Pontal : « on vise toujours le plus haut possible »







Pontal : "on vise toujours le plus haut possible"
Pontal : "on vise toujours le plus haut possible"

Julien Pontal : « on vise toujours le plus haut possible »

Auteur d’une saison 2019 qui l’a emmenée sur le podium du Championnat de France des Rallyes Junior lors du Rallye du Mont-Blanc, Julien Pontal a connu une fin de saison moins heureuse ponctuée d’une sortie de route à l’occasion du Critérium des Cévennes.

header-advert

Pas de quoi décourager ce jeune Martégaux de 23 ans qui a réalisé une des plus belles progressions, dans ce championnat national, depuis ses débuts. Des débuts qui coïncident avec l’arrivée des Ford Fiesta R2J de M-Sport en 2017.

Pour 2020, Julien Pontal toujours accompagné de Loan Biagetti dans le baquet de droite, dispose d’une toute nouvelle auto sortie des ateliers de LTB Motor avec qui il poursuit sa collaboration. Présent au Rallye de Vaison la Romaine (1er mars), avec Ludivine Bertrand à ses cotés, afin de préparer la première manche du Championnat (le Rallye du Touquet, 13-14 mars), Julien nous fait part de ses nouvelles ambitions pour 2020.

Interview début de saison – Julien Pontal

Tu repars en Championnat de France des Rallyes Junior en 2020. Quelles sont tes ambitions ? Et (à ce jour) tes principaux adversaires ?

Quand on part dans ce type de formule de promotion on vise toujours le plus haut possible. Cette année on a le titre dans un coin de la tête, c’est certain. Mais on va prendre les manches les unes après les autres et faire de notre mieux afin de scorer et être en bonne posture en fin de saison.

Niveau adversaire le plateau sera encore une fois bien relevé. Je pense qu’on sera une vingtaine au Touquet. C’est bien, la FFSA met tout en place pour avoir un plateau fourni et de qualité. Il y aura des pilotes rapides et d’expérience comme Tom Vanson, Florent Todeschini, Léo Rossel, John Vargas etc… et quelques nouveaux, ça promet de belles bagarres !

As tu regardé les autres formules de promotion avant de repartir en CFRJ ? Que penses-tu de la nouvelle Clio, de la nouvelle 208 ?

Oui, on a étudié pas mal de choses avant de se lancer. La Clio était notre choix de base mais nous n’avons pas pu finaliser pour diverses raisons. Je pense que Renault a bien choisi cette nouvelle gamme compétition-client et ça promet un championnat très intéressant.

La coupe 208 est très attirante également avec une auto qui a l’air démoniaque de performance. Mais le budget reste conséquent pour participer à toutes les manches.

Notre choix s’est donc porté sur le CFRJ car je pense que, niveau coût / gain final (WRC), c’est le meilleur championnat français !

Pontal : "on vise toujours le plus haut possible"
Julien Pontal : « on vise toujours le plus haut possible »

Pourquoi avoir choisi Vaison pour débuter et préparer le Touquet ? As tu commandé la pluie ?

On était parti pour faire les Routes du Nord afin de se préparer sur des routes type « Touquet ». Cependant cette année ce rallye étant en régional, c’était moins intéressant au vue des coûts logistique pour monter dans le nord.

Notre choix s’est donc porté sur Vaison la Romaine, un rallye pas loin de la maison et que j’apprécie afin de « déverminer » notre Ford Fiesta toute neuve et reprendre mes marques. Oui (rire), j’aimerai bien une petite averse, et je pense que l’on m’a écouté, à voir ce week-end.

Sur quoi as tu travaillé durant l’inter-saison d’un point de vue pilotage/préparation des courses, préparation physique ? Quels points souhaites tu travailler et améliorer ?

C’est clair que j’essaie toujours de me remettre en question et de m’améliorer sur tous les sujets possibles. Le plus gros point travaillé durant l’inter-saison a été la préparation mentale et la gestion de course. On a prouvé que la pointe de vitesse était présente en 2019 mais que la régularité nous fesait parfois défaut.

J’essaie également de faire évoluer mon système de notes avec les conseils que l’on me donne ainsi que l’expérience acquise au fil des courses. Thomas Badel continue à me faire part de quelques techniques et conseils de pilotage afin de me sentir en total contrôle en course.

La préparation physique reste une évidence si on veut être en forme et tenir sur un rallye du championnat de France. 

Bonne saison 2020, en Championnat de France des Rallyes Junior, Julien Pontal. Un championnat que nous vous invitions à suivre sur notre site PilotedeCourse.com.


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2020 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1949 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.