Championnat de France Junior pour Hugo Margaillan







Championnat de France Junior pour Hugo Margaillan et Sébastien Poujol en 2019 Hugo Margaillan : "le potentiel pour rouler devant"
Hugo Margaillan : "le potentiel pour rouler devant". Photo (c) : Nicolas Millet

Championnat de France Junior pour Hugo Margaillan et Sébastien Poujol en 2019

Après une saison 2018 couronnée de succès en 208 Rally Cup (titre Junior, deuxième au général, intouchable lors des trois derniers rallyes), place à la saison 2019 pour Hugo Margaillan. Et c’est dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior que le jeune varois âgé de seulement 22 ans, va défendre les couleurs de CHL Sport Auto.

Un challenge motivant pour le jeune espoir du rallye français, déjà titré vice-champion junior en 2017 (derrière JB Franceschi et devant Adrien Fourmaux), pour ce qui était alors sa toute première saison en formule de promotion.

« Mon objectif depuis deux ans maintenant n’a pas changé : accéder au plus haut niveau. Je travaille dur pour y arriver et le Championnat de France des Rallyes Junior semble être la meilleure opportunité, actuellement, afin d’atteindre mon objectif. »

Hugo pourra compter cette fois sur son expérience acquise durant ces deux années :

« A l’exception du Rallye du Touquet qui sera une grande découverte pour moi et du Rallye Terre du Haut Var qui sera nouveau pour tout le monde, j’ai déjà participé aux autres preuves. Je reviens clairement pour jouer le titre même si je sais déjà que la concurrence sera bien présente, de haut niveau et bien armée. Ce qui est une très bonne chose. C’est justement ce que je recherche car c’est le seul moyen de se remettre en question et de progresser. »

Abandons Rallye du Limousin 2017
Retour en CFR Junior pour Hugo Margaillan et Seb Poujol ici en 2017. Photo (c) : Bastien Roux

Sur l’élan de l’année 2018 et du titre Junior en 208 Rally Cup

Toujours associé à l’expérimenté Sébastien Poujol dans le baquet de droite, Hugo Margaillan a dû faire un choix et renoncer au programme en ERC, gagné en 2018 grâce à sa victoire dans le classement Junior de la 208 Rally Cup. Mais pas à l’extraordinaire expérience acquise tout au long de la saison 2019 :

« L’année passée en 208 Rally Cup a été extrêmement enrichissante. Elle m’a permis de me remettre en question, de progresser, de passer un cap (notamment grâce à l’ERC Junior Expérience) et de gagner. Avec Sébastien nous tenons à remercier tout le staff Peugeot Sport pour cette merveilleuse année passée à leur côté. »

Objectif ERC Junior Experience pour Hugo Margaillan
Hugo Margaillan et Sébastien Poujol en 2018. Photo (C) : DR

Sans oublier ses deux participations au volant de voitures de la catégorie R5 :

« J’ai également beaucoup appris en 2018 au volant de la DS3 R5 puis de la Citroën C3 R5 de CHL Sport Auto. Piloter une auto quatre roues motrices est vraiment exceptionnel. J’ai hâte d’y regoûter au plus vite même si l’objectif premier sera de décrocher le titre de Champion de France des Rallyes Junior en 2019 »

Afin de se préparer au mieux, Hugo sera présent au Rallye des Roches Brunes, le week-end prochain (23-24 février), afin de retrouver ses repères au volant de la Ford Fiesta R2J qu’il n’a plus pilotée depuis le Critérium des Cévennes 2017 et une magnifique 13ème place au scratch.

Les mots de Sébastien Poujol

A la droite de Hugo depuis 2017 et ses débuts en formule de promotion, Sébastien Poujol est revenu pour nous sur les semaines passées depuis de Rallye du Var 2018 :

« Depuis fin Novembre et l’arrivée du Rallye du Var – où nous avons remporté une 3ème épreuve de rang dans le cadre de la 208 Rallye Cup – nous avons repris nos chemins plus classiques avec le travail, la famille et les amis. »

Concernant la saison à venir :

« Nous avons décidé de décliner la proposition de Peugeot Sport. Nous ne participerons donc pas aux 6 manches de l’ERC comme cela devait se faire. Nous tenons cependant à remercier tout le staff d’encadrement pour cette merveilleuse année passée à leur côté.

En ce qui concerne la saison 2019, nous avons décidé de partir en Championnat de France Junior. Nous roulerons toujours chez CHL Sport Auto à bord d’une de leur Ford Fiesta R2J.

Nous vous donnons donc rendez-vous au Rallye du Touquet mi-mars. »

Voilà nos deux champions en route pour un nouveau challenge.

Concernant la non participation  de Hugo et Sébastien à l’ERC :

Vous n’êtes pas sans savoir, que la victoire de Hugo et Sébastien au classement Junior de la 208 Rallye Cup 2018, leur donnait l’opportunité de partir visiter les rallyes européens sur 6 manches de l’ERC au volant de la 208 R2 en 2019.

La participation à ces six épreuves devait se faire en doublure des manches Junior de l’ERC. Cela signifie qu’ils allait rouler sur les mêmes épreuves que les participants à l’ERC Junior mais sans être classés parmi eux.

L’expérience acquise sur ces six épreuves aurait été très enrichissante mais Hugo a souhaité se concentrer sur son objectif premier qui est d’accéder au plus haut niveau. Dans ces conditions, la voie de l’ERC – hors Junior – en 208 R2 n’était pas, d’après lui, le chemin idéal.

Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre les prochaines aventures de Hugo Margaillan et Sébastien Poujol en 2019 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1672 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Margaillan : "Je vais devoir m'adapter rapidement" - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.