Lefebvre remplace Ostberg







Lefebvre remplace Ostberg
Lefebvre remplace Ostberg après son accident en reco

Lefebvre remplace Ostberg après son accident

Hier, mardi 8 Septembre 2015, le pilote Norvégien Mads Ostberg et son copilote Jonas Andersson ont été victime d’un accident de la route lors des reconnaissances du Rallye d’Australie, 10ème manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC, qui débute ce jeudi 10 septembre à Coffs Harbour avec le shakedown à partir de 9h30 heure locale (GMT+10). Comme l’explique le pilote Citroën Racing, la piste était trop étroite pour éviter la collision :

Nous avons été violemment heurtés de face par un camion, qui était de surcroit placé du mauvais côté de la route en terre. Il n’y avait rien à faire pour l’éviter. Heureusement, les éléments de sécurité ont joué leur rôle.

Si le choc a été violent (la Mistubishi Lancer pourtant équipée d’un arceau de sécurité ayant été pas mal endommagée), l’équipage s’en tire bien avec seulement deux côtes fêlées pour Mads et de multiples contusions pour Jonas. C’est avec tristesse qu’ils doivent renoncer à participer à la course, ce weekend :

Nous avons poursuivi les reconnaissances, mais il nous est impossible de disputer l’épreuve. Nous avons donc déclaré forfait pour cas de force majeure. C’est une grande déception, car nous pensions être compétitifs et nous battre pour récupérer la troisième place du Championnat du Monde.

Mads Østberg Italie 2015
Mads Østberg

Présent en Australie afin de participer uniquement aux reconnaissances (et apprendre le terrain, comme cela se pratique couramment en WRC), le jeune pilote français Stéphane Lefebvre et son copilote belge Stéphane Prévot ont été nominés par Citroën Racing afin de piloter la DS 3 WRC n°4, en remplacement de Mads Ostberg et Jonas Andersson. Stéphane s’en explique :

Je me sens vraiment désolé pour Mads et Jonas, car Citroën Racing est une grande famille. J’espère qu’ils seront vite remis sur pied. Je n’ai jamais conduit la DS 3 WRC sur la terre et je m’attends à un week-end compliqué. D’ordinaire, je prépare un rallye plusieurs semaines à l’avance, en visionnant les caméras embarquées des éditions précédentes pour m’acclimater aux spéciales. Ce travail me fera défaut, mais toute expérience est bonne à prendre et je remercie Citroën Racing pour sa confiance. J’aborderai la course avec humilité, pour essayer d’atteindre les objectifs de l’équipe.

Stéphane Lefebvre Australie 2015
Stéphane Lefebvre

Une opportunité pour le jeune protégé de Sébastien Loeb et Red Bull, qui aura comme seul challenge de rallier l’arriver et marquer ainsi des points pour son équipe, comme le précise Marek Nawarecki, team manager du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team :

Quand leur forfait s’est imposé, nous avons décidé de maintenir l’engagement de la DS 3 WRC n°4 en la confiant à Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot. Sans préparation préalable, nous ne nous attendons pas à ce qu’il soit compétitif. Mais pour lui, ce sera une nouvelle opportunité d’apprendre. Nous lui demandons de terminer le rallye, pour marquer des points au Championnat du Monde des Constructeurs.

Stéphane Lefebvre s’est déjà illustré lors du récent Rallye d’Allemagne où il s’est classé 10ème, pour sa première course sur une WRC. Le pilote français sera également engagé au Tour de Corse du 1er au 4 octobre 2015. Souhaitons un prompt rétablissement au pilote norvégien et un bon apprentissage de la terre australienne au duo franco-belge.

DS3 WRC Lefebvre Australie 2015
La DS3 WRC #4 attend son pilote






A propos Jean-Michel Marcelin 1126 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Commentaires

2 Rétroliens / Pings

  1. Rallye Australie 2015 : course - Pilote de Course
  2. 7 choses à savoir avant le Tour de Corse - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*