World RX Canada 2018 : Loeb se rapproche…







World RX Canada 2018 : Loeb se rapproche…
World RX Canada 2018 : Loeb se rapproche… photo(c) : Peugeot Sport

World RX Canada 2018 : Loeb se rapproche, Peugeot rugit et… Kristoffersson gagne !

Après sa victoire, Johan Kristoffersson a tenu à remercier son coéquipier Peter Solberg pour les conseils donnés concernant la partie terre du circuit de trois rivières au Canada, théâtre du 7ème rendez-vous de l’année en FIA World RallyCross 2018. Alors comment dire… Peter, tu peux arrêter tout de suite. Il gagne déjà tout ou presque ton coéquipier !

En effet, le suédois remporte sa 6ème victoire de l’année en 7 courses. Seul Sébastien Loeb est parvenu à le déloger à Metter en Belgique. Un Sébastien Loeb qui se rapproche d’une possible victoire face à l’ogre Kristoffersson, mais qui a également connu un week-end à sensation…

Un week-end à sensations pour Sébastien Loeb :

Un début de week-end parfait pour l’alsacien qui termine premier des deux manches qualificatives au programme du samedi :

« J’ai eu des hauts et des bas ce week-end, comme c’est souvent le cas en rallycross. Nous avons eu une journée parfaite samedi avec 2 victoires en Q1 et Q2 mais aujourd’hui, cela ne s’est pas tout à fait passé de la même manière. »

Puis les choses se sont gâtées dimanche matin en Q3 suite à un accrochage avec Mattias Ekström, et une erreur en demi-finale.

« Ce matin, j’ai eu un contact avec Mattias Ekström en Q3. En demi-finale, j’ai fait une erreur et à cause de cela, je suis partie en 3ème ligne en finale, ce qui n’est pas une position évidente pour jouer la gagne. Finalement, je termine sur le podium, que je partage avec Timmy, et j’en suis heureux car c’est un beau résultat d’équipe pour PEUGEOT ! »

Sébastien Loeb reste très confiant pour le futur avec une auto à présent digne des meilleures.

« Nous avons fait beaucoup de réglages sur la PEUGEOT 208 WRX Evo depuis la Suède et le progrès est évident : nous sommes dans le match pour nous battre avec les équipes de tête et nous gagnons des places dans les classements Pilotes et Team. Ça a été une belle bagarre ce week-end et je suis satisfait de cette 3ème place. »

World RX Canada 2018 : Loeb se rapproche…
World RX Canada 2018 : Loeb se rapproche… photo(c) : Peugeot Sport

GCK dans le dur

Jérôme Grosset-Janin et Guerlain Chicherit ne sont pas parvenu à placer leurs Renault Megane RS RX en demi-finale. Après des essais libres où vitesse et performance étaient bien présentes, les choses se sont compliqués lors des qualifications comme l’explique Guerlain :

« Quel week-end ! Il semble que la chance n’était pas vraiment de notre côté au Canada. À cause de quelques problèmes techniques avec l’embrayage, en Q1, je suis parti en retard. Puis le sort s’est acharné sur moi, je n’ai même pas pu terminer une des qualifications car la voiture devant moi a percuté le mur et m’a complètement bloqué. »

Le boss du Team GCK reste confiant :

« Nous avons beaucoup de travail à faire avant Lohéac, où j’ai hâte de courir devant notre public à domicile. J’espère que nous serons en mesure de mettre en œuvre les changements nécessaires pour garantir une performance globale cohérente, et montrer la Mégane dans son plein potentiel, que nous pouvons clairement percevoir lors des qualifications en pleine vitesse. »

Vidéos World RX Canada 2018

Revivez la finale du FIA World RX Silverstone 2018 comme si vous y étiez.

vidéos (c) : FIA World RallyCross Championship

Classement finale Trois Rivières 2018

1. Johan KRISTOFFERSON – 05:00.190
2. Timmy HANSEN – 05:00.886
3. Sebastien LOEB – 05:02.337
4. Mattias EKSTRÖM – 05:03.556
5. Petter SOLBERG – 05:04.228
6. Janis BAUMANIS – 05:10.140

Tous les classements : http://www.fiaworldrallycross.com/result/can/2018

Classement général après Trois Rivières (Round 7/12)

Championnat Pilotes
1. Johan KRISTOFFERSSON / Volkswagen Polo R – 195 pts
2. Sébastien LOEB / PEUGEOT 208 WRX – 140 pts
3. Timmy HANSEN / PEUGEOT 208 WRX – 140 pts
4. Andreas BAKKERUD / Audi S1 – 139 pts
5. Petter SOLBERG / Volkswagen Polo R – 139 pts
6. Mattias EKSTRÖM / Audi S1 – 134 pts
7. Kevin HANSEN / PEUGEOT 208 WRX – 88 pts
8. Niclas GRÖNHOLM / Hyundai i20 – 86 pts
9. Janis BAUMANIS / Ford Fiesta – 64 pts
10. Timur TIMERZYANOV / Hyundai i20 – 55 pts
11. Jérome GROSSET-JANIN / Renault Mégane RS – 47 pts
12. Robin LARSSON / Ford Fiesta – 37 pts
13. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS – 36 pts
14. Kevin ERIKSSON / Ford Fiesta – 20 pts
15. Tommy RUSTAD / Volkswagen Polo – 13 pts

Championnat Teams
1. PSRX Volkswagen Sweden – 334 pts
2. Team PEUGEOT Total – 280 pts
3. EKS Audi Sport – 273 pts
4. GRX Taneco – 141pts
5. GC Kompetition – 83 pts
6. Olsbergs MSE – 57 pts

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM afin de suivre la saison 2018 du FIA World RallyCross Championship et retrouvez le calendrier complet du RallyCross sur votre site préféré. Des vidéos et des lives sur notre page Facebook, notre compte Instagram, notre compte twitter et notre chaine YouTube 🙂






A propos Jean-Michel Marcelin 1533 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.