Philippe (pilote 205 GTI sur le Nürburgring) : « chacun se fait plaisir à son niveau et c’est le principal »







Philippe (pilote 205 GTI sur le Nürburgring)
Philippe (pilote 205 GTI sur le Nürburgring)

La parole est à… Philippe (pilote 205 GTI sur le Nürburgring) : « chacun se fait plaisir à son niveau et c’est le principal »

Suite aux deux vidéos partagées dans notre magazine en ligne, en mai (Une 205 GTI au milieu des Megane RS et Porsche GT3) puis en juin (Il croque des Porsche GT3 avec sa 205 GTI), vous avez été nombreuses et nombreux à réagir. Principalement sur notre Page Facebook. Certains d’entre vous adorent, d’autres moins. Nous sommes donc allés à la rencontre de Philippe le pilote et préparateur (moteur) de cette terrible 205 GTI. Et comme vous allez le voir, le gars est simple et sans prise de tête. Un échange super sympa qui, on l’espère, vous permettra d’en savoir plus sur lui, sur sa voiture, sur son approche, sur les journées TF (TouristenFahrten), sur le port du casque etc… Allez c’est parti !

Philippe (pilote 205 GTI sur le Nürburgring)
Philippe (pilote 205 GTI sur le Nürburgring)
header-advert

Salut Philippe, comment t’est venue l’idée de monter cette 205 ?

J’ai 46 ans. C’est donc des voitures qui ont marqué ma jeunesse. Je trouve personnellement que les années 80/90 sont une des plus belles périodes en ce qui concerne l’automobile. C’est là que la bataille des petites sportives entre constructeurs était au top. Et puis j’aime cette conduite sans ABS ni ESP ou autres… C’est peut-être moins efficace pour certains, mais bien plus grisant.

Tu peux nous la décrire (moteur, boîte, trains, amortisseurs, freins …) ? Est-ce que tu as fait tout le montage seul ?

Moteur XU10J4RS (de 306s16 167ch). Je l’ai modifié moi-même en y mettant une paire d’arbres à cames, ressorts et coupelles renforcés et d’autres soupapes. J’en sors 204 ch à 7700 trs/min. Train avant de 309 Gti 16 avec un autobloquant. Le train arrière est également issu de la 309 gti 16 ainsi que la boîte 5 vitesses avec 3/4/5 plus courts. Les freins sont de 306. Moi je n’ai fait que le moteur. Pour le reste de la caisse, tout le mérite revient à mon passager que tu vois sur la vidéo. C’est un mécano de folie. Les amortisseurs sont un mélange de combinés KW à l’avant et Bilstein pour l’arrière.

On aime bien tes vidéos et le coté David contre Goliath : la petite 205 GTI qui mange des grosses Porsche GT3. Pour autant on adore les GT3 également à la rédaction du Mag. … Et toi ?? Et pour aller plus loin (et rire un peu) : si on te propose de choisir entre une 405 T16 plus 50 K€ pour sa préparation ou une Porsche 997 GT3 RS (oui une occasion, il faut pas abuser non plus), tu choisis quoi ?

Haha. Je suis également un fan de Porsche et c’est bien évidement une GT3 RS que je choisirais. Surtout la 997 et pourquoi pas la dernière en version 4 litres qui sortait 500 ch. Après je suis bien conscient que, si j’arrive à taquiner une Porsche comme ça, c’est bien évidement que le gars qui la conduit n’a pas le niveau ou l’envie pour la mettre au bout. Mais de là à dire qu’ils n’avancent pas comme certains dans leurs commentaires… Ils n’ont qu’à s’assoir dans le baquet comme dirait mon passager et le vivre en live. Car, comme tu le sais bien toi en tant qu’ancien pilote, sur une vidéo tu te rends compte de rien, surtout si tu es novice. Mais peu importe, chacun se fait plaisir à son niveau et c’est le principal. D’ailleurs les deux gars de la vidéo, à l’arrivée, m’ont sorti le pouce et j’en ai fait de même. Tout ce que j’aime.

On partage ton sentiment à 100%. Les vidéos embarquées réduisent grandement l’impression de vitesse et les sensations.

Au niveau de ton pilotage, on ne peut que te complimenter (sauf peut-être sur un petit détail … le pouce). Tu sais freiner, et surtout tu as tout compris au pilotage d’une traction, le transfert de charge et la remise de gaz. Tu as suivi des stages ou tu as simplement pratiqué et appris avec le temps ou les rencontres ?

Je suis autodidacte depuis que j’ai pris le volant d’une voiture. Quand j’avais 18 ans, les ronds points étaient, à l’époque, ma piste d’essais pour comprendre le fonctionnement d’une traction (sous virage, levé de pied pour survirer etc…). Je n’ai jamais fait de stages. À oui, mon livre de chevet était quand même Conduite en Compétition d’Alain Prost. Merci pour le compliment.

Bon dernière question, qu’on ne peut éviter : le casque. Pour les non initiés aux journées TF du Nürburgring et de sa boucle nord : le casque n’est pas obligatoire ! En effet, lors des journées de roulage de ce type, la Nordschleife est vue comme une route ouverte, à sans unique, où la vitesse n’est pas limitée, où les dépassements doivent s’effectuer par la gauche et où le casque n’est pas obligatoire en auto. Pour autant, si on t’offre un casque jet, est-ce que tu le mettras ?

Haha la question du casque. C’est vrai que je n’en mets pas (et que j’aime aussi passer par la droite, surtout au freinage). Bon pour faire un peu d’humour et c’est à moitié vrai… le jour où je me déciderai à faire un tour rapide, j’en mettrai un. Il est vrai que se serait préférable et j’y ai déjà pensé. Si maintenant la sympathie vous pousse à m’en offrir un et qu’il ressemble à quelque chose quand même… Je passerais le cap, pourquoi pas.

Philippe (pilote 205 GTI sur le Nürburgring)
Philippe (pilote 205 GTI sur le Nürburgring)

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre les meilleurs moments de la saison sport auto. Retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2163 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.