Kevin Lopez est de retour en rallye







Kevin Lopez est de retour en rallye
Kevin Lopez est de retour en rallye. Photo (c) : DR

Kevin Lopez est de retour en rallye !

Certains retours font plaisir à voir et celui-ci tout particulièrement. En effet, après 10 ans d’arrêts, Kevin Lopez est de retour en rallye. Il a choisi le Rallye Vienne et Glane qui se déroule ce week-end (29-30 septembre 2018) du coté de Saint Junien et une Clio 4 RS R3T pour gouter à nouveau aux joies des chronos et de l’asphalte.

Ce père de famille de 36 ans, qui oeuvre la semaine à la destinée d’une grande enseigne du bricolage,  prouve ainsi que tout est possible, lui qui a du arrêter pendant 10 ans suite à une opération. On vous laisse découvrir tout ça… Vous connaissez la formule : Kevin Lopez est l’invité de PilotedeCourse.com. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !!!

Kevin Lopez est de retour en rallye
Kevin Lopez est de retour en rallye… et il n’est pas seul ! Photo (c) : DR

Kevin Lopez : La passion et les débuts

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

J’ai commencé à m’intéresser au sport auto tout petit car mon père roulait en samba Gr B quand j’avais 4/5 ans. Il y avait surtout Jean-Pierre Ballet (pilote officiel Peugeot à l’époque) qui venait souvent chez moi. Je me mettais sur ses genoux et je l’écoutais me raconter ses courses. Cette passion vient de mon père évidement, il y aussi le foot qui a pris beaucoup de place  dans ma vie avant de m’installer derrière le volant. 

Peux tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?

Si on met de coté le karting, c’est en 2002, à la Course de Côte de Coursac à côté de Perigueux, que tout a commencé. J’avais trois semaines de permis (que j’ai tardé à passer d’ailleurs) sur une Citroën Saxo groupe N.

Ensuite j’ai fais quelques rallyes avec plusieurs autos différentes (Saxo N2, Saxo A6, Saxo Kit Car, Clio RS Ragnotti N3, Clio Williams A7, Megane F2014). 

J’ai été co-piloté par Dimitri Baudry au début. Puis Christophe Couttier, Nathalie Saillard, Christophe Bouthier, Yann Poursain, Aline Chollet et Frédérique Lopez (Le Goff à l’époque). Vu que je ne faisais jamais de saisons entières, il m’était difficile de trouver des copilotes dispo. 

J’ai toujours appris de chaque courses, autos et copilotes différents. Cela s’est toujours très bien passé. Avec des temps de classes, de groupes voir même au scratch bien placé.

Kevin Lopez est de retour en rallye
Kevin Lopez est de retour en rallye. Ici l’époque Saxo Kit Car. Photo (c) : DR

Quel est ton  meilleur souvenir ?

Difficile de n’en sortir qu’un seul. Le résultat d’une bagarre au Rallye de la Porcelaine 2008 avec des pilotes plus expérimentés que moi avec une « remontada » sympa le deuxième jour avec Frédérique. Mais aussi le Rallye d’Automne 2007 avec Aline où on est passé par toutes les émotions possibles.

Kevin Lopez : Son actualité

Ton actualité se situe sur quel rallye?  Peux tu nous en dire plus ?

L’actualité c’est le rallye Vienne et Glane le 29 et 30 septembre 2018 au volant d’une Renault Clio R3T. Nous avons la chance d’avoir pu l’essayer du côté de La Rochelle avec le team Naudon Rallye Services. Une équipe au top, à l’écoute et qui m’a bien accompagné pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l’auto.

Ça a été très difficile pour moi de revenir après 10 ans d’arrêt. J’ai été greffé à l’œil gauche il y a quelques années maintenant et obtenir une licence est complexe. Ça a été un combat, beaucoup de rééducation mais ça y est, c’est ok, enfin ! 

Quelle est la suite de ton programme d’ici la fin d’année ?

On essayera de prendre le départ du Rallye d’Automne toujours au volant de la Clio R3T, car j’adore ce rallye, j’y vais chaque année en spectateur. J’ai la chance de l’avoir déjà fait alors j’aimerais y revenir. Mais tout cela dépend si nous trouvons assez de partenaires. 

L’argent, l’avenir et les rêves

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye ? Et comment finances-tu cela ?

Pour ma part c’est un total recommencement ! Il faut tout racheter car plus rien n’est homologué. Nous louons la voiture à la structure de Nathael Naudon. Cela coûte de l’argent c’est sûr mais mon père s’active énormément aussi pour trouver des partenaires durables et qui correspondent à nos valeurs. En mettant tous les frais côte à côte ça grimpe vite mais il ne faut pas vouloir rouler et se mettre en difficulté sur le plan perso. 

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? Pour 2019 ? 2020 ?

Le plaisir avant tout. Je suis conscient de ce que je sais faire et surtout de ce que je ne sais plus faire. Je n’ai pas d’objectif particulier. Une finale un jour peut être, je n’ai plus 20 ans et la même envie qu’à l’époque. Il faut rester cohérent surtout. 

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

La voiture que je rêve de piloter serait une Subaru Groupe A ou une Megane Maxi. La course de mes rêves serait le Rallye du Touquet. 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2018 ?

Dans un 1er temps je dirais qu’il faut se rapprocher d’une structure qui accompagne les débutants dans l’approche du rallye et du pilotage. Thomas Chauffray a l’air de faire ça super bien. Maxime Vilmot aussi, pour les copilotes, est un excellent prof. 

Ensuite un petit stage de pilotage fait beaucoup de bien. 

Peut être louer une auto pour comprendre comment fonctionne le rallye. Il y a de super autos en N2 s, peu coûteuses aujourd’hui, et il faut s’en servir pour découvrir les autos de courses. Avant d’acheter il faut essayer car bcp se font avoir quand ils débutent. 

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ?

Des personnes à remercier j’en aurais beaucoup, mon père bien sûr qui se démène pour qu’on roule dans de très bonnes conditions, mes amis du sport auto qui m’encouragent depuis 10 ans à revenir et à tenir bon pour ce retour. Ma mère qui me demande toujours d’être prudent. Frédérique, ma copilote, qui est vraiment au top de chez top. 

Une pensée particulière à la personne qui a fait ce don d’organe (cornée) dont j’ai bénéficié il y’a quatre ans. Ça n’était pas obligatoire à cette époque, comment ne pas y penser…

Merci Kevin Lopez pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre ta prestation lors du Rallye Vienne et Glane 2018, ainsi que la suite de ta saison.

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2018 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1533 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.