Sébastien Dommerdich : « évoluer encore et encore »







Sébastien Dommerdich : "évoluer encore et encore". Photo : (c) Bastien Roux
Sébastien Dommerdich : "évoluer encore et encore". Photo : (c) Bastien Roux

Sébastien Dommerdich met le cap sur le Championnat de France

Difficile de ne pas apprécier Sébastien Dommerdich. Pourquoi me direz vous ? En fait c’est très simple : il suffit de le voir passer en spéciale au volant de son intemporelle Peugeot 205 GTi, dans un style unique, efficace et extrêmement spectaculaire.

Après plusieurs saisons en Coupe de France des Rallyes, Sébastien se lance en 2017, avec le soutien du TEAM RTTC-YACCO, dans le Championnat de France des Rallyes. Une excellente occasion pour en savoir plus. sur Sébastien Dommerdich. Et ça tombe bien, il est l’invité de PILOTE-DE-COURSE.COM. C’est pour vous, c’est en exclusivité et c’est maintenant. Allez c’est parti !

La passion et les débuts

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Ça me plaît depuis tout petit. C’est venu avec les Grands Prix de F1 que je regardais avec mon père à la télé ainsi que les rallyes. Et enfin à travers les publicités de la 205 GTi, à la télé également.

Peux tu nous décrire ta progression dans le monde du Sport Auto ?

J’ai commencé en aidant la famille de l’excellente piste du karting du Mont Blanc vers chez moi, et en pratiquant sur cette même piste à l’âge de 15 ans. Puis un peu de « glace » avec les mêmes personnes. Après le « permis », j’ai commencé à faire des slaloms puis des rallyes régionaux avec ma 205 GTi de tous les jours.

Ce n’est quand 2007 que j’ai commencé à rouler avec ce qu’on peut appeler une auto de course. Ma 205 « Maxi » blanche (172cv). Puis la bleu en 2008 (200cv). Puis la même, évoluée, en 2009 et 2010 (210cv). Petit passage sur la Punto S2000 d’Automobile GECEM entre 2010 et 2013. Je n’ai d’ailleurs fait que quelques rallyes entre 2011 et 2013 avec une Clio F2000 ex JP BOCHATAY. Une 306 mini groupe A en 2012 et enfin 2 rallyes en 2013 avec une 306 ex-superproduction. Puis plus rien entre Avril 2013 et Avril 2015 où j’ai repris crescendo avec une petite 205 GTi F2000/13 le temps de se remettre en jambe. Par la force des choses l’auto a évolué petit à petit – les résultats avec – pour finir par rouler avec le TEAM RTTC-YACCO et essayer de faire le Championnat de France complet.

Actualité

Quels sont tes objectifs pour 2017 ?

L’objectif est d’être présent sur les 9 manches du Championnat de France, de rapporter un maximum de points au TEAM RTTC-YACCO, et de faire les meilleurs résultats possibles en espérant encore mieux pour après …

La 205 GTI de Seb Dommerdich version 2017. (c) : DR
La 205 GTI de Seb Dommerdich version 2017. (c) : DR

L’argent, l’avenir et les rêves

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute une participation à un rallye du Championnat de France ? Et comment finances-tu cela ?

Un rallye du Championnat de France coûte relativement cher entre l’engagement (hors de prix : 1050€), les pneus que j’essaie d’exploiter jusqu’au bout par mesure d’économie, l’intendance, les recos, etc … C’est grâce à mes partenaires et les primes du Trophée MICHELIN que tout ça est possible.

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Je rêve de piloter une « top » 306 MAXI parmis les autos d’aujourd’hui … Une belle DS3 WRC serait bien venue également. Je rêve de faire un Rallye Monte-Carlo avec une Clio Super 1600 ou une bonne deux roues motrices avec des conditions enneigées. La Finlande et la Suède avec une bonne 4RM, le Jänner rallye. Dans un autre registre, une course d’endurance de 24 heures, au Nürburgring, peu importe l’auto.

Conseils et mot de la fin

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2017 ?

Mon conseil : il faut bien s’entourer (c’est le plus dure) et commencer avec du matériel simple et fiable.

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ? … une anecdote à partager ?

Je rajouterai que j’adore le rallye et la compétition en générale, que j’essaie toujours de m’améliorer en me battant contre plus fort que moi, et que j’aimerai évoluer encore et encore …..

Je remercie bien sur toutes celles et ceux qui m’entourent et qui m’aident ou me supportant (dans les deux sens du terme)
Je n’en site que quelques uns : ma femme Graziella, Greg, Nico et Max, Julien (Vision’R) Anders bien sure, Manu Chene, Cedric Roland, mes parents, Jean Bourgoin, Eric (YACCO), Alain Zanella, Didier (MICHELIN), Thomas (TB86), Geoffrey et Gilles Combe, le Karting du Mont Blanc, OLIVIER (Leny COMPETITION) Patrice (PAM sport), Gemo sport, Julien (Petolat), NSR composite, les Copains, les partenaires, les copilotes, les supporter, les « followers », les photographes, les videastes, etc, etc, etc…. je n’oublie personne, mais ils sont tellement nombreux tout ceux que j’aimerai remercier, qu’on va pas y arriver….😂

Une anecdote : si vous voyez mon camion d’assistance à l’opposé de l’endroit où il doit se trouver sur un rallye, c’est simple : mon responsable de la structure, « Greg », gère le GPS ou la carte routière …

Et puis la fondue et la raclette sont sûrement responsable du dixième de seconde qu’il manque de temps en temps !

Merci Sébastien  pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre ta saison 2017 en Championnat de France des Rallyes.

Vidéo : On board avec Sébastien Dommerdich

OnBoard Sebastien Dommerdich – PILOTE-DE-COURSE.COM

Embarquez avec Sébastien Dommerdich au volant de sa Peugeot 205 F2014 …#OnBoard #Dommerdich #PiloteDeCourse

Publié par Pilote-De-Course.com sur mercredi 26 avril 2017

On Board avec Sébastien Dommerdich.

Retrouvez le Calendrier Complet des Rallyes sur PILOTE-DE-COURSE.COM !






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Commentaires

  1. Que vois-je chez Jean-mi?!? Un article sur le Dieu de la 2 zéro five en personne, Monseigneur Dommerdich!!!
    Car en plus, d’être l’idole des « foules des talus », ce qu’il faut également savoir, c’est que c’est un mec aux qualités humaines hors normes!!
    C’est un gars super extra mega vachement sympa!!! ☝️
    Je l’ai eu à deux ou trois reprises au tph, pour le questionner au sujet de ma nouvelle titine achetée en 2008. Il avait passé un temps fou à me répondre avec une très grande gentillesse, et sans aucune autre raison que la simple et pur passion!! …J’ai rarement vu ca!! Il était d’une simplicité déconcertante, et prêt à se plier en 4 pour me renseigner au max, sans absolument rien attendre en retour!!

    Rare de nos jours chez les « stars » du rallye hexagonal!!

    Vraiment content que YACCO le soutienne!! Ils font un sacré bond dans mon estime!!

    Et pour info, près de 10 ans après, il est visiblement toujours aussi acceptable et altruiste, au vu des dires récents que j’ai eu avec un autre simple pilote amateur au cœur également plus grand que la plupart de ceux des plateaux actuels, et qui se fait régulièrement conseillé par ce Mr DOMMERDICH qui habite de l’autre côté de notre sud-ouest natal pour tenter de faire de bons résultats avec une Peugeot compatible avec son tout petit budget … pas une 205, mais une 306 vivant avec son propriétaire près du pays de Cyrano, pour les connaisseurs du coin.

  2. Seb , bravo pour tout ce que tu fait’ Le pere Noël tu soutien et surtout te félicite pour la saison .
    Je serai aux bauges pour te t’encourager et surtout pour la dernière du championnat j’ai Var Georges m’accompagne pour te supporter .
    La Savoie te supporte et te souhaite le meilleur ( un vrai volant pour la dernière 1 R 5 pour voir ou ou WRC Pour les mettre tous d’accord)
    Quel merveilleux coup de volant tu as
    Je te souhaite le meilleur

4 Rétroliens / Pings

  1. Classement Rallye d'Antibes 2017 - Pilote de Course
  2. Liste des engagés Rallye du Limousin 2017 - Pilote de Course
  3. Lionel Jacob : "Une grande première" ! - Pilote de Course
  4. Engagés Rallye Hivernal du Dévoluy 2017 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*