De Copilote à Pilote … version fille







De Copilote à Pilote avec Carine Moussaron
De Copilote à Pilote avec Carine Moussaron

De Copilote à Pilote … avec Carine Moussaron

Le sport automobile et le rallye en particulier ne sont pas réservés aux garçons. Les filles y ont aussi une place de choix et y jouent un rôle important. Et pas seulement à l’assistance, dans le baquet de droite (co-pilote) où à l’organisation d’un Rallye.

La preuve ? Carine Moussaron qui, comme Cyril Laborderie (dont nous vous présentions le projet la semaine dernière), passe du baquet de droite (copilote) à celui de gauche (pilote).

Cette maman de deux enfants partage son temps entre son métier de secrétaire comptable dans deux associations (Prevention Routière et personnes handicapées) et sa passion pour le sport automobile. Cheville ouvrière du Rallye du Chasselas et copilote de nombreux pilotes de la régions Midi Pyrénées, Carine prépare activement sa participation au prochain Rallye des Thermes (24 et 25 septembre) au volant d’une Peugeot 106 Groupe A.

Nous sommes allés à sa rencontre afin de vous présenter une nouvelle fois le sport auto au féminin. Carine Mousseron est sur PILOTE DE COURSE. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti …

Les origines de la passion

Bonjour Carine. A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Bonjour. J’ai commencé à m’intéresser au sport automobile en 2007, quand j’ai rencontré le père de mes enfants ! Je le suivais systématiquement sur tous les rallyes qu’il faisait avec son frère. Très rapidement, j’ai souhaité devenir sa copilote … et ce fut chose faite en 2009 !
J’ai toujours aimé les voitures. J’ai d’ailleurs voulu être commerciale auto mais malheureusement les femmes sont très peu acceptées. Aucun concessionnaire n’a voulu me laisser ma chance.

Peux tu nous décrire ta progression dans le monde du Sport auto ?

J’ai six saisons à mon actif avec 35 rallyes en copilote et 2 en pilote ! J’ai pu rouler dans différentes auto avec plusieurs pilotes, essentiellement en Midi Pyrénées. Mon meilleur résultat en copilote est aux côtés de Julien Marty, dans la BMW 318 Compact, avec qui j’ai pu finir au pied du podium. Un excellent souvenir.
Mais tous mes rallyes sont de très bons souvenirs, avec des amis où même des pilotes que je ne connaissais pas pour la plupart avant notre premier rallye ensemble ! J’apprends de chacun de mes pilotes et j’arrive aussi parfois à leur donner des conseils ! C’est aussi ça le sport auto : le partage, l’échange et surtout aucune prise de tête !

Julie Pluvinage Carine Moussaron
Carine Moussaron à droite (avec Julie Pluvinage au centre) : Girl Power. Crédit : DR

Rendez vous au Rallye des Thermes

Ton actualité se situe sur les routes aveyronnaises avec une future participation au Rallye des Thermes. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui effectivement, je m’apprête à faire mon 3e rallye au volant et le deuxieme de la saison ! Je vais rouler à nouveau avec la Peugeot 106 A6 de DS Loc (Cyril Dumoulin).
J’ai choisi ce rallye car il est en jumelage avec le Rallye du Chasselas dont suis partie prenante en tant que secrétaire de l’écurie du Chasselas.
Ma copilote du Chasselas, Pauline Puech, n’étant pas disponible c’est donc vers mon amie Marion Versaveau que je me suis tournée ! En effet, je vais lui faire découvrir les routes aveyronnaises !
Je serai là principalement pour me familiariser un peu plus avec la 106 et découvrir la conduite de nuit ! Mais le principal sera bien sûr d’être au bout et surtout de s’amuser !

Quelle est la suite de ton programme d’ici la fin d’année ?

Pour la fin de saison, j’ai encore plusieurs rallyes au programme en copilote. Notamment le rallye de Sarlat et de l’Indre avec Laurent Berthomier sur une Clio F2014. Certainement le Cœur de Bastides avec Michel Caron, et le Medoc avec Miguel Fernandes. Je suis également disponible pour d’autres rallyes si certains pilotes cherchent. Notamment le Cotes du Tarn, l’Agora…

Carine Moussaron a un secret. Elle garde toujours le sourire.
Carine Moussaron a un secret. Elle garde toujours le sourire.

Parlons budget

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye régional comme copilote ? Comme pilote ? Et comment finances-tu cela ?

En tant que copilote pour un régional je fournis la voiture de reconnaissance et exceptionnellement la moitié de l’ engagement. Soit 150 €.
Pour un rallye en pilote, j’ai la voiture de reco, la location de l’auto de course et la moitié de l’engagement. Soit au minimum 1 600 € !
Côté finance, c’est l’argent que j’arrive à mettre de côté petit à petit. Pour la première fois cette année j’avais fait un book pour trouver des sponsors. C’est aussi grâce à eux que j’arrive à faire tout ça ! J’ai également fait une tombola en début de saison. Bien sûr, si d’autres personnes souhaitent m’aider dans mes différents projets, je reste ouverte à leurs dispositions !

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

J’adorerai un jour faire un rallye au volant d’une R3, même si je sais que cela doit être compliqué ! Mais pour le moment la 106 me convient très bien !
Côté rallye, j’aimerai participer à une épreuve du Championnat de France comme notamment le Rouergue ! Après, le Monte Carlo et le Tour de Corse sont deux rallyes que j’aimerai faire. Ce n’est pas interdit de rêver !! Un jour peut être …

Et pour finir …

Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui souhaiterait débuter en Rallye en 2016 ?

Pour débuter, je pense que le mieux c’est de copiloter un ou une amie ! Commencer par des rallyes régionaux notamment !
Ma devise c’est surtout quand on veux quelque chose c’est se donner les moyens d’y arriver !

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ?

Oui, j’aimerais remercier tous les sponsors qui me soutiennent, je n’en citerai aucun pour ne pas en oublier mais ils se reconnaîtront ! Merci également à ma famille et mes amis qui me soutiennent ! Merci à mes copilotes et surtout mes pilotes qui doivent me supporter !! Merci à mes enfants qui sont ma motivation !! Et un grand merci à Cyril Dumoulin pour son professionnalisme et sa sympathie !
Et bien sûr merci à PILOTE DE COURSE pour cette interview 😉

Bonus vidéo : On board avec Carine et Pauline

Embarquez avec Carine Moussaron et Pauline Puech lors du Rallye du Chasselas 2016 sur Peugeot 106 A6 DS Loc

Crédit vidéo : RDL LOCATION






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*