Le coronavirus s’invite au calendrier







Le coronavirus s'invite au calendrier sport auto
Le coronavirus s'invite au calendrier sport auto. Photo (c) : DR / FB Fe

Le coronavirus s’invite au calendrier sport auto

Il fallait s’y attendre, le coronavirus s’invite au calendrier du sport automobile en ce début d’année 2020. La première discipline à en faire les frais est la Formule E qui voit l’ePrix de Sanya (Chine), sixième manche de la saison 2019-2020, officiellement décalé… à une date ultérieure (non déterminée à ce jour et on peut aisément comprendre pourquoi).

header-advert

En effet, l’épidémie qui aurait fait au moins de 300 morts et plus de 14 000 personnes infectée en Chine, au 3 février 2020, d’après les autorités locales est aujourd’hui connues de tous et fait les gros titres de nos quotidiens. Initialement apparu à Wuhan, à près de 1 800 km de Sanya, en décembre 2019, sa propagation semble suffisamment importante pour que l’épreuve ne se déroule pas à sa date initiale du 21 mars 2020. 

Le communiqué de presse des organisateurs précise : 

«Compte tenu de la propagation continue du coronavirus et après une étroite consultation avec les services compétents de la province de Hainan et du gouvernement municipal de Sanya, la Formule E – avec la FIA, la Fédération des sports automobiles et motocyclistes de la République populaire de Chine (CAMF) et les autorités régionales partenaire Enova Holdings – ont conjointement décidé de ne pas courir à Sanya à la date prévue du 21 mars 2020.

Étant donné les problèmes de santé croissants actuels et avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarant le coronavirus comme une urgence internationale, la Formule E a pris les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de son personnel itinérant, des participants au championnat et des spectateurs, cet aspect restant primordial.

Nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire régional et les autorités locales de la province de Hainan et du gouvernement municipal de Sanya, pour continuer à suivre la situation à mesure qu’elle évolue. Toutes les parties prendront le temps approprié pour étudier la viabilité de dates alternatives potentielles si la situation s’améliore.»

Reste à savoir si l’épidémie sera enrayée à temps. La saison 2019-2020 de Formule E se terminant fin juillet à Londres (Grande-Bretagne). Espérons le en tous cas, pour la Formule E mais avant tout pour le bien de tous.

Effet boule de neige ?

Une décision qui risque certainement de faire effet boule de neige dans d’autres disciplines. On pense notamment à la Formule 1 qui doit se rentre à Shanghai pour le Grand Prix de Chine, le 19 avril. De son coté le WTCR  peut voir venir avec un déplacement programmé les 4 et 6 septembre 2020 à Ningbo. Le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) ou le Championnat du Monde Moto (Moto GP) n’ont pas ce problème n’ayant pas de course programmée en Chine en 2020.

Enfin, bien mangé lui, le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) voit son épreuve des 1 000 Miles de Sebringle (20 mars 2020) éviter la collision de date avec l’ePrix de Sanya (Chine). Une aubaine pour les pilotes disputant les deux disciplines (Sébastien Buemi, Sam Bird, James Calado ou encore Brendon Hartley) qui pourront finalement être présent en Floride.

A suivre…


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté à Pilote-de-Course.com afin de suivre la saison 2020 du Championnat du Monde de Formule 1 et retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré. Des vidéos et des lives sur notre page Facebook, notre compte Instagram et notre chaine YouTube !






A propos Jean-Michel Marcelin 1870 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.