Nouvelle auto pour Nicolas Rouillard







Nouvelle auto pour Nicolas Rouillard
Nouvelle auto pour Nicolas Rouillard

Une nouvelle auto pour Nicolas Rouillard en 2020

Amateurs de rallye et lecteurs de Pilote-de-Course, nous ne vous présentons plus Nicolas Rouillard. Présent dans nos colonnes depuis 2016 [RE LIRE : Nicolas Rouillard « sans pression » ] ou plus ressemant à la veille de la finale de la coupe de France des Rallyes 2019 à Albi [RE LIRE : Nicolas Rouillard : « Gagner le F2000 »], ce jeune Toulousain de 26 ans est parvenu à se faire une place tout en haut des feuilles de temps.

header-advert

Et pour 2020, il compte bien y rester. Pour cela, il a misé sur une toute nouvelle auto encore en construction. Une auto originale, propulsion et allemande. Nous vous laissons découvrir tout ça dans cet interview exclusif. Allez c’est parti !

Secrets de pilote - Nicolas Rouillard
Nicolas Rouillard « version 2019 ». Photo archives (c) : Pierre Escudier

Pas trop déçu de ne pas être présent cette année au Rallye Coeur des Vignobles où tu avais terminé sur le podium scratch l’année dernière et premier du groupe F2000 ?

Bonjour Jean-Michel, si bien sur, un peu de nostalgie quand arrive le début de saison et que l’on commence à regarder les listes des engagés et les rallyes qui re-démarrent. Mais bon, le Rallye Cœur des Vignobles a un bel avenir devant lui donc nous y serons l’an prochain avec, j’espère, notre nouvelle voiture. En revanche je serai présent aux cotés d’une pilote, en la personne de Charlotte Olea, qui participera à son premier rallye. Donc on va quand même passer un bon week-end.

Tu as connu une saison 2019 réussie avec Philippe Curel à ta droite. Invaincu en Groupe F2000… lorsque tu es arrivé au bout. Souhaites-tu revenir rapidement sur les deux moments plus difficiles : le Rouergue et la Finale d’Albi ?

C’est vrai que nous avons connu, Philippe et moi, une très bonne saison 2019 avec beaucoup de victoires de classe et quelques podiums scratch. Nous avons pris beaucoup de plaisir à courir sur les différentes épreuves de notre ligue Midi-Pyrénées.

Comme tu le dis si bien, les deux coups durs de notre saison ont été le Rouergue où nous finissons en matière de performance 1er des deux roues motrices derrière une tripotée de R5. Mais malheureusement sur le papier nous nous sommes fait déclasser pour une erreur de conformité. Cela n’enlève rien à notre performance mais bon j’aurais été content de montrer ça à mes enfants plus tard.

Pour ce qui est de la finale, nous savions que le rythme inhabituel des spéciales allait être dangereux pour plusieurs d’entre nous pour la mécanique et pour ma part nous avons abandonné à cause d’un axe de pignons de pompe à huile sectionné, ce qui nous fait nous arrêter en urgence. Sur le moment nous étions un peu dégoûté mais je me suis dit que des finales il y en aurait d’autres et que ça fait partie du jeu.

Peux tu nous parler de ta nouvelle auto pour 2020 ? Pourquoi avoir choisi une BMW série 1 ? Quels sont ses avantages à tes yeux par rapport à la BMW 318 Compact ?

Oui bien sure. Ecoute, comme tu le dis, ça sera bien une série 1 BMW mais une série F20 et non E87 comme certains connaissent. Et en plus de ça, ce sera une 5 portes. J’ai eu du mal à apprécier cette voiture d’origine, quand elle est sortie. Mais, au fil du temps, j’ai réussi à l’apprécier et quand j’ai aperçu le seul modèle pour l’instant existant en rallye (qui roule en Belgique) je suis tout de suite tombé amoureux.

Hormis les qualités visuelles, la série 1 F20 est sortie en 2011, ce qui fait presque 20 ans d’évolution par rapport à notre 318 Compact. Donc j’espère avoir une belle évolution au niveau de la performance châssis car tout le reste ( moteurs, boîte à vitesse et pont) reste identique à la Compact. Tout ces points font que, je pense, la série 1 devrait être compétitive.

BMW série 1 F20 F2014 de Nicolas Rouillard en cours de construction

BMW série 1 F20 F2014 de Nicolas Rouillard en cours de construction

BMW série 1 F20 F2014 de Nicolas Rouillard en cours de construction

Ce nouveau projet est possible grâce au soutien de partenaires qui t’accompagnent dans cette aventure ?

Oui bien sure. Il y plusieurs partenaires à mes cotés. Mon père est le premier à être là, à mes cotés, pour m’aider ainsi que mes amis Ayrton, Jeremy, Philippe, Sébastien et ceux que je ne cite pas mais qui se reconnaissent dans ce message.

Puis mes partenaires indispensables comme URBALOC, CHRISANGE TRANSPORT, JPC COMPETITION, GT2I, HANKOOK REVERCHON, KRYATE, CUREL BOIS, CARBOL MACONNERIE, CARECO GAILLAC, MFG12, ASPRIERES AUTO, EXPRESS PALETTE, IGOL. Sans eux, ce projet serait difficile à réaliser. Donc merci à eux tous.

Comment sont rythmés tes journées actuellement entre le boulot et le montage de la nouvelle auto ?

Mes journées sont plutôt rythmées en ce moment par le travail. Mais ne t’inquiète pas, je m’occupe aussi de la nouvelle auto, car il y a beaucoup de choses nouvelles à créer, ce qui va nous donner pas mal de travail.

Tu as signé de très belles performances depuis tes débuts… tu joues régulièrement le podium sratch. A quand la première victoire ?

Il aura fallu le temps pour monter régulièrement en haut de l’échelle. Mais quand on y est, je l’avoue, on aime bien y rester. Même si nous n’avons pas encore gagné de rallye, on espère que cela arrivera un jour. Et le jour où cela arrivera on sera prêt à sabrer le Champagne avec Philou.

Bonne saison 2020 en Coupe de France des Rallyes, Nicolas Rouillard. Nous ne manquerons pas de souligner tes futures performances, au volant de cette toute nouvelle BMW Série 1 F20 5 portes, sur notre site PilotedeCourse.com.


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2020 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1949 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.