi les moins élevés.

Vidéo : On Board  Twin’Cup

Crédit vidéo : zigzag301

Avant de commencer il est important de te documenter afin de connaitre la règlementation générale comme par exemple l’équipement indispensable pour le pilote ainsi que la règlementation propre à la discipline que tu choisiras.

Reste connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM. D’autres articles sur le sujet sont en préparation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer






A propos Jean-Michel Marcelin 1121 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Commentaire

  1. Bonsoir Rémi,
    Je m’appelle Christophe, j’ai aussi 21 ans, je suis des landes et je suis dans le même cas que toi, je rêve d’être pilote de course automobile mais le budget me limite. J’ai déjà fais 3 ans de karting en compétition régionale, pour apprendre les bases du pilotage, et des courses. Maintenant jarette le karting pour passer en twincup, ou Rps, ou rallye je sais pas trop, comme je les dis plus haut c’est le budget qui coince. Après je serais pas contre pour partager un volant à la saison pour réduire les frais.
    Si quelqu’un a une solution ou une pilote qui veut partager son volant je suis preneur
    Surtout n’abandonne jamais si c’est ton rêve
    Svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*