Championnat de France Junior 2017 : Franceschi







Championnat de France Junior 2017 : Franceschi domine le Lyon Charbonnières. (c) : DR
Championnat de France Junior 2017 : Franceschi domine le Lyon Charbonnières. (c) : DR

Championnat de France Junior : Franceschi frappe un grand coup !

Jean-Baptiste Franceschi a remporté, ce week-end, la première manche du nouveau Championnat de France des rallyes junior. Le pilote de Fayence devance à l’arrivée deux autres sudistes Anthony Fotia et Romain Di Fante.

Première course de cette nouvelle formule de promotion mise en place par la FFSA, le Championnat de France des rallyes junior a vu ce week-end Jean Baptiste Franceschi s’imposer. Avec 20 Ford Fiesta R2 « junior » au départ la bataille promettait d’être intense pour la victoire.

Dès la première spéciale du rallye, le podium final se met en place. Franceschi prend la tête de la formule de promotion devant Di Fante et Fotia. Franceschi quitte sa place de leader au terme de la deuxième spéciale pour sept dixième secondes. Dans le chrono suivant, il part énervé, signe le meilleur temps et reprend sa première place qu’il ne lâchera plus du week-end.

Romain Di Fante, finalement 3ème pour 5 secondes. (c) : DR
Romain Di Fante, finalement 3ème pour 5 secondes. (c) : DR

Franceschi déroule, Fotia et Di Fante se battent

Auteur de 8 temps scratch sur 13 possibles, Franceschi déroule. Derrière une véritable bataille s’engage pour les places d’honneur, notamment entre Romain Di Fante et Anthony Fotia. A l’arrivée de la dernière ES seulement 5 secondes séparent les deux Fiesta.

« On a un fait un peu la bagarre des sudistes ce week-end », s’exclamait Romain Di Fante sur le podium d’arrivée du rallye. Le lauréat rallye jeune 2015 poursuit «  C’est le début du championnat, rien est fait on va continuer à pousser ». Vraisemblablement déçu mais objectif, l’ancien sociétaire du Citroen Racing Trophy n’a pas dit son dernier mot.  C’est une bagarre a couteaux tirés qui a eu lieu lors de cette première manche. «  On a attaqué de la première à la dernière spéciale. Avec ce genre de voiture il faut être concentré du début à la fin », expliquait Anthony Fotia samedi soir.

Margaillan, Boulenc, Fourmaux …

Derrière les trois hommes forts du week-end, Hugo Margaillan pour sa première participation au Lyon Charbonnières réalise d’excellents temps qui, sans une crevaison dans l’ES2, lui assuraient les points de la 4ème place. Il termine finalement 10ème, suite à une belle remontée. La 4ème place revient à Benjamin Boulenc, rapide et régulier.

Une crevaison pour Hugo Margaillan qui le repousse loin. (c) : Bastien Roux
Une crevaison pour Hugo Margaillan qui le repousse loin. (c) : Bastien Roux

Premier rallye en formule de promotion mais aussi premier rallye pour les lauréats Rallye Jeune. Adrien Fourmaux et Doriann Moustin ont pris part a leur premier rallye. Le contrat est rempli pour les deux pilotes, ils finissent le rallye sans encombres. Adrien Formaux a réussi a s’illustrer dans le dernier chrono du rallye en signant le 3ème meilleur temps derrière Fotia et Di Fante.

Prochain rendez-vous pour les pilotes du CFRJ lors du Rallye du Limousin les 9 et 10 juin prochain.

Belle victoire pour JB Franceschi. (c) : DR
Belle victoire pour JB Franceschi. (c) : DR

Classement Championnat de France des rallyes junior 2017

1 : Franceschi – Courbon / Fiesta R2J
2 : Fotia – Millet / Fiesta R2J
3 : Di Fante – Tempier / Fiesta R2J
4 : Boulenc – Dos Reis / Fiesta R2J
5 : Fourmaux – Fourmaux / Fiesta R2J
6 : Goupil – Cianfarani / Fiesta R2J
7 : Braesch – Andre / Fiesta R2J
8 : Jouines – Chabbert / Fiesta R2J
9 : Chantriaux – Perez / Fiesta R2J
10 : Margaillan – Poujol / Fiesta R2J
11 : Curioz – Berrens / Fiesta R2J
12 : Pontal – Barral / Fiesta R2J
13 : Moustin – Gorguilo / Fiesta R2J
14 : Castier – Craen / Fiesta R2J
15 : Giusti – Dini / Fiesta R2J
16 : Viano – Chol / Fiesta R2J

Crédit : FFSA TV

Retrouvez le Calendrier Complet des Rallyes sur PILOTE-DE-COURSE.COM !






A propos Mathieu-Louis Passoni 139 Articles
Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*