Romain Grosjean : « j’ai vraiment vu la mort arriver »







Romain Grosjean : "j'ai vraiment vu la mort arriver"
Romain Grosjean : "j'ai vraiment vu la mort arriver"

F1 2020  – GP de Bahreïn – Romain Grosjean : « j’ai vraiment vu la mort arriver »

Alors qu’il a du finalement se résigner à passer une nuit de plus à l’hôpital suite à son terrible crash lors du GP de Bahreïn, Romain Grosjean s’est exprimé pour la toute première fois sur TF1 à l’occasion du JT de 13H.

header-advert

La première question portait sur son état de santé :

« Ça va très bien vu l’accident et les circonstances. Après j’ai envie de dire que j’ai les mains de Mickey. Mais sinon ça va. Les mouvements vont bien donc c’est le principal. Ce n’est pas plaisant mais ce n’est pas douloureux donc je ne me plains pas. »

Et de poursuivre :

« Je ne sais pas si le mot miracle existe ou si l’on peut l’utiliser, mais en tout cas je dirais que ce n’était pas mon heure. Ça m’a paru bien plus long que 28 secondes. Je vois ma visière qui devient toute orange, je vois les flammes sur le côté gauche de la voiture. »

Romain s’est alors rappelé de Niki Lauda, pris dans les flammes lors de son accident au Nürburgring, en 1976 :

« J’ai pensé à beaucoup de choses, notamment à Niki Lauda en me disant que ce n’était pas possible de finir comme ça, pas maintenant. Je ne pouvais pas finir mon histoire en Formule 1 comme ça. Et là, pour mes enfants, je me suis dit qu’il fallait que je sorte. J’ai mis les mains dans le feu donc j’ai clairement senti que mes mains brûlaient sur le châssis. Je suis sorti, ensuite j’ai senti quelqu’un qui me tirait sur la combinaison donc j’ai compris que j’étais dehors. »

Ses trois enfants ont été une force dans ce moment terrible. Le pilote Haas pense forcément à eux depuis son lit d’hôpital :

« Mon fils de 5 ans, Simon, est sûr que j’ai des pouvoirs magiques et que j’ai un bouclier d’amour magique. J’ai trois enfants et il a dit que c’est ça qui m’avait protégé, que j’avais su voler en dehors de la voiture. Ce sont des mots très forts des enfants. Mon grand, Sacha, qui a 7 ans, est plus dans le rationnel, il essaie de comprendre. Et ma petite dernière m’a fait un dessin pour les bobos de papa sur les mains. »

Le moment le plus fort de cet interview vient alors :

« J’ai eu plus peur pour mes proches, bien évidemment mes enfants, ma plus grande source de fierté et d’énergie, que pour moi finalement. Je pense qu’il va y avoir un peu de travail psychologique à faire, parce que j’ai vraiment vu la mort arriver. Les images, même à Hollywood on n’est pas capable de faire ça. C’est le plus gros crash que j’ai jamais vu de ma vie. Avec la voiture qui prend feu, qui explose, et la batterie qui a pris feu aussi, donc ça a ajouté énormément d’énergie dans l’impact. »

Romain ne perd pas l’idée de remonter dans sa monoplace pour le dernier GP de la saison à Abu Dhabi, qui devait être sa dernière course avec Haas mais aussi certainement sa dernière en F1 avant même ce terrible crash :

« Je dirais qu’il y a un sentiment d’être heureux d’être en vie, de voir les choses différemment, avec le besoin aussi de remonter dans la voiture, si possible à Abu Dhabi, pour terminer mon histoire avec la Formule 1 d’une autre manière. C’était presque comme une seconde naissance, et effectivement sortir des flammes ce jour-là, c’est quelque chose qui marquera ma vie à jamais. »

Enfin, l’interview se termine par des remerciements pleins d’émotions :

« J’ai énormément de gens qui m’ont fait preuve d’amour et ça m’a beaucoup touché, et à certains moments j’ai un peu les larmes aux yeux. »

https://twitter.com/TF1LeJT/status/1333754543579013122

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté à Pilote-de-Course.com afin de suivre la saison 2020 du Championnat du Monde de Formule 1 et retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré. Des vidéos et des lives sur notre page Facebook, notre compte Instagram et notre chaine YouTube !






A propos Jean-Michel Marcelin 2450 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.