Lucas Zielinski : « tout tient souvent à un fil »







Lucas Zielinski : "tout tient souvent à un fil"
Lucas Zielinski : "tout tient souvent à un fil"

CFRJ 2020 – Lucas Zielinski : « Le rallye est un sport où tout tient souvent à un fil »

Il a réalisé LA sortie de route du Rallye Coeur de France 2020, peut être même la sortie de l’année. Pourtant Lucas Zielinski est tout sauf un cancre du pilotage. Passé par le Rallye TT et le circuit, ce jeune moniteur de ski à l’ESF des Arcs 1600 fait parti des meilleurs débutants en Championnat de France des Rallyes Juniors 2020. Une Formule de Promotion où le niveau est très élevé. Pour preuve, elle a sacré, depuis l’adoption des Ford Fiesta R2J, Jean-Baptiste Franceschi, Adrien Fourmaux et Hugo Margaillan. Excusez du peu.

header-advert

D’abord choqué par cette terrible sortie de route, nous avons été rapidement rassuré sur l’état de santé de Lucas ainsi que celui de son copilote Enzo Mahinc. Surtout Enzo d’ailleurs qui semblait le plus exposé lorsque la voiture est retombée à terre. Maintenant que tout va bien, pourquoi ne pas vous donner plus d’informations et répondre à vos questions qui ont été assez nombreuses en commentaire (notamment sur Facebook). Comme vous allez le découvrir, l’auto qui sort de chez ARL Sport, n’a connu aucun souci mécanique. Lucas vous explique tout ici. On vous laisse découvrir, c’est parti…

Lucas Zielinski et son équipe. Rallye Terre de Lozère 2020
Lucas Zielinski et son équipe. Rallye Terre de Lozère 2020. Photo (c) : DR

Bonjour Lucas, pour commencer comment vas-tu et comment va Enzo ?

Avec Enzo, nous allons bien merci ! Nous sommes tous les deux un peu courbaturés mais dans l’ensemble tout va bien. Enzo ne se rappelle pas du crash, l’impact était très violent au décollage ainsi qu’à la réception.

Peux tu nous parler de ta sortie de route ? Comment l’analyses-tu à froid ?

C’est assez simple. Une incompréhension de notes entre Enzo et moi. Cela arrive, mais malheureusement pour nous, à cet endroit sans échappatoire, c’était fatal. Je prends les freins que je relâche aussitôt pour viser « l’entrée de champ » et éviter ainsi l’arrêt net. Nous avons eu beaucoup de chance que l’auto retombe en premier sur l’avant. Le rallye est un sport où tout tient souvent à un fil.

Aucun problème de frein ou autre, donc.

Non, nous n’avions aucun problème de freins. ARL Sport nous a tout simplement préparé une voiture au top pour les 3 courses de cette saison. Ils nous ont aussi apporté une grande confiance mais aussi un soutien moral dans toutes les épreuves. C’est une une très belle équipe familiale de passionnés et de professionnels. Un grand merci à eux !

Peux tu nous décrire ton parcours dans le sport auto et plus particulièrement le rallye ?

J’ai fait mes débuts en 2017 en Championnat de France Rallye Tout-terrain. J’y ai réalisé avec mon meilleur ami, Geoffrey Bourdieu, 3 courses dont 3 podiums en deux ans. Derrière, nous faisons le Grand Prix de Pau avec mon frère Axel, et signons une victoire de catégorie en Legend Cars. J’ai également eu la chance, grâce à mon père, de rouler dans son auto sur une course. Après avoir tenté l’Opération Rallye Jeunes, j’ai décidé de me lancer dans ce projet qu’est le Championnat de France Junior et de trouver des sponsors, que je remercie au passage.

Pourquoi avoir choisi le CFRJ ?

Comme beaucoup de jeunes passionnés avec de grands rêves (à suivre depuis petit Loeb, Ogier et toutes les légendes du rallye), cette formule de promotion me paraissait la seule porte d’entrée.

Tu étais sur une belle progression. Déjà 7e au Touquet pour une première, puis 4e au Lozère sur la terre. Quelle va être la suite de ta saison ?

La saison s’arrête ici pour nous. Le covid n’a pas aidé à la recherche de sponsors… j’ai beaucoup investi et la saison ne se termine pas comme je l’avais espéré. Cela fait parti du sport. Néanmoins, j’ai déjà la tête tournée vers la suite, avec un seul objectif : remonter derrière le volant pour donner le meilleur de moi même.

On board Lucas Zielinski

Voici un extrait du shakedown et du début de course à l’intérieur de notre Ford Fiesta airlines.

Un immense merci à nos amis et sponsors d’avoir rendu possible ce projet incroyable.

Merci Lucas Zielinski pour ce moment passé ensemble. Au plaisir de te croiser très rapidement derrière le volant d’une voiture de course.

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre la saison 2020 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2305 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.