Théo Chalal : « un super week-end »







Théo Chalal : "un super week-end"
Théo Chalal : "un super week-end". Photo (c) : DR

Circuit – 208 Racing Cup – Théo Chalal : « un super et intense week-end »

Après quelques années en rallye, Théo Chalal s’essaie cette année au circuit. Il a choisi pour cela les Rencontres Peugeot Sport et la 208 Racing Cup. Une excellente occasion pour découvrir ou redécouvrir cette discipline. Il tient une chronique dans Pilote de Course. En voici le premier épisode.

Résumé de ses résultats lors du premier meeting qui se tenait à Lédenon le week-end dernier (23-24 mars).

Qualifications :

  • Q1 : P16/35
  • Q2 : P20/35 (annulation du meilleur temps)

Courses :

  • C1 : P10 grâce à un beau départ et une belle remontée
  • C2 : P3 « un départ en pôle position avec l’aide de la grille inversée. Je parviens à garder la tête pendant les 2/3 de la course, mais Clement Delporte et Kévin Ropars, plus rapides, me dépassent à la fin« 
  • C3 : P13 avec un gain de 7 places
  • C4 : bloqué dans le bac à graviers suite à un petit excès d’optimisme dans l’avant dernier tour malgré une belle bagarre jusque-là
Théo Chalal : "un super week-end"
Théo Chalal : « un super week-end ». Photo (c) : DR

Circuit – 208 Racing Cup – La chronique de Théo Chalal : « un super et intense week-end »

Bonjour Théo, comment vas-tu après la première manche des Rencontres Peugeot Sport qui se déroulait ce week-end à Lédenon ?

Bonjour Pilote de course, très bien merci, l’intersaison était tellement longue, j’étais impatient de reprendre la compétition et de commencer la saison 2019.

C’était un super et intense week-end, tout le monde est motivé et veut bien faire en début de championnat. C’était vraiment sympa de retrouver l’ambiance des Rencontres Peugeot Sport, et je suis plutôt satisfait.

Peux tu nous décrire l’atmosphère, l’organisation et l’ambiance lors des qualifications ?

Les qualifications se déroulent le samedi matin à 08h30, soit 08h00 en pré-grille. Nous partons ensuite pour la première session Q1 de 20 minutes, une pause de 5 minutes puis la Q2.

L’atmosphère est toujours un peu tendue. Les qualifications se déroulent en pneumatiques neufs, qui sont performants pendant 2 tours, il faut donc être à son meilleur niveau rapidement et sans faire d’erreur sous peine de ne pas faire un bon chrono. Une petite dérive, un blocage et on se retrouve en queue de peloton tellement les écarts sont infimes. Par exemple en Q2 je suis sorti un peu large d’un virage en dépassant la ligne de course, entrainant l’annulation de mon meilleur temps et je suis passé de P10 à P20.

Ton moment préféré durant la course, ce week-end ?

Le premier est évidemment le podium en course 2. Grâce à la grille inversée j’ai pu partir en pôle. Ce n’est pas forcément un cadeau car les pilotes plus rapides sont derrière et veulent vous doubler le plus vite possible. J’ai réussi à contenir la meute de fous furieux pendant les 2/3 de la course et finir 3ème / 35. J’ai pu partager ce moment sur la piste avec mon coéquipier Kevin Ropars (c’est toujours un moment intense quand on passe la ligne et qu’on explose de joie ensemble dans nos voitures), et avec ma famille qui était au bord de la piste (voir sur la piste si ils avaient pu 😊 ) m’encourageant comme jamais en voyant que je tenais.

J’aime également beaucoup les départs. Quand vous partez 20ème au milieu du peloton et que vous savez qu’il va falloir se battre pour remonter le plus possible, en se faufilant et en évitant le contact.

Comment vas tu travailler afin de progresser avant la prochaine course, toi qui découvre cette discipline ?

Je vais essayer de me dégager du temps pour pouvoir aller rouler et travailler mes points faibles. L’idée est d’essayer de diminuer l’écart avec les meilleurs tout au long de l’année.

Je vais également m’imprégner au mieux du tracé de la prochaine manche, pour être efficace le plus rapidement possible.

Vous aussi portez les couleurs Pilote de Course. Les stickers sont disponibles dans la boutique PilotedeCourse.shop

stickers Pilote de Course
stickers Pilote de Course

Merci Théo Chalal pour ce moment passé ensemble et bravo pour ce premier podium de l’année. Nous ne manquerons pas de suivre tes prestations en 208 Racing Cup dans le cadre des Rencontres Peugeot Sport, à travers cette chronique, tout au long de la saison 2019.

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2019 des Rencontres Peugeot Sport et retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1777 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.