Michelin Motorsport Connect : innovation en marche







Michelin Motorsport Connect : innovation en marche
Michelin Motorsport Connect : innovation en marche

Michelin Motorsport Connect : l’innovation en marche pour les pilotes amateurs

Dans cette article, nous n’allons pas vous parler de voiture mais de pneu. En effet Michelin Motorsport va présenter lors de la prochaine manche du Championnat de France des Rallyes – Le Rallye Lyon Charbonnières (19-21 avril) – un tout nouveau système totalement innovant baptisé Michelin Motorsport Connect.

Jusqu’à présent il était possible et même fortement recommandé de prendre ses pressions en entrée et sortie de spéciale afin de « comprendre » et optimiser ses pneumatiques et son pilotage.

A présent il sera possible de disposer de ces informations directement sur son smartphone et même mieux de disposer des informations de pression à chaque instant.

Michelin Motorsport Connect : Comment ça marche ?

Le système Michelin Motorsport Connect repose sur 4 capteurs insérés dans des cellules spécifiques collées directement à l’intérieur des pneumatiques Michelin.

Ces capteurs sont bien sur réutilisables. Ils communiquent avec un boîtier de transmission positionné à l’intérieur de la voiture.

Pour finir une application pour smartphone (disponible sous iOS et Android) permet de traiter les données récoltées.

Michelin Motorsport Connect. Photo (c) : Michelin Motorsport
Le système Michelin Motorsport Connect. Photo (c) : Michelin Motorsport

Michelin Motorsport Connect : Prix et dispo ?

Le système Michelin Motorsport Connect, dont le prix devrait débuter à 400 euros,  sera disponible dans les prochains mois auprès des distributeurs de pneus agrées Michelin Motorsport.

Les pilotes français seront les premiers à pouvoir l’utiliser avant une commercialisation dans toute l’Europe et le reste du monde.

Les explications de Serge Grisin :

Serge Grisin, responsable des programmes d’innovation au sein de Michelin Motorsport, explique :

« En 2017, nous avons franchi un premier pas dans l’accompagnement digital des pilotes amateurs de rallye, en lançant un véritable outil de suivi et d’aide à l’exploitation des pneumatiques »

Il fait référence à l’application My Rally Engineer. Avant de poursuivre :

« Maintenant, nous franchissons une étape majeure dans cette démarche, puisque le nouveau système Michelin Motorsport Connect permet d’acquérir des données en temps réel, grâce à la connectique, et d’instaurer un vrai dialogue avec pilote et copilote, à travers une application intuitive et ergonomique ».

« Les technologies connectées sont aujourd’hui disponibles dans l’industrie du pneumatique, notre réflexion s’est donc concentrée sur comment utiliser ces innovations pour procurer de réels bénéfices à nos clients. Nous avons rapidement compris qu’en rallye, les équipages avaient un besoin d’informations permettant d’optimiser le fonctionnement de leurs pneumatiques »

Et de conclure :

« Grâce au système Michelin Motorsport Connect, dorénavant tous les pratiquants du rallye auront accès à de la mesure embarquée »

Michelin Motorsport Connect : innovation en marche
Michelin Motorsport Connect : innovation en marche. Photo (c) : Michelin Motorsport

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2018 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1402 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.