Rallye-Raid : Présentation du Dakar 2021, sur un parcours 100% inédit
Après une première ère africaine (le fameux Paris-Alger-Dakar) et une seconde Sud-Américaine (Argentine, Chili, Pérou, etc…), le Rallye Dakar pose ses valises au Moyen-Orient afin d’écrire le troisième chapitre de sa belle histoire. Pour cette seconde édition en terre saoudienne, Le Dakar 2021 se déroulera du 3 au 15 janvier, sur 12 étapes, uniquement en Arabie Saoudite avec un parcours 100% inédit par rapport à l’édition 2020.
Un Parcours 100% inédit
Après deux journées de vérifications techniques., le départ sera donné, le 3 janvier 2021, au bord de la mer Rouge dans la ville de Jeddah (2ème ville du pays). Par la suite 12 étapes et une journée de repos sont au programme. Riyadh, la capitale du pays sera (seulement) ville étape, le bivouac de la journée de repos sera installé un peu plus au Nord, à Ha’ll, ville commerçante de 300 000 habitants. Un Tour d’Arabie Saoudite comme l’indique l’organisateur et ancien concurrent moto et auto, David Castera :
« Ce sera un tour d’Arabie saoudite, avec une boucle autour de Jeddah et un passage par la capitale Riyad. La journée de repos est prévus à Ha’il le 9 janvier, mais on vous assure que ce sera un Dakar 100 % inédit. Ces 12 étapes seront totalement nouvelles. Nous nous engageons à ne pas reprendre des routes utilisées l’an dernier. Le parcours sera beaucoup plus lent, technique et varié. Les dunes vont vous accompagner du premier du dernier jour ! »
Ce sera donc de Jeddah à… Jeddah. Une boucle géante d’environ 8 000 km dont 5 000 km à disputer en course. Reste à savoir dans quel sens ? Réponse en automne.
- 1er et 2 Janvier : Vérifications (Jeddah)
- 3 Janvier : Départ (Jeddah)
- 9 Janvier : Journée de Repos (Ha’Il)
- 15 Janvier : Arrivée et Podium Final (Jeddah)
Road-book remit le matin de chaque étape
Initié sur quelques étapes en 2020, le Dakar 2021 sera organisé sur un parcours relativement confidentiel. En effet, le Road Book, colorié ou « colorisé » par l’organisation, sera remis aux copilotes ainsi qu’aux motards, le matin même, quelques minutes (un quart d’heure) avant le départ de chaque étape. Finies les longues nuits passées par le copilote à stabiloter un Road Book distribué la veille au soir.
« Un Dakar plus technique et plus lent » a promis Castera.
Plus de sécurité pour les motards
Les décès du Portugais Paolo Gonçalves et du Néerlandais Edwin Straver ont marqué le Dakar 2020. Afin des réduire les risques d’accident mortel, le gilet airbag sera obligatoire pour les motards ainsi que les pilotes de quads sur le Dakar 2021.
De plus des « slow zones » apparaîtront parfois sur l’écran des GPS afin de ralentir les motards. A l’image de ce qui existe déjà lors de la traversée d’un village ou le contournement d’un campement, une vitesse limite sera imposée en cas de terrain trop dangereux, abimé ou ravagé. Les données des GPS seront analysées l’arrivée et pénalité en temps seront infligées en cas de non respect.
Enfin, les motards ne pourront utiliser que 6 pneus arrière pendant les 12 jours de course. De quoi modérer leurs ardeurs. Et ils ne pourront plus bricoler leur moto lors de la pause ravitaillement essence, à mi-course de l’étape.
Création du Dakar Classic
En parallèle de l’épreuve traditionnelle, ASO (Amaury Sport Organisation) organisera le Dakar Classic, une épreuve de régularité réservée aux véhicules datant d’avant 2000.
« Une course de régularité sera réservée aux autos et camions d’avant 2000. Au moment ou le rallye-raid se dirige vers le futur avec les énergies renouvelables, il était important de se tourner vers les pionniers. »
Video : Présentation du Dakar 2021
Tu aimes les vidéos de sport auto
Abonne toi à notre chaine YouTube Pilote-de-Course.com !
Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre boutique : PilotedeCourse.shop !
Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre les meilleurs moments en Rallye-Raid et Rallye Tout Terrain et retrouvez le calendrier Rallye-Raid et TT sur votre site préféré.
4 Rétroliens / Pings