Quentin Ribaud : « un beau rallye »







Quentin Ribaud : "un beau rallye mais compliqué"
Quentin Ribaud : "un beau rallye mais compliqué". Photo (c) : DR

Var 2017 – Quentin Ribaud : « un beau rallye mais compliqué »

De retour dans le cadre de la 208 Rally Cup, la formule de promotion de la marque au Lion, lors du Rallye du Var 2017 (24-26 Novembre), Quentin Ribaud et Benoit Balme n’ont pas été épargnés par la malchance cette année.

Bien malheureux lors du Rallye Terre de Lozère en Aout dernier, le duo a été privé de rallye de longues semaines. Et c’est avec une envie non dissimulée que Quentin et Benoit ont fait leur retour lors du Rallye de Sarrians (28 et 29 Octobre).

Nous avons rencontré Quentin afin de prendre de ses nouvelles avant d’affronter les spéciales de Collobrières, de Gonfaron ou du Plan de la Tour.

Quentin Ribaud : "un beau rallye"
Quentin Ribaud et Benoit Balme n’ont pas été épargnés par la malchance cette année …

Entretien avec Quentin Ribaud avant le Rallye du Var

Bonjour Quentin. Peux tu revenir pour nous sur ton dernier rallye en Formule de Promotion, le Terre de Lozère, en Aout dernier et l’absence qui a suivi ?

Bonjour Jean-Michel. Ce fut un rallye à oublier. On perd plus de 10s dès l’ES1 suite à un tout droit dû à la poussière. L’ES2 se passe bien mais tout dérape dans la spéciale suivante. Je commence par perdre les freins sans explication, puis la direction assistée avant que la température moteur grimpe en flèche. J’aurai du m’arrêter de suite et j’ai voulu continuer jusqu’à l’arrivée. Bilan, un moteur à refaire et un budget réduit à néant pour la suite. Le plus dur a été d’accepter que le titre ne serait plus jouable et quand on voit le dénouement de ce rallye, on se dit qu’on aurait pu garder toutes nos chances mais avec des si …

Tu as fait ton retour il y a 15 jours sur un rallye près de chez toi. Il semble que toi et ton copilote aviez faim, non ?

Oui le Sarrians. On ne devait pas rouler en cette fin de saison mais, après réflexion, il fallait qu’on garde le rythme puis certains partenaires souhaitaient nous voir rouler dans ma région. Forcément, nous étions ultra motivé à l’idée de remonter dans la 208. D’ailleurs, je tiens à remercier CHL Sport Auto car c’est grâce à eux si on a pu prendre le départ du rallye. Le résultat est super positif, on termine 5ème derrière deux R5 et deux S2000, on peut difficilement faire mieux.

Quelques passages extérieurs du rallye de Sarrians !Merci aux vidéastes pour ces souvenirs :)#208RallyCup #CHLSportAuto #PicardRacing

Publié par Quentin Ribaud sur mardi 31 octobre 2017

Tu es de retour au Rallye du Var. Quels sont tes objectifs ?

Le budget n’est pas encore bouclé. La seule certitude c’est que je ne roulerai pas avec ma propre 208 mais avec une auto de CHL. Le but est d’aller au bout du rallye pour le connaître pour 2018. Après, sportivement parlant, il ne me reste plus qu’une marche à gravir après avoir terminé plusieurs fois 3ème et 2ème. Alors si on est en mesure de jouer devant, on ne s’en privera pas. Mais je le répète, le but est de faire toutes les spéciales. C’est un beau rallye mais compliqué, l’an passé on a été piégé bêtement, on a retenu la leçon pour cette année.

Même si il est certainement encore un peu tôt, peux tu nous parler de tes projets pour 2018 ?

Pour 2018, j’ai mis en vente ma 208 mais cela ne veut pas dire que je ne repartirai pas à la Coupe Peugeot. Le JWRC est également très alléchant : gagner une Fiesta R5 Evo, l’engagement en WRC 2, des pneus et de l’essence est un super cadeau. Après, il faut quasiment 200 000€ pour la saison, je ne connais aucune épreuve et le niveau est encore un cran au-dessus sans compter le fait qu’il y a la Suède … Un programme en R5 en Championnat de France peut être intéressant aussi, tout dépendra du budget que j’aurai et de l’envie de mes partenaires.

Bon Rallye du Var 2017 à vous deux, Quentin et Benoit !

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2017 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*