CLIO RS 16 : 275 chevaux dans une Clio







CLIO RS 16
CLIO RS 16

CLIO RS 16 : 275 chevaux dans une Clio

40 ans ça se fête et Renault Sport n’ a pas fait dans la dentelle avec cette CLIO RS 16, la plus puissante des Clio jamais construite …

Renault a profité du Grand Prix de Formule 1 de Monaco afin de fêter ses 40 ans et dévoiler sa toute nouvelle CLIO RS 16. Une vraie petite bombe de sportivité cette Clio !

En effet les ingénieurs de Renault Sport sont parvenus à greffer le moteur de la Mégane R.S. 275 Trophy-R ainsi que sa boîte de vitesses (mécanique à 6 rapports, grille en H) et son système de refroidissement dans ce qui n’est pour l’instant qu’un Concept Car. L’échappement a été revu (ligne spécifique Renault Sport, silencieux double sortie Akrapovič) et des trains roulants ont été conçus (l’essieu arrière provient de la Clio R3T de rallye) afin de passer au mieux la puissance au sol.

L’esthétique n’est pas en reste sur CLIO RS 16

Esthétiquement on retrouve quelques recette typé Racing, avec l’élargissement de la carrosserie de 60 mm, des jantes de 19 pouces ainsi qu’un refroidissement du moteur optimal. A noter l’éclairage additionnel LED R.S. VISION en forme de damier.

L’intérieur n’a pas été oublié avec ses sièges baquets  équipés de harnais 6 points. La banquette arrière ainsi que la climatisation ont été retirés afin de gagner du poids.

CLIO RS 16
CLIO RS 16

Son nom ainsi que sa couleur (le jaune Sirius) sont inspirés directement de celui de sa grande sœur la monoplace de F1 R.S 16. C’est d’ailleurs Kevin Magnussen – pilote Renault Sport Formula One Team – qui a eu le privilège de faire découvrir ce concept-car sur le circuit du Grand Prix de Monaco ce vendredi 27 mai.

Seulement 5 mois ont été nécessaires afin de réaliser ce projet. Un pari qui n’était pas gagné d’avance comme le précise Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars :

Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes. En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe.

CLIO RS 16
CLIO RS 16

Commercialisation possible ?

A sa sortie :

Difficile de dire si ce Concept Car sera un jour commercialisé. On ne peut que le souhaiter. Peut être uniquement sur circuit dans le cadre de la Clio Cup ? Pour l’instant sa commercialisation est à l’étude nous précise t-on du coté de Renault Sport. En attendant, à la rédaction de PILOTE DE COURSE, nous sommes disponibles pour l’essayer 😉 ! La prochaine sortie de cette CLIO RS 16 est fixée en Grande-Bretagne, à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood (du 23 au 26 juin 2016) ou nous avions suivi en 2014 la magnifique Jordan Ford 191 F1 de Didier Sirgue.

Dans les mains de Renault Sport … (24/08/2016) :

Il serait actuellement de plus en plus question d’une possible commercialisation. Renault étudierait actuellement la possibilité d’homologuer et commercialiser cette CLIO RS 16 afin d’en faire une série limitée à 500 exemplaires pour un prix de 40 000 euros l’unité.

La décision, dans la main de Renault Sport, devrait intervenir avant le Salon Mondial de l’Automobile de Paris (1-16 octobre 2016). Après l’arrêt de production de Mégane III RS en Juillet dernier et avant la sortie de sa remplaçante, la déjà très attendue Mégane IV RS de 300 chevaux (courant 2017), nul doute que cela ferait du bien au paysage automobile français.

La CLIO RS 16 en vidéo

Crédit vidéo : Greg VENEZIANO-BELAIEFF

Crédit vidéo : Renault Sport

La CLIO RS 16 en photos

CLIO RS 16
CLIO RS 16
CLIO RS 16
CLIO RS 16
CLIO RS 16
CLIO RS 16
CLIO RS 16
CLIO RS 16
CLIO RS 16
CLIO RS 16

Crédit photo : Renault Sport

Informations techniques :

Pour les fans du groupe F2000 …

Moteur F4RT de Megane RS : 275cv et 360 Nm
Boîte manuelle 6 rapports de Megane RS
Ligne d’échappement sur mesure, silencieux Akrapovic
1260 kg à vide (suppression banquette et Clim, Batterie lithium allégée)
Carrosserie élargie de 60 mm
Jantes 19 pouces
Train avant à pivots découplés (composants de Clio 3 RS et Megane Trophy)
Essieu arrière de Clio R3T (Rallye)
Disques avant de 350 mm sur bol alu avec étriers Brembo 4 pistons

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Clio RS 16 ne sera pas produite - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*