Mercedes projet One : La F1 de route !







Mercedes projet One : La F1 de route
Mercedes projet One : La F1 de route

Mercedes projet One : La F1 de route.

Hier soir, au Salon de Frankfort, Mercedes a présenté sa toute nouvelle Mercedes Projet One. Grace à sa division sportive AMG, la firme à l’étoile lance sa première supercar hybride. Un bijou de technologies qui emprunte le même schéma de fabrication qu’une Formule 1.

A la traine au niveau des voitures éco-responsables, AMG rentre complètement dans la course au développement durable avec la Project One. Certains la qualifient déjà comme étant la meilleure supercars du siècle. Un coup de génie technologique et technique réalisé entre l’entité sportive de Mercedes, les ingénieurs AMG et la section Formule 1 de la marque à la flèche d’argent.

Un mélange des genres qui semble être réussi. En effet, Mercedes s’essaie à un concept de véhicule qui n’existait pas encore : une F1 biplace carrossée utilisable au quotidien. Une pépite de technologie à plus de 2,5 millions d’euros et dont les trois cents exemplaires prévus sont tous déjà vendus à des clients triés sur le volet.

Mercedes projet One : La F1 de route
Le cockpit impressionnant de cette F1 biplace. Photo © : T.Antoine/ACE-Team/l’argus.fr

Mercedes projet One : 4 roues, 4 moteurs !

Sous sa monocoque de carbone, la Mercedes Projet One couve le V6 1,6 litre turbo développé par Mercedes pour la Formule 1. Un bloc moteur de quatre soupapes par cylindre et quatre arbres à cames installés en position centrale arrière qui affiche une puissance de 680 chevaux.

Si vous avez la chance de tester cette supercars il vous sera difficile de trouver le rupteur. En effet, le V6 peut tourner jusqu’a 10 000 tr/min.  Ce moteur est associé à autre groupe électrique. Deux blocs de de 120 kW, comprenez 164 chevaux chacun, sont installés sur l’essieu avant. Le troisième est disposé sur le turbocompresseur et le dernier est positionné près du vilebrequin. Une fois tout ces éléments ajoutés, le calcul et vite fait:  la Mercedes projet One développe plus de 1 000 chevaux !

Retrouvez la fiche technique détaillée de la Project One plus bas. 

Les pilotes sont sous le charme

La nouvelle n’a pas échappée aux pilotes du Championnat du Monde de F1. La plupart déjà en route pour le Grand Prix de Malaisie à Sepang, quatorzième manche du championnat 2017, ne se sont pas cachés de montrer leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. Vainqueur sortant à Monza, Lewis Hamilton était présent hier à Frankfort pour cette première mondiale.

Le Champion du Monde de F1 s’est empressé de partager cet instant avec ses 4 millions d’abonnés sur Instagram.  « This has the engine from my 2015 F1 car », comprenez « Elle a le moteur de ma F1 de 2015 », a t-il posté sur le réseau social.  De son coté notre Frenchie Esteban Ocon a lui aussi fait partager ses émotions sur Twitter. Le pilote de la filière Mercedes est totalement « in love » devant la Project One.

Mercedes projet One : La F1 de route !
Lewis Hamilton pose tout sourire aux cotés de Dieter Zetsche, patron de Mercedes devant la supercar. Photo © : T.Antoine/ACE-Team/l’argus.fr

Fiche technique

  • Moteur : V6 1,6 litre turbo F1 de 680 chevaux
  • 4 groupes éléctriques de 120 kW soit, 164 chevaux chacun
  • Boite de vitesse : Bv 8 rapports robotisée avec palettes au volant
  • Suspensions actives
  • 2rm en utilisation thermique
  • 4rm en utilisation thermique et électrique
Mercedes projet One : La F1 de route
La Project One à cœur ouvert. Photo © : T.Antoine/ACE-Team/l’argus.fr

Galerie photo

Photo © : T.Antoine/ACE-Team/l’argus.fr

Retrouvez d’autres vidéos de sport auto sur la chaine YouTube, la page Facebook, le compte Twitter ou dans la rubrique vidéo de votre site préféré : PILOTE-DE-COURSE.COM !






A propos Mathieu-Louis Passoni 141 Articles

Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*