F1 RENAULT RS 17 l’ère du renouveau




F1 Renault RS 17
F1 Renault RS 17. (c) : Renault Sport

F1 RENAULT RS 17 l’ère du renouveau a sonné ?

Après Williams et Sauber, c’est au tour de Renault de présenter sa nouvelle Formule 1 pour l’année 2017. Nom de code de cette F1 Renault RS 17 (R.S. 17 pour les puristes).

La F1 du renouveau

Si Renault a signé son retour en Formule 1 il y a un an déjà (en 2016), il s’agit là de la vraie première F1 de la marque au losange, depuis son retour aux affaires comme constructeur. En effet, la version précédente était, à la base, une Lotus destinée à recevoir un moteur Mercedes. La greffe de l’unité de puissance Renault dans le châssis 2016 n’avait pas été chose facile. En partant cette fois d’une feuille blanche, la RS 17 devrait se montrer plus performante que son ainée, qui finalement ne laissera pas un grand souvenir.

Des ambitions plus réalistes

Si le retour de Renault en Formule 1 se dessine sur le long therme, avec notamment un retour vers les premières places programmé pour 2020, il n’en demeure pas moins ambitieux. En effet l’objectif pour 2017 et de figurer dans le TOP 5. Un objectif plus raisonnable, comparé à celui annoncé l’année dernière qui n’a finalement jamais été tenu.

Le choix des pilotes confirme cette volonté. Avec l’arrière de Nico Hülkenberg, valeur sure et vainqueur des 24 heures du Mans 2016, Renault Sport dispose d’un pilote rapide, expérimenté et sur.

L’ombre de Red Bull

Si le retour de Renault en Formule 1 s’apparente pour l’instant à une opération marketing, les succès sportifs sont attendus et obligatoires à l’avenir. Même si, à court terme, il pourrait venir de l’écurie cliente : Red Bull. Pire, une écurie cliente disposant d’un des meilleurs châssis (certainement le meilleur du plateau depuis plusieurs années), qui comble de l’ironie dispose d’un moteur Renault badge … TAG HEUER.

Quand on voit tous les efforts déployés par Renault en terme de « marketing F1 » actuellement … et ses semi-silences lors des années de gloires avec Red Bull, on se dit que l’art de la communication est parfois bien difficile.

Video présentation de la nouvelle F1 RENAULT RS 17

Si vous n’avez pu la suivre en direct, retrouvez en intégralité la présentation de la nouvelle F1 Renault RS 17

Crédit video : Renault Sport

Retrouvez le calendrier complet de la Formule 1 sur PILOTE-DE-COURSE.COM




A propos Jean-Michel Marcelin 1023 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Robert Kubica proche d'un retour en F1 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*