Rallye d’Allemagne 2016 : Ogier vainqueur mais …
Sébastien Ogier a remporté le Rallye d’Allemagne 2016. Il s’agit de sa troisième victoire de la saison après son doublé – Monte-Carlo / Suède – en début d’année. Il est en tête du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) avec 59 points d’avances sur son coéquipier Andreas Mikkelsen. Tout ceci à 4 épreuves de la fin de la saison du WRC (le Rallye de Chine, prochaine manche du Championnat, étant finalement annulé). Tout va bien dans le meilleur des mondes, me direz vous …
Esprit Olympique, es tu là ?
Tout va bien ? Et bien non, pas vraiment. En effet en cette période estivale vouée aux Jeux Olympiques (les JO de Rio 2016 viennent tout juste de se terminer), où les valeurs du sport sont mises en avant, il est objectivement naturel de se poser quelques questions quand on parle de WRC. Est ce que Usain Bolt, triple médaillé d’or, impérial depuis plus de 12 ans dans sa discipline est pénalisé en raison de sa forte domination ? Lui impose t-on de courir pied nu par exemple ? Ou avec une enclume dans les bras ? Même remarque pour Mickael Phelps en natation, le Team USA au Basket et on aurait aimé écrire nos Experts au Hand !
Non, pas vraiment …
Et bien en rallye, il en va tout autrement. Il faut bien savoir qu’au plus haut niveau de la hiérarchie mondiale des rallyes automobile (le WRC), les meilleurs sont pénalisés. Ainsi Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia, leaders au Championnat du Monde des Rallyes, doivent ouvrir la route sur chaque rallye lors des deux premières journées de course. Si sur asphalte cela peut être vu comme un possible avantage, sur les épreuves terres (largement majoritaires dans la discipline : environ 75%) cela représente un handicap certain et reconnu (le premier devant « balayer » la route). Malgré cela, Sébastien et Julien poursuivent leur marche en avant, bien aidé par leur talent et une excellente monture (VW Polo R WRC), certainement la meilleure du plateau actuellement … Même si la concurrence semble plus que jamais très proche en terme de performance (Hyundai I20, DS3 WRC).
Et le sport dans tout ça ?
Un règlement simplement injuste qui permet au duo tricolore de rester, certes, en tête de leur discipline au classement général, mais les prive de possibles victoires et d’un palmarès à la hauteur de leur talent, de leur mérite. Tout cela au nom de quoi ? Essayer artificiellement de mettre un peu de suspens, de piment ? Mais que vaut réellement une victoire de Jari-Matti Latvala, de Hayden Paddon, Kris Meeke, Thierry Neuville ou encore Andreas Mikkelsen dans de telles conditions ? Peut être beaucoup. Peut être pas. Quand les dès sont pipés d’avance, difficile de savoir. L’histoire, elle, ne retiendra que le nom des vainqueurs.
Qui accepterait ça ? A Rio ? Dans d’autres disciplines ? Et vous ? Dans votre Championnat National ou Régional ? Votre environnement professionnel ? Lors de la fête de l’école ou la kermesse du cartier ? Personne ! En cette période Olympique, où sont les valeurs du sport en WRC ?!
Fort heureusement, tout ceci n’est que du sport … Peace And Motorsport !
PS : l’équipe de PILOTE-DE-COURSE.COM souhaite un bon rétablissement à Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau suite à leur sortie de route.
2 Rétroliens / Pings