5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne

5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne
5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne

5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne

Ce week-end à lieu le 7ème rallye de la saison en WRC, PILOTE-DE-COURSE revient pour vous sur les 5 choses à savoir avant le départ du rallye de Sardaigne 2017.

Crédit : PILOTE-DE-COURSE.COM – Réalisation : ML Passoni

5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne : explications

#1 – Première édition en 2004

Pour sa première édition en 2004, le Rallye de Sardaigne entre directement dans le championnat du monde des rallyes. La Sardaigne remplace le mythique San Remo et devient la manche italienne du WRC. Depuis sa première édition en 200,4 le rallye a quitté une seule fois le WRC, c’était en 2010. Une pause en IRC avant de reprendre dès 2011 en WRC.

5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne. En 2004 la Sardaigne sera 1 des 5 succès de Petter Solberg cette saison là.
En 2004 la Sardaigne sera 1 des 5 succès de Petter Solberg cette saison là.

#2 – Loeb recordman de victoire en Sardaigne

Le nonuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb, détient le record de victoires en Sardaigne. Le pilote Alsacien s’est imposé 4 fois sur l’ile en 2005, 2006, 2008 et 2011. Un record que Sébastien Ogier pourrait égaler ce week-end. Le pilote M-Sport est en quête d’un quatrième succès ici après ses victoires de 2013, 2014 et 2015.

5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne. Loeb et Elena célèbrent ici leur 2ème victoire en Sardaigne sur le toit de leur Xsara WRC.
Loeb et Elena célèbrent ici leur 2ème victoire en Sardaigne sur le toit de leur Xsara WRC.

#3 – Monte Lerno comme repère

La spéciale de Monte Lerno est un peu le Turini du Rallye de Sardaigne. Elle est disputée chaque année au milieu de couloirs étroits, longs sauts et courbes complexes qui se succèdent. Au milieu d’un paysage de chênes verts, de genévriers, d’arbousiers et autres chênes liège, le fameux mont culmine à près de 1100 mètres d’altitude !

5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne. Les bosses de Monte Lerno sont le repère des spectateurs italiens
Les bosses de Monte Lerno sont le repère des spectateurs italiens

#4 – Pas de grands changements en 2017

Cette année le rallye a lieu au nord de l’île et compte dix-neuf épreuves spéciales avec un parcours total de 321 km. La journée la plus longue s’effectuera le samedi avec six spéciales et 143.16 km à parcourir.

5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne. Les pilotes qui ont participé au rallye de Sardaigne en 2016 partent avec l’avantage du terrain
Les pilotes qui ont participé au rallye de Sardaigne en 2016 partent avec l’avantage du terrain

#5 – 18 équipages italiens au départ

18 équipages italiens sont au départ de leurs rallye ce week-end. Fabio Andolfi sera le chef de file de la délégation transalpine. Au volant de sa Hyundai i20 R5, il tentera de se faire une place aux avants postes du WRC2. De son coté Enrico Brazzoli tentera d’arriver au bout de l’épreuve avec sa petite 208 R2 en WRC3.

5 choses à savoir sur le Rallye de Sardaigne. Basé sur l’ile méditerranéenne le rallye de Sardaigne est avant tout le Rallye d’Italie.
Basé sur l’ile méditerranéenne le rallye de Sardaigne est avant tout le Rallye d’Italie.

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa page Facebook afin de suivre le Rallye d’Italie – Sardaigne 2017 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.

A propos Mathieu-Louis Passoni 89 Articles
Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*