RallyCross Portugal Montalegre 2016







RallyCross Portugal Montalegre 2016
RallyCross Portugal Montalegre 2016. Crédit : DR

RallyCross Portugal Montalegre 2016 : Loeb apprend vite

Petter Solberg, double champion du Monde en titre (2014 et 2015) du tout jeune championnat du Monde de Rallycross, remporte avec le panache qu’on lui connait la première course de la saison 2016 . Pour ses grands débuts Sébastien Loeb apprend vite au RallyCross Portugal Montalegre 2016.

Toujours composées de quatre manches qualificatives (dont les deux premières disputées sous un véritable déluge) ou seul le chrono compte, puis pour les douze meilleurs, de deux demi-finale et d’une finale à six, cette course de Montalegre 2016 a vu débuter en Championnat du Monde de RallyCross un certain Sébastien Loeb sur une Peugeot 208 WRX du Team Peugeot Hansen.

Si le Team Hansen parvenait à qualifier assez difficilement trois de ses 208 WRX (Loeb, Timmy Hansen et Davy Jeanney) en demi-finale, seul notre nonuple champion du monde des rallyes parvenait à se qualifier pour la finale. Une finale ou Sébastien pouvait prétendre à un podium avant de rencontrer un problème de transmission le condamnant à la 5ème places. A revoir très vite …

RallyCross Portugal Montalegre 2016
De bons débuts pour Sébastien Loeb. Crédit : DR

A noter également un excellent Robin Larsson, 2ème dans le prolongement de sa fin de saison 2015. Un Toomas Heikkinen qui s’est rapidement adapté au team EKS et à l’Audi. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division) toujours très spectaculaire et agressif au volant de la toute nouvelle Ford Focus RS. Enfin Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden) vainqueur en 2015 qui aurait pu espérer mieux sans un contact en finale avec le vainqueur Petter Solberg.

RallyCross Portugal Montalegre 2016 : ils ont dit …

Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX #9) :

Cette discipline n’est vraiment pas facile ! Il faut vraiment être à l’affut tout le temps, dans toutes les manches ! Parfois, comme les autres, j’ai fait des petites erreurs, dont une qui m’a coûté cher en quatrième manche qualificative. Mais je m’en sors bien. J’ai fait une bonne demi-finale qui m’a permis de me qualifier en finale, ce qui n’était pas gagné d’avance. Malheureusement, suite à un problème de transmission, j’ai dû terminer à faible vitesse alors qu’un podium était envisageable. L’ambiance est vraiment sympa en Rallycross avec la présence de beaucoup de spectateurs. Ça fait plaisir, d’autant que la voiture est puissante et très agréable à conduire.

Kenneth Hansen, Team Principal :

Sébastien est un très bon « rookie » ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il devienne si rapidement un aussi bon pilote de Rallycross. Je suis impressionné par la manière dont il a géré son week-end. Plus globalement, je ne suis pas très satisfait de notre première course. Nous étions un peu en retrait lorsque la piste était très glissante car il nous a été difficile d’adapter la voiture pour les pilotes. Lorsque la piste était sèche, en revanche, la PEUGEOT 208 WRX s’est montrée compétitive. A nous d’être prêts pour faire face à toutes les conditions la prochaine fois.

RallyCross Portugal Montalegre 2016 :

Crédit vidéo : FIA World Rallycross Championship

RallyCross Portugal Montalegre 2016 : Classements

Championnat du Monde FIA de Rallycross, 1ère manche (Montalegre – Portugal)

1. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3)
2. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1)
3. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1)
4. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS)
5. Sebastien Loeb (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX)
6. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo)

Championnat pilotes

1. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3), 29 pts
2. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1), 21 pts
3. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo), 21 pts
4. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1), 20 pts
5. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS), 20 points
6. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 19 pts
7. Sebastien Loeb (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 17 pts
8. Kevin Eriksson (Olsberg MSE, Ford Fiesta ST), 12 pts
9. Timmy Hansen (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 9 pts
10. Liam Doran (JRM, BMW Mini), 8 its
11. Davy Jeanney (Peugeot-Hansen Academy, PEUGEOT 208 WRX), 7 pts

Championnat Teams

1. EKSRX, 39 pts
2. SDRX, 28 pts
3. World RX Team Austria, 26 points
4. All-Inkl.com, 20 points
5. Team Peugeot Hansen, 12 pts

Crédit photos et classements : FIA World RallyCross Championship.

Prochaine manche, le weekend du 7 au 8 mai sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne, pour la deuxième manche du championnat. Retrouvez le calendrier complet du FIA World RX Championship.






A propos Jean-Michel Marcelin 1176 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*