Il va y avoir du sport en Rallycross en 2017







Il va y avoir du sport en Rallycross en 2017
Il va y avoir du sport en Rallycross en 2017. Photos : © Fia world rallycross championship

Il va y avoir du sport en Rallycross en 2017

Le Championnat du Monde de Rallycross 2016 a vu Mattias Ekström brandir sa première couronne de Champion du Monde. A 38 ans, le pilote suédois succède au norvégien Petter Solberg. «J’avais toujours rêvé de ça», s’est enthousiasmé le pilote suédois, au bord des larmes au volant de son Audi S1 à l’arrivée de l’ultime manche en Allemagne le 16 octobre dernier.

Ekstrom le Champion 2017 sur son Audi S1 SuperCar. (c) : Fia World RallyCross Championship
Ekstrom le Champion 2016 sur son Audi S1 SuperCar. (c) : Fia World RallyCross Championship

Cap sur 2017

Cette année, le peloton du World Rallycross se retrouvera le weekend du 1er avril, à Barcelone pour la manche d’ouverture de la saison. Mattias Ekström sera l’homme à battre cette année. Toujours au volant de son Audi S1, le suédois devra surveiller ses rétros avec notamment un Petter Solberg qui va tout donner pour reprendre son titre de Champion du Monde.

Premier piote de l’histoire à obtenir un titre de Champion du Monde des Rallyes (2003) et deux titres de Champion du Monde de Rallycross (2014 et 2015), Solberg a signé chez Volkswagen pour cette saison 2017.

« Nous avons vu ce que Volkswagen est capable de faire dans le sport automobile, il suffit de regarder sa domination dans le championnat du monde de rallye. Travailler avec eux dans le monde du Rallycross est tout simplement incroyable », s’exclame Petter Solberg au micro du site britannique Motorsport, avant d’ajouter : «Je pense que nous sommes une équipe forte ensemble.»

Solberg signe avec Volkswagen
Petter Solberg (à droite) signe avec Volkswagen pour 2017. (c) : DR

Loeb « un peu plus d’ambition » que l’année dernière

Sébastien Loeb, notre nonuple Champion du Monde des Rallyes (de 2004 à 2012), reste prudent. Ses ambitions restent modérées pour sa deuxième saison en World Rallycross :

J’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris au niveau du pilotage en 2016, tout au long de ma première saison complète en rallycross. J’aborde donc forcément la nouvelle avec un peu plus d’ambition que la précédente

De son coté Peugeot Sport compte bien jouer les deux titres – pilote et constructeur – cette année. Après son titre par équipe en 2015 et la deuxième place de Timmy Hansen, l’association entre le constructeur français et l’équipe indépendante de Kenneth Hansen est tombé de haut la saison passée. Avec seulement deux succès en finale sur l’ensemble de la saison.

« Nous avons été Champions en 2015 et vice-Champions en 2016. L’idée est donc de franchir une nouvelle étape en nous battant pour les deux titres, pilotes et par équipes », indique Bruno Famin. « Nous pourrons compter sur deux pilotes aguerris puisque, en plus de Hansen, Loeb compte désormais une saison d’expérience dans cette discipline. »

Peugeot 208 WRX et Audi S1 SuperCar
Peugeot à la poursuite d’Audi et VW en 2017 ? (c) : DR

Du rallycross électrique cette année

Pour la première fois de l’histoire, un championnat de rallycross 100% électrique va se tenir en Amérique du Nord. Le Championnat E/Racing prévoit de se produire sur cinq manches dans des cités nord-américaines, avec une manche d’ouverture le 31 octobre à Las Vegas.

Ce nouveau championnat sera géré par la société Speedleague, et alignera des voitures de rallycross électriques produites par l’entreprise STARD, la structure dirigée par l’ancien pilote de rallye et de rallycross Manfred Stohl.

La Carte du World RX 2017 :

On vous le promet, Il va y avoir du sport en Rallycross en 2017. En attendant, retrouvez le calendrier complet du RallyCross sur PILOTE-DE-COURSE.COM !






A propos Mathieu-Louis Passoni 141 Articles

Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Liste des engagés World RX 2017 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*