Rallye du Portugal 2017 : une première journée intense
Après de multiples renversements de situations, c’est le pilote Ford Ott Tanak qui est en tête du rallye devant Dani Sordo et son coéquipier Sébastien Ogier.
Des batailles à coup de dixièmes de secondes ont eu lieu tout au long de la première journée du Rallye du Portugal. Après avoir prit la tête de l’épreuve, Hayden Paddon connait des soucis mécaniques dans le deuxième chrono. Revenant petit à petit au classement, l’Australien connait de nouvelles péripéties mécaniques. Alors qu’il jouait la victoire il perd plus de dix minutes dans la septième spéciale du jour après avoir rencontré des problèmes sur sa Hyundai i20 WRC.
Cette septième épreuve spéciale est la plus dévastatrice du jour avec la sortie de Latvala ( tonneaux ) et l’abandon de Kris Meeke suite à des problèmes de suspension sur sa Citroën C3 WRC. Les trois hommes en capacité de jouer la victoire sont mit sur la touche.
Ogier redresse la barre
Auteur d’une première partie de journée mitigée en raison de sa position sur la route, Sébastien Ogier est satisfait du travail accompli ce soir. « Je suis content de mon chrono, mais aussi de cette journée, peu importe ce qui se passe ici», pourtant devancé par son coéquipier Tanak le français ferait la bonne affaire au championnat en conservant cette troisième place au scratch.
Chez Hyundai, ce n’est pas un Belge mais un Espagnol qui a le sourire ! « C’est sympa de terminer la journée comme ça. La position sur la route sera très importante pour demain. C’était une belle bagarre avec tout le monde aujourd’hui », s’exclame Dani Sordo actuellement deuxième au général. Son coéquipier Neuville n’est pas totalement satisfait de sa journée : « Nous sommes quand même en position pour se battre pour le podium, on verra ce que ça donne demain », se résigne t-il.
WRC 2, Mikkelsen et les autres…
Andréas Mikelsen récolte les scratch dans cette première journée. Avec 6 meilleurs temps sur 6 possible, il compte une minute d’avance sur le deuxième Suninen. Quentin Gilbert est quant-à lui à l’affut d’une contre-performance des hommes de tête. Quatrième du WRC2, il devance Eric Camilli et Pierre Louis Loubet. Eric Camilli termine cette journée avec une barre anti-roulis et sans direction assistée.
Rallye du Portugal 2017 – Classement après l’ES9
1 Tänak Ott/ Järveoja M. Ford Fiesta WRC
2 Sordo Dani/ Martí Marc Hyundai i20 Coupe WRC+00:04.6
3 Ogier S./ Ingrassia J. Ford Fiesta WRC +00:05.0
4 Breen Craig/ Martin Scott Citroën C3 WRC +00:12.9
5 Evans Elfyn/ Barritt Daniel Ford Fiesta WRC +00:18.3
6 Neuville Thierry/ Gilsoul Nicolas Hyundai i20 Coupe WRC +00:22.7
7 Hänninen Juho/ Lindström Kaj Toyota Yaris WRC +00:52.0
8 Lappi Esapekka/ Ferm Janne Toyota Yaris WRC +01:12.3
9 Mikkelsen Andreas/ Jæger Anders Škoda Fabia R5 +03:17.8
10 Østberg Mads/ Fløene Ola Ford Fiesta WRC +03:50.0
11 Tidemand Pontus/ Andersson Jonas Škoda Fabia R5 +04:24.6
12 Latvala Jari-Matti/ Anttila Miikka Toyota Yaris WRC +04:51.2
13 Prokop Martin/ Tománek Jan Ford Fiesta RS WRC +06:28.2
14 Camilli Eric/ Veillas Benjamin Ford Fiesta R5 +07:32.6
15 Lefebvre Stéphane/ Moreau Gabin Citroën C3 WRC+08:39.4
16 Al Qassimi K./ Patterson Chris Citroën C3 WRC +09:08.2
17 Paddon Hayden/ Marshall S. Hyundai i20 Coupe WRC +10:56.0
etc …
Rallye du Portugal 2017 – Retrouvez également :
- Le parcours du Rallye
- La liste des engagés
- Le programme TV
- Le Shakedown
- Tous les articles sur ce Rallye
Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa Page Facebook afin de suivre le Rallye du Portugal 2017 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.
Soyez le premier à commenter