En septembre dernier, nous étions allés à la rencontre de Jean-Muchel Duché, un des hommes forts du sud ouest, dans le petit monde du sport automobile amateur (Jean-Michel Duché : Que devient-il ?). Il était alors partiellement retiré du monde des rallyes, mais la passion était toujours présente. Autant dire que, lorsque trois mois plus tard nous avons appris son retour (Jean-Michel Duché is back), nous n’étions finalement pas très étonnés et même plutôt ravis de revoir celui qui, comme nous aimons l’écrire, dispose d’un des plus beaux palmarès du sport automobile français (rapport « nombre de victoire scratch/prix du véhicule »). Jean-Michel Duché faisait donc son grand retour à l’occasion du Rallye de la Guirlande qui s’est déroulé le weekend du 25 et 26 avril 2015, du coté de Mérignac en Gironde. L’occasion d’aller une nouvelle fois à sa rencontre.
Salut Jean-Michel. Beau retour au Rallye de la Guirlande. Bravo. Alors cette Renault 11 Turbo, achetée 4500 euros, elle est comment ? Tu penses la faire évoluer ?
Salut Jean-Michel. Cette R11 a un chassis fabuleux et se comporte très bien. Au niveau évolution tout dépend si je trouve ou non quelques sponsors. Il faudrait qu’on arrive à gratter une dizaine de cheveaux et mettre un autobloquant, là ça nous aiderait à gagner quelques places. Avec 2000 euros on peut faire toutes les bonnes évolutions
C’était gras ce weekend au Rallye de la Guirlande. Tu as roulé avec quel type de pneus ? Marque ? Age ?
Les deux premières boucles étaient à moitié sèches, grasses, mouillées … bref merdiques et on a roulé avec des Pirelli N3. Ce sont des pneus mixtes et ça va très bien dans ces conditions qui conviennent à merveille à la R11. Pour la dernière boucle c’était sec et on a roulé en Pirelli Rs7 et Rs7. Des pneus d’occasion mais largement bons.
Tu es donc arrivé à trouver un copilote ?
Oui, mon copilote Thomas Donadieu est débutant. Il a assuré, nickel rien a redire c’est tout bon !!
Et toi, après toutes ces années d’arrêts, tu étais comment au départ de l’ES 1 ?
Eh bien, malgré mon expèrience et n’ayant pourtant rien à gagner, j’étais extrêmement stressé et tendu et j’ai mis deux à trois kms pour mieux conduire et me lâcher.
On peut espérer te revoir sur quelle épreuve ?
Je vais aller faire les Monts de Blond fin mai (NDLR : Rallye Cieux – Monts de Blond 2015 (87) 30 et 31 mai).
Un mot à ajouter ? des personnes à remercier ?
Un grand remerciement à toute l’équipe SKPB et en particulier à Stéphane Langlois qui me donne un bon coup de main, Yoahn Rougier, Franck Pailler qui me permettent de rouler, ainsi que tous mes supporters qui sont plus nombreux que je ne le pensais.
Le fiston va bien (voir articles précédents) ?
Mon fiston se porte à merveille. Il est un de mes plus grands supporters !!
Merci Jean-Michel, 11ème scratch avec une auto achetée 4500 euros, tu restes fidèle à ta légende 😉
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.
1 Rétrolien / Ping