Peugeot 3008 DKR le successeur est né !
Quand on parle d’une voiture, on ne sait jamais si on doit dire un ou une. Jusqu’à présent, à la rédaction de PILOTE DE COURSE.com, nous avions l’habitude de parler du Buggy Peugeot 2008 DKR. Et donc naturellement de son successeur qui est sorti hier : le Peugeot 3008 DKR. Ceci dit, Peugeot Sport communiquant sur sa nouvelle Peugeot 3008 DKR, nous allons donc faire comme eux dans cette rapide présentation.
Après la 2008, place à la Peugeot 3008 DKR
Présentée dans une première version perfectible, la 2008 DKR sortie en 2014 a affronté le Dakar 2015 avec quelques difficultés liées à sa jeunesse. Un an plus tard Peugeot Sport nous présentait la 2008 DKR16 qui allait briller d’entrée lors du Rallye du Maroc 2015 avec Carlos Sainz (avant d’abandonner), puis dominer largement le Dakar 2016 avec la victoire finale de Stephane Peterhansel et les débuts tonitruants de Sébastien Loeb. Pour confirmer cet été par une nouvelle victoire lors du Silk Way Rally (Russie, Kazakhstan et Chine).
Aujourd’hui c’est au tour de la Peugeot 3008 DKR de prendre le relai. Une démarche avant tout marketing et commerciale quand au choix de la nouvelle Peugeot 3008 comme modèle support (le nouveau SUV de Peugeot devant être commercialisé après le Mondial de l’Auto de Paris). Car comme vous le savez, techniquement il s’agit d’un châssis à structure tubulaire et une carrosserie carbone.
Climatisation et bride de 38
Si on note le travaille porté sur l’esthétique, on en oublie pas l’essentiel en sport automobile : la performance. De ce coté là, Peugeot Sport a travaillé sur les suspensions (amortisseurs et géométrie), ainsi que sur le refroidissement et le poids de la voiture.
On note surtout l’apparition d’une climatisation (bien utile pour les équipages, aussi bien au Maroc, qu’en Amérique du Sud ou en Chine) et l’adaptation d’une bride de 38 mm afin de coller à la nouvelle réglementation FIA (le diamètre de la bride d’admission d’air passe de 39 à 38 mm pour les véhicules 2 roues motrices à moteur diesel). Peugeot sport estime que la perte serait de l’ordre de 20 chevaux. Rappelons que la Peugeot 3008 DKR dispose d’un moteur V6 de 3 litres diesel bi-turbo dont la souplesse a encore été améliorée et la plage d’utilisation étendue. Surtout à bas régimes.
On ne change pas une équipe qui gagne
Au niveau du team, les 4 mousquetaires et leurs copilotes sont renouvelés dans leur intégralité. Ainsi Stéphane PETERHANSEL (et Jean Paul COTTRET), Carlos SAINZ (et Lucas CRUZ), Cyril DESPRES (et David CASTERA) et bien sur Sébastien LOEB (et Daniel ELENA) seront au départ du Dakar 2017, à bord de quatre Peugeot 3008 DKR.
Bruno Famin, directeur Peugeot Sport et manager du Team Peugeot Total, a indiqué :
Sur cette nouvelle PEUGEOT 3008 DKR nous avons essayé d’améliorer tous les points qui nous ont causé des soucis jusqu’ici, tout en continuant à développer le potentiel de notre concept en particulier au niveau des suspensions. Nous commençons à capitaliser de l’expérience mais on ne sait jamais ce qu’une épreuve comme le Dakar peut nous réserver !
Afin de préparer au mieux le Dakar 2017, Carlos Sainz et Cyril Despres auront l’honneur de faire débuter la nouvelle Peugeot 3008 DKR lors du Rallye du Maroc 2016, du 3 au 7 octobre prochain.
Source et Crédit : Peugeot Sport
Bonus vidéo : Peugeot 3008 DKR
Crédit vidéo : peugeot sport official
3 Rétroliens / Pings