WTCC : conclusion à Macao.







WTCC Macao
WTCC Macao : José Maria "pechito" LOPEZ vers un nouveau succès - Crédit FIA WTCC

WTCC Macao 2014 : présentation.

Alors que les titres Pilotes et Constructeurs sont dors et déjà attribués, la caravane du FIA WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) pose ses valises sur le circuit de Guia à Macao ce week-end (15 et 16 novembre) afin de conclure la saison 2014 en beauté. Fraichement auréolé de son titre de Champion du Monde, le pilote argentin José Maria « Pechito » Lopez roulera sans pression :

En début de saison, l’équipe était comme moi. Pour nos débuts dans cette discipline, nous ne pouvions pas avoir d’objectif précis. Tout s’est merveilleusement bien passé, et nos nombreuses victoires ont débouché sur les deux titres. J’arriverai à Macao en étant relax, mais je me connais. Une fois dans ma Citroën C-Elysée WTCC, je voudrai être à 100% et donner le meilleur.

Ses coéquipiers chez Citroën Racing, les pilotes alsaciens Yvan Muller et Sébastien Loeb, séparés de seulement 30 points au championnat auront une belle carte à jouer. Yvan « le terrible » aura l’avantage du terrain. Même si « Seb », notre nonuple champion du monde des rallyes, défendra crânement ses changes avec comme objectif la place de vice-champion :

J’avais participé à une course à Macao l’an dernier, afin de me préparer pour cette année.  Je trouve le tracé amusant. [..] C’est toujours compliqué de comparer le rallye et le circuit, mais c’est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce que j’ai connu par le passé !

Le grille de départ du plus spectaculaire et plus dangereux circuit de la saison comptera 23 voitures. Citroën Racing alignera 4 voitures (Ma Qing Hua sur la quatrième C-Elysée sera de retour). Campos Racing et Liqui Moly Team Engstler aligneront chacun trois voitures en TC2T, lors de cette finale. Au niveau des lests embarqués (calculs effectués sur la base des trois derniers meetings), les Chevrolet RML Cruze embarqueront 10 kilos de lest supplémentaire lors de la finale à Macao. Ce qui donnera : Citroën C-Elysée (+ 60 kg), Chevrolet RML Cruze (+ 40 kg), Honda Civic (+ 30 kg) et LADA Granta (+0 kg). Poids à rajouter au 1100 Kg des auto (poids d’ homologation réglementaire).

Pilotes WTCC Macao 2014
Les pilotes prêts à en découdre en WTCC. Macao 2014. Crédit : Citroën Racing on twitter

Circuit de Guia à Macao : entre plaisir et danger !

La star du Week-End à Macao sera, à n’en pas douter le circuit de Guia, un tracé urbain qui a révélé en son temps des pilotes comme Ayrton Senna ou Mickael Schumacher lors des finales intercontinentales de Formule 3.

Circuit de Guia - Macao 2014
Tracé du Circuit de Guia. Crédit : Wikipedia

Tour : 6120 m
Course : 2 x 10 tours
Temps qualif WTCC : 2:28.933 (147.93 km/h) – Yvan Muller (Chevrolet Cruze). 2013.
Temps course WTCC : 2:32.063 (144.88 km/h) – Alain Menu (Chevrolet Cruze). 2012.

Yvan Muller, six fois vainqueur, en décrit les points forts et les pièges :

C’est un endroit sans équivalent, qui cumule tous les superlatifs. En quelques kilomètres, nous retrouvons à la fois la courbe la plus rapide et l’épingle la plus lente de la saison. Je pense que la vitesse de pointe sera également la plus élevée de l’année. Au volant, Macao demande plus d’engagement que n’importe quel tracé. Contrairement à la plupart des circuits urbains, il est réellement possible de dépasser. La clé est le virage du Mandarin Oriental. Il faut le passer à fond pour prendre l’aspiration avant le freinage de l’hôtel Lisboa. C’est tendu, mais nous n’avons pas le droit à l’erreur. Macao est aussi un des circuits les plus dangereux…

WTCC Macao : On board.

Macao c’est aussi le paradis du jeu, de l’argent, des « strass et des paillettes ». Un Las Végas made in China. Retrouvez tout ces aspects, saupoudrés d’une note d’humour dans cette vidéo, tournée en 2011, par le fantasque pilote néerlandais Tom Coronel pour la Chaine Eurosport.

Maintenant que vous connaissez Tom Coronel, en bonus la vidéo qu’il a tourné cette année (2014) :

Vous voilà au top de l’information en prévision de la course de Macao 2014 en FIA WTCC. Si toute fois vous souhaitez en savoir plus, il vous reste le site officiel FIA WTCC ou encore la chaine Eurosport qui diffuse les meetings du FIA WTCC. Pour twitter : #MacauGP , #MacauGrandPrix






A propos Jean-Michel Marcelin 1129 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. WTCC 2015 : 2 Citroën C-ELYSEE pour SLR. - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*