F1 : des pilotes d’exception







Senna Prost Mansell Piquet F1 : des pilotes d'exception
GP Portugal 1986 : Ayrton Senna (Lotus), Alain Prost (McLaren), Nigel Mansell, Nelson Piquet (Williams) (photo: Alvaro Teixeira)

F1 : des pilotes d’exception et des courses mémorables

Depuis les années 80, le monde de la Formule 1 n’a cessé d’évoluer et de déchaîner les passions. La modernisation des voitures de plus en plus performantes et les exploits de pilotes d’exception ont rendu ce sport automobile populaire.

L’histoire de la F1 est également rythmée par des événements tragiques et heureux que les fans garderont en mémoire. On pense naturellement à la mort brutale d’Ayrton Senna sur le circuit du Grand-Prix de Saint-Marin un triste dimanche de Mai 1994 ou à la domination impressionnante de Michael Schumacher et ses sept titres de champion du monde. La F1 reste un sport spectaculaire grâce à ses Grands-Prix et à ses courses de légendes. Retour sur ses courses et ses rivalités qui marquent et continuent de faire vivre l’Histoire de la Formule 1.

F1 : des pilotes d'exception - formula 1

La rivalité légendaire entre Prost et Senna !

Alain Prost et Ayrton Senna, coéquipiers et rivaux chez McLaren-Honda, forment l’un des duos les plus légendaires de la F1. Les deux pilotes se sont disputés les titres de champion du monde à la fin des années 80 et au début des années 90. Et leur rivalité s’est manifestée lors de nombreuses courses. En 1989, le duel entre les deux hommes s’est traduit par quelques accrochages pendant la compétition, et notamment lors du Grand-Prix du Japon (photo ci-dessous), qui a conduit à la disqualification de Senna et au sacre de Prost.

Un an auparavant, le pilote brésilien a arraché le titre mondial devant Prost sur ce même circuit de Suzuka après une remontée alors qu’il avait manqué de caler au départ. En 1990, le pilote français a affirmé sa domination sur son rival lors de sa victoire au Grand-Prix du Mexique où il a effectué une folle remontée puisqu’il ne pointait qu’à la 13ème position au départ. Prost et Senna ont ainsi marqué la F1 par leurs victoires mémorables sur de grands circuits du championnat mais aussi par leur rivalité.

Prost Senna McLaren Honda - Suzuka 1989
Prost et Senna McLaren Honda – Suzuka 1989. Crédit : DR.

Schumacher superstar

Impossible de parler de F1 sans mentionner Michael Schumacher, septuple champion du monde pilote (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004). Un record !

Dans la carrière du pilote allemand, il existe des victoires plus mémorables que d’autres. Sa première victoire sur les circuits de Formule 1 remonte à 1992. Ce premier succès a eu lieu lors du Grand-Prix de Belgique où Schumacher a profité d’une défaillance du Britannique Nigel Mansell pour atteindre la première marche du podium. Avec Ferrari, Schumacher va tout rafler et va prouver sa domination totale sur ses adversaires lors du Grand-Prix de Monaco en 1997 ou encore du Grand-Prix de Hongrie en 1998. Il va même offrir une victoire historique sur les terres de l’écurie italienne lors du Grand-Prix d’Italie en 1996. Pour découvrir d’autres succès mémorables de Schumacher, vous pouvez aller jeter un œil par ici.

Michael Schumacher
Schumacher GP Canada 2011 via Wikimedia Commons – Mark McArdle

Vettel et Hamilton : stars des circuits et des marques

Dans la F1 d’aujourd’hui, quelques pilotes sortent du lot. C’est le cas de Sebastian Vettel, chez Ferrari depuis 2014, et de Lewis Hamilton, la star de l’écurie Mercedes.

Vettel Ferrari
Sebastian Vettel sur une Ferrari : moment historique. Crédit : twitter Scuderia Ferrari.

Quadruple champion du monde, Vettel a marqué les esprits lors de plusieurs courses et notamment lors du Grand-Prix d’Italie en 2008. Ce jour-là, il devient à 21 ans le plus jeune pilote à remporter une victoire en F1. Lewis Hamilton est également considéré comme un prodige de la F1. Il est d’ailleurs devenu le seul pilote britannique à avoir remporté le plus de Grand-Prix en comptabilisant 43 victoires pour le moment. Le premier succès du triple champion du monde sur les pistes remonte au Grand-Prix du Canada en 2007.

Abu Dhabi 2014 : Lewis Hamilton et Nico Rosberg
Abu Dhabi 2014 : Duel final entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg

Lewis Hamilton tout comme Nico Rosberg ou Sebastian Vettel sont ainsi devenu des stars sur les circuits mais également en dehors de la compétition. Ces pilotes sont les représentants des grandes marques. La place des sponsors s’est donc déplacée des circuits jusqu’à l’image des pilotes, aidé par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Vettel possède ainsi des sponsors divers et variés comme Tirendo. De son côté, on retrouve Lewis Hamilton et son coéquipier Nico Rosberg dans des publicités pour Mercedes ou encore les montres Tag Heuer. Avec tous ces sponsors, qui touchent aussi bien le domaine de l’automobile que les produits de luxe, la Formule 1 devient bien plus qu’un sport et se tourne vers le spectacle pour transmettre des émotions aux amateurs de sensations fortes et … faire vendre. Car la F1 c’est aussi du business !






A propos Jean-Michel Marcelin 1176 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*