Reprise studieuse en JWRC







Reprise studieuse en JWRC
Reprise studieuse en JWRC pour Théo Chalal. (c) : FB T. Chalal

Reprise studieuse en JWRC pour nos jeunes espoirs

C’est repartie pour les jeunes pilotes du Championnat du Monde des Rallyes Junior (JWRC).

Après la sortie du calendrier 2018 assorti de quelques nouveautés, puis la présentation de ses nouveaux partenaires et ses nouvelles couleurs, l’équipe M-Sport Pologne, en charge de ce championnat mondial, a convié les pilotes à trois jours de présentation dont une journée d’essais sur terre.

Des essais bien chargés

Le programme était chargé avec différentes conférences et de nombreux sujets abordés comme :

  • la règlementation : par Phil Short
  • le training média (formation média) : par Anna Rudd
  • les pneus  : par Terenzio Testoni de Pirelli
  • la nutrition
  • la prise de notes

Et bien sur pour finir, l’essai de la Ford Fiesta R2T en configuration JWRC sur terre. Théo Chalal, un des trois pilotes français engagés dans la campagne 2018 (avec Terry Folb et Jean-Baptiste Franceschi) nous fait part de son expérience :

Un excellent séjour en Pologne qui finit par une première séance d’essais très formatrice. Nous avons pu Jaques-Julien (NDLR : Renucci, le copilote de Théo) et moi, nous familiariser avec notre nouvelle monture, la découverte pour moi de l’ALS (anti lag system). Nous sommes content du travail effectué et du résultat obtenu avec l’aide de l’équipe M Sport. La voiture est fantastique, un très bon équilibre général, un très bon ressenti, tout est réuni pour continuer à travailler dans de bonnes conditions.

L’ALS pour Anti-Lag System (également connu sous le nom de « Bang-bang ») est une technique de gestion moteur qui permet de minimiser les temps de latence du turbo (le lag). Ce décalage entre le moment où vous appuyez sur l’accélérateur et l’instant où la voiture accélère franchement, bien connu sur les moteurs turbocompressés.

Rendez-vous en Suède

Reste maintenant à bien débuter la saison pour nos trois tricolores et ce dès le Rallye de Suède (15-18 février), sur une surface (neige et glace) pas des plus évidentes car peu représentée dans le paysage des rallyes français.

Pour la victoire finale en fin de saison, Julis Tannert et Jean-Baptiste Franceschi peuvent naturellement nourrir de solides ambitions.

A noter la présence d’un pilote Chilien (Emilio Fernández) et d’un pilote néo-zélandais (David Holder) dans ce championnat mondial très orienté « Europe » qui semble à présent s’ouvrir un peu. Que le meilleur gagne.

JWRC 2018 – Liste des engagés au Rallye de Suède :

Emil Bergkvist (SWE) / Ola Fløene (NOR)
Luca Bottarelli (ITA) / Manuel Fenoli (ITA)
Theo Chalal (FRA) / Jaques-Julien Renucci (FRA)
Callum Devine (IRL) / Keith Moriarty (IRL)
Emilio Fernández (CHI) / Joaquin Riquelme (CHI)
Terry Folb (FRA) / Christopher Guieu (FRA)
Jean-Baptiste Franceschi (FRA) / Romain Courbon (FRA)
David Holder (NZL) / Jason Ronald Farmer (NZL)
Enrico Oldrati (ITA) / Danilo Fappani (ITA)
Dennis Rådström (SWE) / Johan Johansson (SWE)
Ralfs Sirmacis (LAT) / Arturs Simins (LAT)
Julis Tannert (GER) / Jürgen Heigl (AUT)
Ken Torn (EST) / Kuldar Sikk (EST)
Tom Williams (GBR) / Phil Hall (GBR)

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram ainsi que son compte twitter afin de suivre la saison 2018 du Championnat du Monde des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1427 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Engagés Rallye Suède 2018 - Pilote de Course
  2. Shakedown Rallye Suède 2018 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.