Rallye Australie 2015 : résumé
Entre deux épreuves sur asphalte (Allemagne et France), le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) faisait escale du 10 au 13 septembre 2015 en Océanie, à plus de 17 000 km de Paris, pour le Rallye Australie 2015. Disputé sur des pistes de terre autour de Coffs Harbour (sur la côte pacifique, à mi-chemin entre Sydney et Brisbane), la 10ème manche du Championnat (qui en compte 13) pouvait sacrer pour la 3ème fois le tenant du titre, le pilote Volskwagen Sébastien Ogier. Le défit allait-il être relevé ? C’est ce que nous allons voir …
Rallye Australie 2015 : 3ème titre pour Sébastien Ogier
En signant les 7 derniers temps scratch du Rallye Australie 2015, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia signent en Nouvelle-Galles du Sud leur 7ème victoire de la saison, la 31ème en carrière synonyme de 3ème titre mondial consécutif pour l’équipage français sur leur Polo R WRC. Sébastien Ogier intègre ainsi le cercle très fermé des triples champions du monde (ou plus) : Sébastien Loeb (9 titres), Juha Kankkunen (4) et Tommi Makinen (4).
Je suis juste vraiment heureux que Julien et moi ayons gagné notre troisième titre avec une victoire. Cela prendra probablement du temps pour vraiment réaliser ce que nous avons accompli ensemble, avec notre équipe fantastique au cours des trois dernières années. Le fait d’avoir aussi gagné le titre constructeurs avec l’équipe Volkswagen est évidemment la cerise sur le gâteau.
Les choses n’ont pourtant pas été aussi simple que cela pour le pilote français en raison de sa position « d’ouvreur », obligé de balayer la route lors des premiers passages en spéciales. Malgré cela et au prix d’une grosse attaque le gapençais parvenait à rester au contact de la tête de course, avant de prendre les devants au soir de la 2ème journée de course (avec moins d’une demi seconde d’avance sur Kris Meeke). Il enfonce le clou lors de la 3ème et dernière journée, signant même le meilleur temps lors de la Power Stage (+3 points). Son coéquipier Jari-Matti Latvala monte sur la seconde marche du podium (à 12.3 secondes) et assoit le succès de Volkswagen (qui remporte le Championnat Constructeur). Andreas Mikkelsen, pénalité pour un pointage en retard lors de l’avant dernière spéciale, se classe finalement 4ème.
De son coté Citroën Racing a du se passer des services de Mads Ostberg, suite à son accident lors des reconnaissances (remplacé au pied levé par Stéphane Lefebvre). Qu’à cela ne tienne, les rouges ont pu compter sur Kris Meeke, une fois de plus le seul à pouvoir rivaliser (à distance) avec les pilotes Volkswagen. Le pilote irlandais toujours aux avants postes profitait, il est vrai, d’une position avantageuse sur la route lors des deux premières journées. Mais cela n’enlève rien à son attaque. Il monte sur la troisième marche du podium. Stéphane Lefebvre, remplaçant de dernière minute, remporte au final un point pour Citroën au classement constructeur. Victime d’une pierre lors de la dernière spéciale de la première journée de course, le protégé de Sébastien Loeb, reparti en rallye 2, devait ouvrir la route le samedi (faisant au passage l’affaire de Sébastien Ogier). Ses temps sont allés crescendo. A revoir dès le Tour de Corse.
L’histoire retiendra que le premier leader de Rallye Australie 2015, sur les trois premières spéciales inédites pour tous, est un pilote Hyundai, mais pas forcement celui qu’on attendait. En effet Dani Sordo, non nominé par son équipe, prenait la tête et se rappelait aux bons souvenirs de tous … avant de connaitre des problèmes mécaniques et rentrer dans le rang (8ème). Au final ses coéquipiers Hayden Paddon brillant 5ème (2 meilleurs temps) et Thierry Neuville 7ème rapportent de gros points à leur employeur, toujours second au championnat constructeur.
Du coté de Ford (M-Sport), le bilant est mitigé pour les protégés de Malcolm Wilson. Si Ott Tanak signe une belle 6ème place pour sa première participation au volant d’une WRC (le pilote Estonien signant quelques temps plus qu’intéressants), Elfyn Evans n’est jamais arrivé à rentrer dans le rythme ce weekend et se classe 9ème.
Ford peut se consoler avec le triplé de ses Fiesta RRC en WRC2 où Nasser Al-Attiyah toujours copiloté par Matthieu Baumel prend le meilleur sur Yourii Protasov et Abdulaziz Al-Kuwari.
MEILLEURS TEMPS
Sébastien Ogier 8, Jari-Matti Latvala, Dani Sordo 3, Hayden Paddon 2, Kris Meeke 1.
LEADERS
ES 1 à 3 : Dani Sordo
ES 4 à 7 : Kris Meeke
ES 8 : Jari-Matti Latvala
ES 9 à 11 : Kris Meeke
ES 12 à 17 (arrivée) : Sébastien Ogier
Rallye Australie 2015 : vidéo
Rallye Australie 2015 : classement
1. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) 2:59:16.4
2. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +12.3
3. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) +32.6
4. Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC) +38.5
5. Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 WRC) +55.0
6. Ott Tanak / Raigo Molder (Ford Fiesta RS WRC) +1:38.0
7. Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +2:08.3
8. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 WRC) +2:15.2
9. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) +4:33.7
10. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel (Ford Fiesta RRC) +11:46.5
11. Y. Protasov / P. Cherepin (Ford Fiesta RRC) +12:00.0
12. A. Al-Kuwari / M. Clarke Ford Fiesta RRC) +14:12.3
13. Stéphane Lefebvre / Stéphane Prévot (DS 3 WRC) +16:10.4
etc. …
Crédit : WRC.com
Prochaine épreuve : le Rallye de France – Tour de Corse 2015 du 1er au 4 octobre. Retrouvez le calendrier complet des rallyes sur PILOTE-DE-COURSE.COM
1 Rétrolien / Ping