F1 Bakou 2017 : Qui pour succéder à Rosberg ? 







F1 Bakou
F1 Bakou

F1 Bakou 2017 : Qui va succéder à Nico Rosberg ?

Après les ruelles de Monaco et les interminables allonges de Montreal, le Championnat du Monde de Formule 1 est ce week-end à Bakou pour la 8ème manche de la saison. Un nouveau type de tracé urbain s’offre aux constructeurs qui doivent à nouveau trouver les bons réglages pour ce terrain très exigent.

L’an dernier pour sa première édition, le GP avait séduit les fans de F1. De par son circuit urbain, le Grand Prix d’Azerbaijan est désormais un rendez-vous incontournable. Certaines portions du circuits sont même goudronnées spécialement le temps du Grand Prix, le reste de l’année se sont des pistes en terre.

Un tracé urbain capable de tout changer

L’an dernier Lewis Hamilton n’étais pas à son aise sur le tracé de six kilomètres. A l’instar du Grand Prix de Monaco 2017, la Mercedes ne convient pas à son pilote. Sergio Perez avait lui aussi connu un week-end haut en couleur. Après un crash en essais libre et une pénalité sur la grille de départ le pilote Force India avait complété le podium derrière Vettel et un intouchable Nico Rosberg. Sur un tracé très exigent, la gestion des pneus sera une fois encore la clé de la performance ce week-end.

F1 Bakou
Lewis Hamilton a eu du mal l’année dernière à Baku. (C) : AFP PHOTO / ANDREJ ISAKOVIC

Du spectacle à tous les niveaux

Avec ses énormes allonges et ses virages à 90 degrés, le GP de Bakou est un des rares circuits à pouvoir offrir beaucoup de spectacle aux spectateurs. A plus de 360 km/h à la fin de la ligne droite des stands, les monoplaces jouent des coudes pour sortir en tête du premier virage. Lors de l’extinction des feux, les pilotes pris dans le trafic devront viser dans les trous de souris pour gagner quelques places.

Du coté de chez McLaren, cette fameuse ligne droite est vue comme un énorme point noir : « Nous ne nous faisons pas d’illusions quant à un week-end simple pour nous. Le circuit urbain de Bakou a l’une des plus longues lignes droites du championnat, sur plus de deux kilomètres, et c’est un circuit réputé gourmand en puissance. Je pense que nous pouvons nous attendre à un nouveau défi difficile pour l’équipe », a déclaré Yusuke Hasegawa, patron de Honda F1.

Bakou, un circuit atypique (c) : DR
Bakou, un circuit atypique ! (c) : DR

Les pilotes français impatients d’en découdre

« Ça va être très excitant. Je pense que certaines parties du circuit vont être très délicates avec des voitures plus larges. Explique Romain Grosjean il poursuit, ça va être un circuit vraiment cool à courir avec ces voitures, en freinant tard et en prenant les virages avec beaucoup de vitesse entre les murs ». Auteur d’une saison 2017 solide le pilote Haas insiste sur la difficulté du Championnat du Monde de F1 cette saison. « Si on enlevait les 3 grosses équipes du haut de la grille et qu’on laissait le milieu de tableau, il y’aurait un vainqueur différent à chaque Grand Prix. L’écart entre la pôle position et la P2 au Canada a été bien plus grand qu’entre la P10 et la P17 », constate le pilote Français.

F1 Bakou
Romain Grosjean : « Ça va être très excitant. » (c) : Glenn Dunbar/LAT Images

L’autre français du plateau, Esteban Ocon, va courir pour la première fois sur le circuit de Bakou. Comme pour le Grand Prix du Canada, Esteban a préparé cette course sur des jeux vidéos ! « Le circuit sera nouveau pour moi, avec des virages délicats et des passages spectaculaires, rappelle-t-il. Je vais essayer de m’adapter le plus vite possible en assimilant le tracé pour trouver rapidement le bon rythme », le pilote Force India est optimiste après un GP du Canada tonitruant. «Nous avons une bonne compréhension de la voiture et de la manière de l’exploiter sur tous les terrains », optimiste, s’il termine dans les points dimanche il sera entré dans les points lors de 7 des 8 premières courses de la saison !

Vidéo : 5 choses à savoir sur le GP de Bakou

Suivez le GP d’Azerbaïdjan et la saison 2017 de Formule 1 sur PILOTE-DE-COURSE.COM ! Retrouvez le calendrier complet de la F1 et des circuits 2017,  sans oublier des vidéos et des lives sur notre page Facebook 😉






A propos Jean-Michel Marcelin 1171 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*