Secrets de pilote – Quentin Ribaud







Secrets de pilote – Quentin Ribaud
Secrets de pilote – Quentin Ribaud. Photo (c) : FB Q Ribaud

Secrets de pilote – Quentin Ribaud  : « Je regarde beaucoup de cameras embarquées »

Quentin Ribaud est un habitué de nos colonnes (voir : les articles sur Quentin). Après trois saisons en 208 Rally Cup, le jeune cavaillonnais a choisi le Championnat de France des Rallyes Junior en 2019.

Sur une Ford Fiesta R2J en provenance des ateliers de MSV Compétition et toujours associé à Mathieu Maurin, Quentin a un seul objectif : le titre. En effet, c’est sa dernière année d’admission dans cette formule réservée au moins de 26 ans.

Nous avons profité de sa participation au Rallye du Touquet afin d’en savoir encore un peu plus sur lui. Notamment à travers notre toute nouvelle formule : Secrets de pilote. Quentin Ribaud est l’invité de PilotedeCourse.com. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !

Secrets de pilote – Quentin Ribaud  : « Je regarde beaucoup de camera embarquées »
Quentin Ribaud  : « Je regarde beaucoup de camera embarquées ». Photo (c) : Julien Pixelrallye

Vie quotidienne et sport auto

Comment se déroule une semaine type pour toi ?

J’ai pas mal de temps libre la semaine et j’en profite pour me consacrer à la préparation des épreuves. Je regarde beaucoup de cameras embarquées des années précédentes afin de m’imprégner des spéciales, les endroits piégeux, les passages stratégiques…

Je passe aussi du temps pour les partenaires. Je les démarche, je les rencontre, je m’occupe aussi de la gestion de l’association que j’ai pour le rallye. Je m’occupe aussi de ma propre communication, c’est pas toujours simple sur les rallyes car il faut y penser à chaque fin de boucle et de journée. Mais question de budget, je ne peux pas payer quelqu’un pour le faire à ma place.

Programme sportif

Quel est ton programme sportif ? Ta semaine type côté sport ? Comment est élaboré ton programme ? Tu peux nous décrire quelques exercices ?

Je vais deux fois par semaine dans une salle de sport près de chez moi. J’ai un programme spécifique au rallye avec du cardio, de la musculation, le renforcement des muscles dorsaux et au niveau du cou également. En général, je fais 30 min de cardio, 30 min de muscu et je termine par des étirements.

Je vais d’ailleurs reprendre le VTT car j’en ai fait plus jeune en compétition et c’est un super sport pour être au top.

Pratiques-tu un régime alimentaire particulier ?

Non mais je fais attention à ce que je mange. Les jours précédents le rallye, je mange équilibré, j’évite les produits gras qui sont lourd à digérer. Pendant l’épreuve, je bois beaucoup, je mange pas forcément en grande quantité mais tout au long de la journée pour rester en forme. Après, j’avoue qu’une fois le rallye terminé, je vais souvent me faire plaisir avec un MacDo par exemple.

Simulation et jeux de sport auto – Sim Racing

Es-tu adepte des jeux vidéos et des simulateurs. Si oui, peux tu nous décrire ta configuration ?

J’ai été très adepte des simulations de rallye. Plus jeune, je jouais à la PS2 avec les Grand Turismo, Colin McRae et j’ai découvert Richard Burns Rally qui reste pour moi la simulation ultime. J’y ai joué pendant de très longues années avec un volant Logitech G27 en participant à de nombreux championnats. J’ai d’ailleurs été Champion du Monde une année (j’aurai au moins ce titre lol), mais il fallait y passer un temps fou et aujourd’hui, ce n’est plus ma priorité. Par contre, le tout dernier DiRT Rally 2.0 à l’air vraiment sympa !

Entrainement : karting, etc…

Est ce que tu pratiques le karting en dehors des courses ? Disposes-tu de ton propre matériel ? 

Non je fais quasiment jamais de karting. De temps en temps avec des amis pour passer une bonne après-midi mais cela s’arrête là. Je n’ai pas les moyens d’avoir mon propre karting même si j’aimerais un jour essayer un avec les vitesses.

Communication et partenaires

Coté communication et recherche/fidélisation de partenaires, comment procèdes-tu ?

Avec mon père, nous sommes deux à chercher les partenaires. De par son métier, il a pas mal de relations qui permettent parfois de débloquer des situations. C’est un travail prenant, de longue haleine et qui demande une grande motivation car le nombre de refus peut en dégoutter plus d’un. Je dispose d’une plaquette qui résume l’essentiel de la saison à venir et qui doit donner envie à une entreprise de soutenir le projet financièrement.

Je n’ai jamais trouvé de gros budget. J’entends par là, décrocher un partenaire qui va financer 10 000 € à lui seul. On a toujours réussi à disputer des saisons complètes car je prends en charge personnellement tous les à côté : frais de déplacement, d’hébergement, de location de voitures et parfois même des engagements… Ce que je gagne par mon travail part pour plus de la moitié dans le rallye. Un jour il faudra savoir se raisonner quand il n’y aura plus aucun espoir d’accéder, un jour, au plus haut niveau.

Par moment je me dis que je claque un argent fou dans ce sport mais tant que j’aurai la conviction que ce n’est pas pour rien, je continuerais.

Comment es-tu structuré ?

J’ai une association Loi 1901 que je gère avec ma mère et qui me permet de pouvoir gérer les comptes « rallye » de manière rigoureuse.

Merci Quentin Ribaud pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre tes prestations, tout au long de la saison 2019, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior.

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2019 des Rencontres Peugeot Sport et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1672 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.