McLaren MP4-30 : nouvelle F1 à moteur Honda.
Au tour de l’écurie britannique McLaren Racing de présenter sa nouvelle monoplace pour l’année 2015. La McLaren MP4-30 vient d’être dévoilée, le jeudi 29 janvier 2015, à la presse. La grande nouveauté réside dans le retour du motoriste japonais Honda qui a signé un partenariat exclusif avec l’équipe de Ron Denis. Adieu Mercedes, proposant pourtant le meilleur V6 du moment, et bonjour Honda. Ou rebonjour plus précisément. En effet le duo Mc Laren – Honda a déjà fait les beaux jours de la F1 du temps d’un pilote brésilien magique qui marchait sur l’eau et d’un français au surnom de professeur, un certain duo Ayrton Senna – Alain Prost.
Aujourd’hui se sont également deux Champions du Monde qui vont se glisser, le dimanche 1er février, dans le baquet de cette monoplace lors des essais officiels de pré saison sur le circuit de Jeres (Espagne). En effet, le pilote britannique Jenson Button (Champion du Monde 2009) voit l’espagnol Fernando Alonso (double Champion du Monde 2005, 2006) le rejoindre.
Pour Fernando Alonso, (pilote McLaren au court de la saison 2007 où son coéquipier de l’époque, Lewis Hamilton, avait décroché son premier titre en F1) :
C’est génial. 2007 était une année compétitive, je me suis battu pour le titre, ce qui me manque depuis quelques années. Je suis de retour pour gagner le titre de champion du monde, pour terminer ce que j’ai débuté en 2007. Ramener le numéro 1 pour une McLaren. C’est le bon moment pour terminer le travail.
Techniquement et aérodynamiquement, la MP4-30 semble s’affiner (et s’alléger ?) par rapport à sa devancière la MP4-29 de 2014 et son V6 Mercedes. Afin de respecter la règlementation 2015 et l’interdiction du double nez avant, les ingénieurs de Woking ont opté pour un avant très plongeant. Esthétiquement cette MP4-30 garde globalement les colories de l’année précédente. Le gris et le noir dominent avec une pointe de rouge. A noter qu’aucun partenaire principal ne figure sur l’auto.
McLaren MP4-30 : première vidéo.
Playlist Formule 1 2015 : vous pouvez cliquer sur suivant et précédent en bas à gauche de la fenêtre afin de faire défiler les vidéos.
Plus d’informations sur le site officiel de McLaren.
2 Rétroliens / Pings