Clio RS 16 ne sera pas produite en série
Elle nous avait fait rêver lors de sa présentation à Monaco à l’occasion du Grand Prix de F1. Elle c’est la petite Clio RS 16. Avec ses 275 chevaux, sa boite manuelle à 6 rapports, sa carrosserie élargie, ses jantes en 19 pouces, son train avant à pivot découplés, son essieu arrière de Clio R3T et ses disques de 350 mm pincés par des étriers Brembo à 4 pistons … Tout le monde attendait sa commercialisation en petite série. La nouvelle vient pourtant de tomber. La Clio RS 16 ne sera pas produite en série.
La raison évoquée par la marque réside dans l’impossibilité pour l’usine de Dieppe de produire à la fois cette Clio RS 16 ainsi que la nouvelle Alpine. C’est ce qu’on peut lire sur la page Facebook de Renault Sport :
Après une étude de faisabilité, Renault a décidé de ne pas commercialiser une série limitée dérivée du concept car Clio R.S. 16 […] La production devait être réalisée à l’usine Alpine de Dieppe. Cependant, après étude, ce projet ne peut cohabiter avec le lancement de la nouvelle Alpine. Dans un objectif constant de qualité, Renault a pris la décision de ne pas prendre le risque de mener les deux projets simultanément
Renault Sport étudiait la possibilité d’homologuer et commercialiser cette CLIO RS 16 afin d’en faire une série limitée à 500 exemplaires pour un prix qui devait se situer aux alentours des 40 000 euros l’unité. Finalement Renault a dit non au projet de Renault Sport.
Après l’arrêt de la production de la Mégane III RS en Juillet 2016 et avant la sortie de sa remplaçante, la déjà très attendue Mégane IV RS de 300 chevaux (courant 2017), il ne reste que la Clio 4 RS Trophy 220 comme « véritable sportive » (et encore, vont dire certains puristes …) au catalogue actuel du constructeur français.
Soyez le premier à commenter