Objectif Monte-Carlo 2015.







Monte Carlo 2015
Monte Carlo 2015 - Crédit : DR.

Stephane Brunier et Vivian Cug au Monte-Carlo.

Depuis quelques mois déjà vous suivez, sur Pilote de course.com, le projet de Stéphane Brunier. Son rêve de gosse : participer au prochain Rallye Monte-Carlo. Ces deux dernières semaines vous avez (re)découvert Vivian Cug’, l’animateur le plus rapide de la bande FM, lui aussi en pleine préparation du Monte-Carl’, le rallye le plus difficile du calendrier WRC. Tout deux ont choisi une Twingo R1, une des autos homologuée FIA la moins onéreuse à l’achat comme à l’entretien. Deux projets identiques, des autos similaires, une passion commune mais des démarches, des moyens et des choix parfois différents pour y parvenir. Deux pilotes amateurs expérimentés au niveau national mais débutants en mondial vont vivre leurs rêves. Interview croisé pour Pilote de course.com réalisé à J-7 avant leur grand rendez-vous avec la 83ième édition du Rallye Monte-Carlo 2015. Merci à vous deux pour votre gentillesse, votre simplicité et votre disponibilité.


A quelques jours du Rallye, est ce que tout est bouclé ?

Vivian #118 : « Oui et non, on va dire que oui parce que de toutes façons y aurait toujours moyen de trouver un truc qui n’est pas complètement prêt, donc oui tout est prêt ! »

Stéphane #117 : « Très franchement, on y est presque. C’est la course ! Entre le boulot et le rallye c’est chaud. Je viens tout juste de finir ce soir de réviser notre 206 familiale qui va nous servir pour les recos et pour nos ouvreurs. »

Non mais franchement, que te manque t-il afin d’être complètement prêt 😉 ?

Vivian : « Je te dis que tout est prêt !!! (auto-persuasion) »

Stéphane : « Il me reste à régler mon baquet, préparer les pièces d’assistance, en trouver que je n’ai pas encore, finir de régler quelques détails dans l’organisation… »

Qu’est ce qui t’a paru le plus difficile lors du montage de ce projet ?

Vivian : « Ce qui me paraissait très compliqué, c’était de trouver le temps, de pouvoir prendre une semaine complète en janvier, donc gros coup de chance, ça a pu se faire. Sinon c’est pas très compliqué, il faut du temps et un allié de choc, Dimitri mon copilote a fait très fort. »

Stéphane : « Trouver les fonds nécessaire à notre participation. »

Qui est en charge de l’assistance ? De la logistique ?

Vivian : « Parents, beaux-parents et des potes essentiellement de Dimitri. »

Vivian Cug et Dimitri Smid
Vivian Cug et Dimitri Smid

Stéphane : « C’est un partenaire, le garage Giraud Didier de Joucas du Team Giraud Sport qui va s’en occuper principalement même si mes assistants habituels seront présents en la personne de Lucas et Baptiste. »

L'équipe de Stephane Brunier
L’équipe de Stephane Brunier

Avez vous des partenaires qui vous accompagnent dans cette aventure et que vous souhaitez remercier ?

Vivian : « Euh… Dimitri ? J’suis obligé de le citer une fois de plus, il a fait beaucoup de choses. GT2I pour la tenue aux normes FIA. Merci. Merci aussi à Axel Garcia pour les jantes et puis tous ceux qui nous prêtent du matos pour l’assistance. Olivier Dornier & Amandine Leydier en ouvreurs, Et d’avance merci à ceux qui seront sur place à l’assitance et qui vont avoir un peu froid je pense… »

Stéphane : « C’était indispensable, donc oui je remercie le nouveau Darty à Gap, l’hôtel restaurant les Autanes à Ancelle, Intermarché la Fare en Champsaur, Ferre Construction à Aubignan, les ambulances Volpe, Accès pub à Gap, Feu Vert Gap, Gedimat à Carpentras, l’agence immobilière Maurice Garcin à Monteux, Meca Tech à Digne les Bains, L’e-media05 à Gap, le Tourton du Champsaur ».

Au niveau déco de la Twingo, ça donne quoi ? 

Vivian : « Une grosse déco était prévue sur la Fiesta WRC que nous devions avoir pour la course. Malheureusement, un contre-temps nous oblige à partir avec un véhicule de courtoisie, donc nous n’avons pas pu faire de déco spéciale… enfin… bref. »

Twingo R1 Vivian Cug #118 Monte Carlo 2015
Twingo R1 Vivian Cug #118 Monte Carlo 2015

Stéphane : « La Twingo reste grise avec les rétro rouges et tous nos partenaires »

Twingo R1 Stephane Brunier #117 Monte Carlo 2015
Twingo R1 Stephane Brunier #117 Monte Carlo 2015

Un pronostic, un favori pour le scratch, en WRC2, en JWRC, dans votre classe RC5 ?

Vivian : « Pour le scratch, Delecour. Sauf s’il ne tape pas mais qu’il perd une roue. WRC2 : Lefebvre. JWRC : Rossel. RC5 : Je pense que ce sera un avantage énorme d’avoir dejà fait le rallye et/ou de connaître la région, donc Garcin et Brunier. »

Stéphane : « pour le scratch : Seb Ogier. En WRC2 : Stéphane Lefebvre. En JWRC : Quentin Gilbert. RC5 : Le Monte Carlo reste un rallye très difficile et endurant. Il faudra être au bout pour gagner. La classe me semble relevée et la Swift a un avantage certain par rapport aux R1. »

Question subsidiaire : sur les Twingo RS, à quoi sert la boite en plastique noir, située sous le phare avant gauche et qui est reliée à l’entrée d’aire ?

Vivian : « Je ne fais pas la différence entre une friteuse et un carbu, donc tu te doutes bien que je n’ai pas la réponse. »

Stéphane : « Je n’ai pas encore eu le temps de regarder l’auto sur tout ses angles… »

Bonus vidéo :

Vivian Cug’ nous parle de Sébastien Loeb :

Crédit : Youtube LA MINUTE CULTURELLE DE CUG’ & WESTROU

Stéphane Brunier sur DICI TV :

http://youtu.be/kn3Y_mhzpJI

Emission spéciale Rallye Monte Carlo avec les équipages sud-alpins from D!CI on Vimeo.

 

Pour consulter la présentation, les horaires, la liste des engagés et les vidéos des essais suivez ce lien : présentation du 83ème Rallye Monte-Carlo. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez certainement aimé. Alors laissé un petit commentaire ci-dessous …






A propos Jean-Michel Marcelin 1126 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Brunier Delon : Monte-Carlo 2016. - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*