Tour de Corse 2015 : retour en WRC.







Tour de Corse 2014 : présentation
Présentation du tour de Corse 2014. Ici l'édition 2013 avec Kopecky sur Skoda

Le Tour de Corse 2015 de l’ERC au WRC .

La FFSA (Fédération Français de Sport Automobile) a confirmé, le vendredi 6 février 2015, ce que beaucoup de rumeurs laissées entendre. Le mythique rallye Tour de Corse sera bien la manche française du championnat du monde des rallyes (WRC), et ceux dès 2015, du 1er au 4 Octobre.

Suite au renoncement de l’Alsace (pour raison financière), les rumeurs allées bon trains concernant le possible retour du Tour de Corse, initialement prévu les 5-7 Novembre 2015, dans le cadre de la manche de clôture du Championnat d’Europe des Rallyes (ERC). Un Tour de Corse qui, semble t-il, avait la préférence de Nicolas Deschaux, avocat et actuel Président de la FFSA. Sur les rangs, la Région Limousin avait également été évoquée. Des propositions de ses organisations auraient été envoyées à la FFSA.

Le communiqué de la FFSA précise :

La Fédération Française du Sport Automobile se réjouit de la décision de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Corse, qui s’est prononcée le 5 février 2015 en faveur du retour du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en Corse, par le soutien financier qu’elle entend accorder.

Ce communiqué indique également le cadre général, avec notamment l’organisation d’un rallye de régularité, en doublure :

La FFSA lui donnera les principaux traits suivants :

– Pour renouer avec le passé qui a forgé la réputation de l’épreuve française, le parcours sera composé d’une succession de très longues épreuves spéciales et rayonnera sur la Haute-Corse et la Corse du Sud.

– Le Tour de Corse verra également l’organisation d’une épreuve routière (hors classement WRC) réservée notamment aux Super Cars, véhicules de prestige, GT contemporaines … La FFSA offrira ainsi à un large panel de pratiquants l’opportunité de découvrir le territoire corse en marge du Championnat du Monde, dans le cadre d’une épreuve alliant régularité, découverte et détente.

A noter que le dernier vainqueur de l’épreuve est le pilote gardois Stéphane Sarrazin (Ford Focus RS) en 2014 dans le cadre de l’ERC. Sébastien Loeb (alors sur Citroën C4 WRC) étant de dernier vainqueur en WRC, en 2008. Avant que l’Alsace de prenne la place de la Corse.

Reste à savoir :
  •  Quel rallye remplacera le Tour de Corse en ERC ?
  •  Le Tour de Corse Historique (le vrai) sera t-il maintenu ?

[ Mise à jour 07/02/2015 ]

En réponse à la question « quel rallye remplacera le Tour de Corse en ERC ? » , cela semble assez logique : Le Rallye International du Valais (Suisse).

Déclaration d’Eurosport Events au sujet du Tour de Corse :

Eurosport Events, promoteur du Championnat d’Europe FIA des Rallyes, comprend la décision de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Corse de soutenir la candidature du FIA WRC, souhaitée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).
Depuis 2008, année depuis laquelle le Tour de Corse n’apparaît plus au calendrier du Championnat du Monde FIA des Rallyes, Eurosport Events a travaillé avec les organisateurs locaux et l’ASACC pour continuer à donner au rallye une stature internationale et conserver son aura.

Tout a parfaitement fonctionné avec les organisateurs du Tour de Corse, avec la mise en place d’une couverture télévisée en direct lors de trois éditions, offrant à l’épreuve un niveau international, comme en témoigne la victoire de Thierry Neuville en 2011, aujourd’hui pilote officiel Hyundai en WRC.

Eurosport Events est aujourd’hui heureux de constater que les efforts et l’investissement de ces quatre dernières années n’ont pas été vains, et qu’il a participé au retour du Tour Corse au plus haut niveau du rallye.

La situation financière entre l’ASACC et Eurosport concernant l’édition 2014 n’est pas réglée, et Eurosport Events espère une issue positive de ses discussions avec l’ASACC et les différentes autorités de Corse.

Lors de la prochaine Commission Rallye à la FIA, Eurosport Events proposera un calendrier remanié dans lequel le Rallye International du Valais apparaitra comme l’épreuve de clôture de la saison.


[ Mise à jour 17/02/2015 ]

Le Tour de Corse Historique 2015, quinzième du nom, aura bien lieu de lundi 5 Octobre au Samedi 10 Octobre 2015. Sur un parcours renouvelé à 75%, les organisateurs attendent le même succès que lors de la précédente édition. Porte-Vecchio reste la ville de départ et d’arrivée de l’épreuve. Toutes les informations sur le site du Tour de Corse Historique.


[ Mise à jour 20/02/2015 ]

Le projet de parcours du prochain Tour de Corse 2015 a été dévoilé aux écuries à l’occasion du dernier Rallye de Suède. Il serait question de seulement cinq spéciales sur deux jours et demi de course. Ce qui s’éloigne de ce qui se pratique habituellement en mondial (3,5 jours et 22 spéciales étaient au programme en Suède). Un découpage légal mais qui fait déjà naître quelques réticences, notamment du côté de certains constructeurs (Volkswagen et M-Sport). Un tracé en ligne depuis et à destination d’Ajaccio, via Bastia et Porto-Vecchio. Au programme une première spéciale de nuit, le vendredi soir, puis deux spéciales le samedi, et deux le dimanche, dont la Power Stage. Des spéciales de plus de 70 km. Un programme original.


[ Mise à jour 06/03/2015 ]

Communiqué de presse FFSA :

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2015.
Le Tour de Corse entre au calendrier, le Critérium des Cévennes change de date.

Sous l’impulsion du Président Nicolas Deschaux, la Fédération Française du Sport Automobile a pris les décisions ci-après relatives à l’organisation du Championnat de France des Rallyes 2015.

Le Tour de Corse accueillera la sixième manche du Championnat de France
La FFSA a pris acte de la décision de l’ASALAC de ne pas organiser le Rallye Région Limousin Lac de Vassivière en 2015. Pour maintenir le nombre d’épreuves du Championnat de France des Rallyes à hauteur de huit, la FFSA décide d’intégrer la manche française du Championnat du Monde au calendrier 2015.

Le Tour de Corse qui se déroulera du 1er au 4 octobre prochains, sera ainsi le théâtre de la sixième manche du Championnat de France des Rallyes et permettra à tous les équipages inscrits d’évoluer dans le cadre exceptionnel de l’Ile-de-Beauté et d’être directement en contact avec le plus haut niveau de la discipline.

Les modalités sportives, techniques et pratiques relatives à la participation des concurrents inscrits au Championnat de France des Rallyes feront l’objet d’une prochaine communication.

Le Critérium des Cévennes se déroulera du 29 au 31 octobre
Dans le but d’optimiser l’équilibre du calendrier 2015, le Critérium des Cévennes qui devait initialement se dérouler du 22 au 24 octobre, aura lieu une semaine plus tard, soit du 29 au 31 octobre.

La septième manche du Championnat de France des Rallyes se déroulera ainsi quatre semaines après le Tour de Corse, deux semaines après la Finale de la Coupe de France des Rallyes et quatre semaines avant le Rallye du Var.

Lien vers le calendrier du Championnat de France des Rallyes Asphaltes 2015.

beguin M3 Corse 87
Bernard Beguin, BMW M3 E30 Groupe A – Vainqueur du Tour de Corse 1987. Crédit : DR

[ Mise à jour 19/03/2015 ]

A ce jour les informations en notre possession semble indiquer :

  • Départ et arrivée : à Ajaccio
  • Villes étapes : Bastia et Porto-Vecchi
  • Parc d’assistance : à Corte

Les longues ES seraient finalement divisées en en deux. On peut ainsi imaginer passer de 5 spéciales de 70 km à une dizaine de spéciales de 30 km, agrémentées de courtes liaisons entre elles.






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Info Tour de Corse 2015. - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*