Rallye Suède 2018 – ES2 à 4 : Neuville, Tanak, Ogier et la poudreuse …
Après une première matinée de course, Thierry Neuville (Hyundai i20) occupe la tête du classement général du Rallye de Suède 2018. Le pilote belge devance son coéquipier et grand ami Andreas Mikkelsen de seulement 3,7 secondes.
En troisième position on retrouve Esapekka Lappi (Toyota Yaris), à seulement 5,5 secondes de la tête de course. Mads Ostberg, quatrième à 7,4 secondes, démontre le potentiel de la C3 WRC. La course en tête est extrêmement sérrée. Même si les positions de départs y sont pour beaucoup …
Tanak fâché
Matinée difficile pour Sébastien Ogier (Ford Fiesta) qui ouvre la route et balaye la neige fraiche qui forme une fine pellicule sur la route glacée. La motricité et les temps en pâtissent. Premier leader hier soir et meilleur temps sur la première spéciale de la matinée (ES2), Ott Tanak, qui s’élance en deuxième position sur la route, derrière Sébastien Ogier, se plein également des conditions :
Il y avait beaucoup plus de neige dans la troisième, et je suppose qu’ils font en sorte d’aider les pilotes locaux, en nous faisant perdre du temps … et nous avons perdu beaucoup de temps, ce n’est pas très bien, mais c’est la vie. C’est une conspiration ? Je ne sais pas, mais ce n’était jamais propre pour nous. Je suis sûr que les voitures de la classe R2 seront plus rapides dans cette partie.
Ambiance tendue …
Et chez les Juniors
Du coté des juniors, Denis Radstrom et Emil Bergkist se livre un duel épique …. et sont à égalité parfaite au terme des 4 premiers chronos. Si Ken Torn tient le rythme des deux hommes de tête (3ème à 8,6 secondes), derrière le trou est fait avec Julius Tannert à 44 secondes de la tête de course.
Du coté des frenchies, Terry Folb est 5ème à 1 min 16 et voit revenir Jean-Baptiste Franceschi qui prend doucement mais sûrment ses marques (6ème à 1 min 32 dont 20 secondes de pénalités).
Moins de réussite pour Théo Chalal dès l’ES 2, comme il le décrit lui-même :
« La journée ne débute malheureusement pas comme on l’espérait. On sort trop large d’un droite et on reste bloqués dans la poudre. Jusque là, rien de grave … après quelques coups de pelle on repart. Mais un concurrent fait un tête à queue dans un virage caché et on le percute violemment. Tout va bien mais nous perdons 20 minutes … »
Reprise des hostilités dès cette après-midi à 13h41 avec ES5 Hof-Finnskog 2 et ses 21.26 km.
MEILLEURS TEMPS
Tanak 2, Neuville 1, Mikkelsen 1
LEADERS
ES1 à ES2 : Tanak
ES3 à ES4 : Neuville
Classement complet du Rallye de Suède 2018 : en page 2
Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram ainsi que son compte twitter afin de suivre la saison 2018 du Championnat du Monde des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.
1 Rétrolien / Ping