La FIA choisit le Halo contre l’avis des Teams







La FIA choisit le Halo contre l'avis des Teams
La FIA choisit le Halo contre l'avis des Teams

La FIA choisit le Halo contre l’avis des Teams. Le fameux arceau de sécurité devra apparaitre sur toutes les F1 dès 2018.

La semaine dernière, nous avons cru un instant aux chances de voir les F1 adopter un look futuriste tout en protégeant la tête des pilotes lorsque Sebastian Vettel a très brièvement testé le système de projection baptisé “Bouclier” ou “Shield” en anglais, lors des essais libres de vendredi à Silverstone, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Même le nom sonnait bien. Greffé sur le cockpit modifié (supports de rétroviseur) de la Ferrari SF70H, cette bulle transparente laissait entrevoir de réelles possibilités malgré des problèmes de jeune comme la modification et la déformation de la vision ou les turbulences aérodynamiques notamment sur le casque du pilote.

Le Shield passe à la trappe. (c) : DR
Le Shield passe à la trappe. (c) : DR

La FIA a tranché : ce sera le Halo dès 2018

Le test du Shield, développé par la firme italienne Isoclima, n’aura duré qu’un seul tour avec un seul pilote et sur une seule monoplace. Son challenger, le Halo, a été choisi par la FIA afin d’équipier les monoplaces de Formule 1 dès 2018. Si le Halo, constitué d’un arceau en carbone, se montre forcement moins efficace contre la projection de particules de petite taille, il a l’avantage d’avoir été testé par toutes les écuries de F1.

La FIA choisit le Halo contre l'avis des Teams
La FIA choisit le Halo, plus basique (c) : DR

Ces mêmes écuries de F1 qui étaient toutes présente hier, mercredi 19 juillet 2017 à Genève, lors de la réunion du Groupe Stratégique (« F1 STRATEGY GROUP MEETING »). On y retrouve d’ailleurs deux groupes, les six « principales » écuries (Mercedes, Red Bull, Ferrari, Force India, Williams et McLaren) et les quatre « nouvelles » (Renault, Toro Rosso, Sauber et Haas) en tant qu’observatrices.

La FIA a communiqué officiellement sur son site internet afin de confirmer ses choix :

Suite à l’accord unanime du Groupe Stratégique, en juillet 2016, pour introduire une protection frontale supplémentaire pour la Formule 1 et le soutien répété des pilotes, la FIA confirme l’introduction du Halo pour 2018. Avec le soutien des équipes, certaines caractéristiques de son design seront encore améliorées.

Ayant développé et évalué un grand nombre de dispositifs au cours des cinq dernières années, il est devenu clair que le Halo présente la meilleure performance globale de sécurité.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA doit encore valider cette décision afin que l’arrivée du Halo en F1 dès 2018 soit officielle et effective.

Et vous qu’en pensez vous ? Plutôt Halo ou Shield ? Donnez votre avis dans les commentaires.

Suivez la saison 2017 de Formule 1 sur PILOTE-DE-COURSE.COM ! Retrouvez le calendrier complet de la F1 et des circuits 2017,  sans oublier des vidéos et des lives sur notre page Facebook et notre compte twitter 😉






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*