Florian Bernardi : « toujours prendre du plaisir »
Une façon de bien débuter ou de progresser en rallye, est de s’inspirer de pilotes qui ont réussi. Rencontré lors du récent Rallye Terre des Cardabelles 2016 où il officiait à l’assistance d’un ami (il était en charge des pneumatiques sur une Subaru Impreza Groupe A … oui il faut savoir tout faire quand on fait du rallye), nous avons souhaitez vous faire partager le parcours de Florian Bernardi.
Cet ingénieur auto de formation, devenu viticulteur depuis 3 ans, fait parti de ces jeunes pilotes (27 ans) simples et talentueux qui ont toujours brillé derrière un volant. De ses débuts en Coupe de France des Rallyes sur une modeste Citroën Ax Gti N1 jusqu’ à sa participation au prochain Rallye de Sarrians (29-30 Octobre) sur une performante Peugeot 208 T16 R5 du Team Chazel, en passant par les « bastons » en Championnat de France Junior ou en Opel Adam Cup, Florian Bernardi se livre et vous fait partager son expérience.
Est ce que son expérience va vous aider ? C’est ce que nous allons voir. Florian Bernardi est en exclusivité sur PILOTE DE COURSE, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez, c’est parti …
La passion et les débuts
A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?
Depuis mon plus jeune age, j’ai été bercé aux sons des moteurs et je passais mes weekends sur les rallyes de ma région auxquels participait mon père. Comme tous les passionnés de rallye de la région, mon père m’amenait voir le Rallye Monte Carlo et le Rallye du Var. Encore aujourd’hui j’ai des souvenirs de passages magnifiques de pilotes du mondial, de formule de promotion ou encore de pilotes régionaux ! C’est eux qui m’ont donné envie de prendre le volant.
Peux tu nous décrire ta progression dans le monde du Sport auto ?
Assistance jusqu’à 16 ans. Puis copilote junior de 16 à 18 ans (environ 10 Rallyes)
Pilote :
- Coupe de France 2008/2010 en Citroën Ax N1 : participation à la finale et 1er – 25 ans PACA en 2009
- Championnat de France Junior 2011/2013 en Renault Twingo R1 : 4ème 2011 / 3ème 2012 / 2ème 2013
- Opel Adam Cup 2014/2015 : 2ème 2014 / 2ème 2015.
Statistique en 5 saisons de Formule de Promotion : 31 départs avec 18 podiums dont 7 victoires.
Actualité et fin de saison
Ton actualité se situe sur quel rallye ? Peux tu nous en dire plus ?
Mon prochain rallye est le Rallye Régional de Sarrians. Je serai au départ au volant de la Peugeot 208 R5 du Team Chazel Technologies Course. Ce Rallye me tient particulièrement a cœur car il a été crée il y a plus de 10 ans par mes parents et il a lieu dans mon village !
Quelle est la suite de ton programme d’ici la fin d’année ?
J’ai fait le choix, avec mon équipe, de me consacrer à la saison 2017 après le Rallye de Sarrians. Pour le moment, nous avons des projets super intéressants qui j’espère vont aboutir …
L’argent, l’avenir et les rêves
Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye ? Et comment finances-tu cela ?
Oulala ! C’est une question compliquée. Cela dépend de beaucoup de paramètres … Si on a sa voiture ou si on loue pour un rallye ou une saison, si on a le soutien d’un team, etc …
Pour ma part, c’est la somme de pleins de «petits » sponsors fidèles, de primes d’arrivée et d’évènements organisés pour lever des fonds. Un équilibre financier fragile avec lequel il vaut jongler durant toute la saison !
Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? Pour 2017 ?
Pour le moment, je n’ai encore que des projets flou pour 2017 mais il est vrai que dans l’avenir j’aimerai participer à des rallyes hors de nos frontières mais cela à un coup non négligeable …
Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?
Je n’ai pas vraiment de « fantasme » pour une voiture ou un rallye. Mais les manches légendaires du mondial comme le Monte-Carlo, la Suède, la Finlande ou encore le Grande Bretagne avec une WRC performante, on peux dire que ca me fait rêver (comme tous passionnés de rallye je pense) !
Conseils et mot de la fin
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2016 ?
- Toujours prendre du plaisir car c’est une passion qui demande beaucoup de sacrifices …
- S’entourer de personnes passionnées, prêtes a vous aider et surtout dans les mauvais moments !
- Continuer ses études ou son travail car les places de pilotes « professionnels » sont très chères (au sens propre comme au sens figuré)
Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ?
Je voudrais encore remercier toutes les personnes qui m’ont permis d’être derrière un volant que ce soit par leur soutien bénévole, matériel ou financier. Merci aussi à tous mes partenaires pour leur confiance !
Retrouvez également :
- Le résumé Rallye de Sarrians 2016
- Le Classement Rallye de Sarrians 2016
- Les vidéos Rallye de Sarrians 2016
4 Rétroliens / Pings