Romain Dumas teste sa Norma pour Pikes Peak 2017
Lundi matin, Romain Dumas était en test avec sa nouvelle Norma en vue de la prochaine course de cote de Pikes Peak aux Etats-Unis.
C’est officiel, Romain Dumas c’est mis à 100% en mode Pikes Peak. Le pilote Porsche était en essais ce lundi matin avec sa nouvelle Norma taillée sur mesure pour la Course de Cote Américaine. Après s’être imposé en 2014 et 2016, l’objectif 2017 de l’équipe RD limited est d’améliorer le chrono effectué l’année passée (8:51.445), mais surtout de s’approcher du record de Sébastien Loeb en 8:13.878.
Quand la Norma 2017 rime avec avion…
Romain Dumas a révolutionné sa monoplace de 2016. Avec le soutien de Norbert Santos, le patron de Norma, la Norma MXX RD Limited reprend la monocoque en carbone de la M20 victorieuse l’an passé, mais de nombreux éléments ont évolué au cours des douze derniers mois. L’aérodynamique avec une carrosserie complètement nouvelle a été totalement repensé. Avec un aileron de 2 mètres 30 et des dérives impressionnantes, la MXX RD Limited a gagné en appui aéro et en finesse.
« Après la course de l’an dernier, nous avons établi une longue liste avec Norbert Santos, puis nous avons travaillé chacun de ces points, les uns après les autres. Elle est plus performante mais aussi plus facile à piloter. C’est important d’être en confiance dans un environnement tel que celui de Pikes Peak », explique Romain Dumas.
Du nouveau aussi sous le capot
Des modifications significatives ont été effectuées sur la monoplace. La transmission intégrale a été reconduite et optimisée, le système de freinage lui, a été totalement repensé. La Norma sera chaussée de pneumatique Michelin plus imposants.
Le moteur Honda 4 cylindres 2,0l propulse toujours le prototype français mais il est désormais équipé d’un nouveau turbo et d’un nouvel échangeur.
« Nous avons été heureux de décrocher deux victoires à Pikes Peak en 2014 et 2016, mais il a toujours manqué un petit quelque chose. Nous n’avons encore jamais parfaitement assemblé toutes les pièces du puzzle le jour J », avoue Romain Dumas. Il poursuit : « Il y a cette dimension humaine que personne ne mesure vraiment mais qui rend les choses possibles. Désormais il faut bien terminer la préparation pour aller décrocher cette troisième victoire et signer une performance représentative du véritable potentiel de l’auto. Il y a deux objectifs à atteindre : le résultat et la manière de l’obtenir. »
Les tests de Romain Dumas en vidéo
Crédit : Yacco
Crédit : Rallye Luminy 13
Norma MXX « RD Limited » – Fiche technique
Châssis
Monocoque carbone homologuée FIA Carrosserie composite époxy/carbone Longueur : 5m13
Largeur : 1m98
Aileron arrière : 2m10
Splitter : 2m35
Hauteur (avec arceau) : 1m13 Empattement : 2m45
Poids : 770 kg
Moteur
Type : Honda HPD K20, 4 cylindres Cylindrée : 2,0l turbo
Puissance : environ 570 cv
Transmission intégrale
Boîte séquentielle Sadev type SLR Longitudinale inversée
6 rapports + marche arrière
Palettes au volant, commande pneumatique
Suspension
Double triangle, à poussoir Amortisseurs Ohlins, modifiés par PKM Barre antiroulis, avant / arrière Direction à crémaillère
Freins
Etriers 6 pistons
Disques en carbone ventilés Plaquettes en carbone
Jantes
BBS en magnésium Avant : 12,5 pouces x 18 Arrière : 12,5 pouces x 18 Pneus Michelin
Sécurité
Arceau supplémentaire
Harnais de sécurité six points adaptés au système HANS
Quelques photos lors des tests au Pole Mécanique d’Ales
Retrouvez le Calendrier complet des Course de Côtes sur votre site préféré PILOTE-DE-COURSE.COM, ainsi que des videos et des lives sur notre page Facebook Pilote-De-Course.com !
2 Rétroliens / Pings