Peugeot 2008 DKR dévoilée




Peugeot 2008 DKR en glisse
Premiers tours de roues de la Peugeot 2008 DKR

Peugeot 2008 DKR : le pari fou

Deux roues motrices et moteur diesel

Deux roue motrices, moteur diesel. Le pari fou de Peugeot : être les premier vainqueur du DAKAR avec un véhicule à moteur diesel et deux roues motrices seulement. Finalement la configuration de la très large majorité des possesseurs de Peugeot 2008 en France. Sauf que l’usage sera cette fois bien différant, sur les pistes cassantes ou les dunes argentines et chiliennes cet hiver.

Des choix techniques étonnants

Jean-Christophe Pallier, responsable technique du projet Dakar chez Peugeot Sport, explique ce choix audacieux :

En sport automobile, le poids est l’ennemi de la performance. Or, en rallye-raid, une voiture à deux roues motrices est autorisée à embarquer un poids nettement inférieur à un 4×4. Elle a aussi droit à des roues plus grandes, ce qui lui offre un avantage certain pour se jouer des nombreuses embûches du terrain. Cette caractéristique permet en prime de limiter le porte à faux avant. La Peugeot 2008 DKR peut ainsi presque monter des murs verticaux ! Et ce n’est pas tout : en adoptant des débattements de suspensions plus généreux – 460 mm au lieu de 250 mm – elle dispose d’une bien meilleure capacité de franchissement et d’absorption des obstacles. C’est un atout crucial sur un Dakar !

L’auto est propulsée par un moteur diesel de 3 litres de cylindrée. Un V6 incliné à 60 degrés, bi-turbo. Il délivre 340 CV et 800 Nm de couple pour une vitesse de pointe de 200 km/h. Il est accouplé à une boite 6 vitesses séquentielle. Le tout en position centrale arrière, pour une auto qui se veut très compacte. Complément d’explication de Jean-Christophe Pallier :

Loger tous les organes indispensables dans un si petit espace a été un vrai casse-tête ! Une petite voiture ayant tendance à être plus à l’aise dans les spéciales sinueuses typées WRC, ce format permet de redonner du potentiel à une « deux roues motrices » là où les 4×4 ont habituellement l’avantage.

Peugeot 2008 DKR en action

Une minute de plaisir en vidéo avec les premiers tours de roues de la lionne.

 

Pour allez plus loin et suivre l’aventure de Peugeot 2008 DKR :

 http://www.redbull.com/en/motorsports/offroad/events/1331640348182/dakar-2015-rally




A propos Jean-Michel Marcelin 1019 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

5 Rétroliens / Pings

  1. PEUGEOT 2008 DKR premier test - Pilote de Course
  2. 2008 DKR Red Bull. - Pilote de Course
  3. 2008 DKR16 présentation ! - Pilote de Course
  4. Peugeot 3008 DKR le successeur ! - Pilote de Course
  5. Peugeot 3008 DKR Maxi en approche - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*