Info Tour de Corse 2015.







Tour de Corse Beguin M3 Corse 87
Bernard Beguin M3 Tour de Corse 1987. Crédit : DR

Info Tour de Corse 2015 : mai 2015 !

Comme vous avez pu le lire dans nos colonnes dès le mois de février, le Tour de Corse 2015 fait son retour dans le calendrier du Championnat du Monde et du Championnat de France des Rallyes. Sur un même parcours et aux mêmes dates : du 1ier au 4 Octobre 2015. En fait les deux épreuves n’en feront qu’une. Une opportunité unique pour les pilotes amateurs, de Corse et du continent, de se confronter au gratin mondial. A ce sujet, la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) vient de communiquer quelques informations sur le sujet :

  • Nous avons ainsi la confirmation du kilométrage. Le rallye est réparti en trois étapes et comprend neuf épreuves spéciales : 333 km d’ES et 655 km de liaisons, pour un total de 988 km.
  • Les droits d’engagements afin de participer au Tour de Corse via la manche de Championnat de France s’élèvent à 1 000 euros (montant identique sur toutes les manches du Championnat de France). Soit une somme bien inférieure au montant des droits d’engagements pour la même manche, mais en WRC.
  • Au rayon des bonnes nouvelles, on note également la possibilité d’un nouveau départ après abandon en Rallye 2, aux concurrents engagés dans la manche du Championnat de France, conformément au règlement FIA WRC.
  • Les reconnaissances seront limitées à deux passages par spéciales (dates obligatoires : 28, 29 et 30 septembre).

Vous trouverez ci-dessous le texte dans son intégralité. Source ffsa.org.

Tour de Corse 2014 : présentation
Information sur le Tour de Corse 2015. Ici l’édition 2013, avec Kopecky sur Skoda Fabia S2000.

Informations et précisions d’ordre réglementaire

 Intégrée au Tour de Corse, épreuve éligible au Championnat du Monde des Rallyes WRC 2015, la sixième manche du Championnat de France des Rallyes se déroulera du 1er au 4 octobre prochains. La Fédération Française du Sport Automobile informe ci-après les futurs concurrents des principaux points réglementaires qui sont applicables pour cette épreuve.

Montant des droits d’engagement
Le montant des droits d’engagement est identique à celui des autres manches du Championnat de France des Rallyes, soit 1000 €.

Conditions particulières d’engagement
A l’exception des points décrits ci-dessous, les conditions d’admission à la sixième manche du Championnat de France des Rallyes sont identiques à celles des autres manches de cette compétition.

Les pilotes souhaitant s’engager au volant d’une voiture des catégories WRC 1.6T, S2000 1.6T (RRC), FA8W, A8 (deux litres turbo) ou GT+ :
– Doivent être licenciés FFSA, inscrits au CFR et avoir participé au minimum à un rallye du Championnat de France des Rallyes 2015 sur une voiture de ces mêmes catégories,
– Ne doivent pas avoir été Champion du Monde des Rallyes,
– Ne doivent pas avoir remporté une manche du Championnat du Monde des Rallyes,
– Ne doivent pas être inscrits sur les listes des pilotes prioritaires A ou B de la FIA.

Reconnaissances
La réglementation FIA WRC est applicable. Les concurrents procéderont ainsi à deux tours de reconnaissances (dates obligatoires : 28, 29 et 30 septembre). Le type et l’équipement des voitures utilisées lors des reconnaissances doivent être en conformité avec les articles ‘6.2.2 & 6.2.3 Reconnaissances’ du Règlement Standard des Rallyes FFSA 2015.

Type de pneumatiques autorisé
Les pneumatiques autorisés sont ceux du Championnat de France mentionnés sur la liste FIA éligible pour les rallyes asphalte (voir lien ci-dessous) :
http://www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/2015%20Asphalt%20Tyre%20FIA%20eligibility_14.01.15.pdf Les types de gommes qui seront autorisés lors du Tour de Corse, feront l’objet d’une communication ultérieure de la FIA.
Le panachage de ces types de gommes est autorisé. L’utilisation des pneus pluie et le retaillage sont interdits.

Nombre maxi de pneumatiques autorisés
Le nombre de pneumatiques autorisés est limité (voir règlement particulier).

Carburant autorisé
Seule est autorisée l’utilisation du carburant sans plomb 98 ou du carburant distribué par le pétrolier reconnu actuellement par la FIA sur le Championnat du Monde des Rallyes. Les modalités précises d’approvisionnement de ces carburants seront communiquées prochainement.
NB : la voiture engagée doit être équipée d’une prise ou de tout autre système permettant de réaliser des prélèvements de carburant, à tout moment du rallye.

Kilométrage total du parcours chronométré
Le kilométrage total du parcours chronométré est identique à celui du Tour de Corse WRC.
Le rallye est réparti en trois étapes et comprend neuf épreuves spéciales : 333 km d’ES et 655 km de liaisons, pour un total de 988 km.

Ouvreurs
Les ouvreurs ne sont pas autorisés.

Séance de mise au point (shakedown)
La participation à la séance de mise au point est facultative et gratuite.
Les pilotes qui souhaitent y participer, doivent se conformer à la réglementation FIA WRC.

Nouveau départ après abandon / Rallye 2
Le règlement FIA WRC est applicable en la matière.

Equipement vestimentaire obligatoire
Les règles en matière d’équipement vestimentaire sont identiques à celles du Tour de Corse WRC.
Les sous-vêtements ignifugés homologués sont obligatoires.
Le port de vêtements et/ou de chaussettes synthétiques ou acryliques, de chaussures synthétiques ou en caoutchouc est interdit.
NB : les casques répondant aux normes BSI ne sont pas acceptés.

Des informations complémentaires (et/ou plus détaillées) seront portées à la connaissance de tous lors de la présentation officielle du Tour de Corse 2015 qui aura lieu le vendredi 19 juin prochain à Ajaccio, ainsi que lors de la parution du Règlement Particulier.






A propos Jean-Michel Marcelin 1126 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*