World RX Lettonie 2017 : titre, podium et clavicule







World RX Lettonie 2017 : titre, podium et clavicule
World RX Lettonie 2017 : titre, podium et clavicule

World RX Lettonie 2017 : titre, podium et clavicule, un week-end mouvementé en World RallyCross !

Kristoffersson titré, Loeb une nouvelle fois sur le podium et une clavicule cassée pour Solberg, tel est le bilan d’un week-end en Lettonie pour les animateurs du Championnat du Monde de RallyCross 2017

Le Team PSRX Volkswagen Suède domine toujours outrageusement le Championnat du Monde de RallyCross 2017. Vainqueur pour la cinquième fois consécutive, Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI) empoche le titre 2017 de Champion du Monde pilote à deux épreuves de la fin.

Le champion en titre, Mattias Ekström (Audi S1), grimpe sur la deuxième marche du podium. Alors que Sébastien Loeb (Peugeot 208 WRX), qui semblait le seul en mesure de contrer Kristoffersson, se loupe au départ de la finale et doit cravacher ferme pour finir sur la troisième et dernière manche du podium.

Lire aussi

Andreas Bakkerud (Ford Focus RS) se classe 4ème et devance le local Janis Baumanis (Ford Fiesta) véritablement déchainé à domicile. Pour une première en RallyCross, Nico Mueller (Audi S1) a surpris et impressionné tous les observateurs en parvenant à se qualifier pour la finale.

World RX Lettonie 2017 : Nico Mueller a fait forte impression ce we en Lettonie.
Nico Mueller a fait forte impression ce we en Lettonie. Photo (c) : DR

Sébastien Loeb : « il y avait moyen de faire mieux en finale »

Très à l’aise sur la piste qui l’a vue s’imposer l’année précédente, Sébastien Loeb se classe deuxième à l’issu des qualifications après avoir remporté la Q4. Vainqueur également de sa demi-finale, le pilote alsacien semblait le seul en mesure de contrarier les plans de Johan Kristoffersson  et sa redoutable Volkswagen Polo GTI. Malheureusement un départ moyen et une grosse attaque de Mattias Ekström (Audi S1) et de l’ensemble des finalistes l’oblige à passer d’entrée par le tour joker et signe une remonter majistrale, pour finir finalement troisième.

 » Je tire un bilan plutôt bon de ce week-end. Deuxième en qualif avec une victoire en Q4, vainqueur de la demi finale et 3e de la finale, c’est plutôt bien. Maintenant, je pense qu’il y avait moyen de faire mieux en finale. Je n’ai pas pris un bon départ. Mattias en a pris un très bon et a mis le nez de sa voiture à l’intérieur. Il poussait fort et j’ai perdu gros. Je me suis retrouvé dans le gravier. Tout le monde est passé et je suis reparti dernier. J’ai alors effectué une belle remontée jusqu’au podium. Mon rythme était très bon. C’est sympa de voir que l’on est dans la bagarre avec les Volkswagen. Bravo à Johan Kristoffersson pour son titre. Il a fait une très belle saison. Il est constant et propre : toujours rapide, toujours dans le coup. »

Vidéos World RX Lettonie 2017

Revivez la finale du FIA World RX Lettonie 2017 comme si vous y étiez.

A new FIA World Champion is crowned! Relive Johan Kristoffersson's record 5th consecutive #WorldRX victory at Neste World RX of Latvia

Publié par FIA World Rallycross Championship sur dimanche 17 septembre 2017

Crédit : FIA World Rallycross Championship

Classement Finale World RX Lettonie 2017

1. Johan Kristoffersson(Volkswagen Polo GTI)
2. Mattias Ekström (Audi S1)
3. SébastienLoeb (PEUGEOT 208 WRX)
4. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS)
5. JanisBaumanis (Ford Fiesta)
6. Nico Mueller (Audi S1)

Classement général après 10 épreuves

Championnat Pilotes
1. Johan Kristoffersson(Volkswagen Polo GTI), 271 pts ! Champion !
2. Petter Solberg(Volkswagen Polo GTI), 209 pts
3. Mattias Ekström (Audi S1), 204 points
4. SébastienLoeb (PEUGEOT208 WRX), 194 pts
5. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 165 pts
6. TimmyHansen (PEUGEOT 208 WRX), 152 pts (*)
7. Toomas Heikkinen (Audi S1), 99 pts
8. Ken Block (Ford Focus RS), 98 pts
9. Timo Scheider (Ford Fiesta), 87 pts
10. Kevin Eriksson(Ford Fiesta), 84 pts
KevinHansen (PEUGEOT 208 WRX), 84 pts

Championnat Teams
1. Volkswagen PSRX, 480 points ! Champion !
2. Team Peugeot Hansen, 346 pts (*)
3. EKS Audi, 303 pts
4. Hoonigan Racing Division, 263 pts
5. MJP Racing Team Austria, 182 pts
6. STARD, 151 pts

(*) Total tenant compte de la pénalité de 15 points infligée ce week-end pour le recours à un quatrième moteur cette saison sur la voiture de Timmy Hansen.

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM afin de suivre la saison 2017 du FIA World RallyCross Championship 2017 et retrouvez le calendrier complet du RallyCross sur votre site préféré. Des vidéos et des lives sur notre page Facebook, notre compte twitter et notre chaine YouTube 🙂






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Clavicule fracturée pour Petter Solberg ! - Pilote de Course
  2. Loeb essaie la C3 WRC sur terre - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*