Stéphane Brunier privé de Monte-Carlo







Stéphane Brunier privé de Monte-Carlo
Stéphane Brunier privé de Monte-Carlo 2017. (c) : JD Rallye

Stéphane Brunier privé de Monte-Carlo pour 2017

Depuis trois ans maintenant, Stéphane Brunier fait du Rallye Monte-Carlo l’objectif majeur de sa saison rallystique. Après deux participations des plus concluantes en 2015 et 2016 dans sa catégorie (meilleur performeur en 2015 et vainqueur en 2016 de la classe RC5), le pilote Gapançais doit renoncer cette année suite à une « curieuse » histoire de règlementation.

C’est un Stéphane Brunier assez dépité que nous avons rencontré pour vous, à 10 jours du départ de la 85ème édition du plus célèbre des rallyes asphalte. Dans les bons comme dans les moments plus délicats, PILOTE-DE-COURSE.COM est là. Stéphane Brunier privé de Monte-Carlo pour 2017, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !

Stéphane Brunier lors du Rallye Monte-Carlo 2016. (c) : DR
Stéphane Brunier lors du Rallye Monte-Carlo 2016. (c) : DR

Tu ne seras pas présent sur le Rallye Monté Carlo cette année, peux tu nous en dire plus ?

Effectivement nous ne serons pas présents, et ce malgré notre forte volonté d’y participer. Nous étions prêts avec le Team Giraud Sport, budget bouclé malgré les difficultés. Prêt à participer, une 3ème fois consécutive, au Rallye Monte Carlo et tenter de réitérer notre victoire de l’année dernière. Mais nous avons appris que, à partir de 2017, toute auto homologuée en groupe R devait être équipée d’un réservoir souple homologué afin de participer à un rallye FIA. A savoir que le réservoir est en vente uniquement par Renault Sport au tarif de 5 600 € TTC. La moitié de mon budget pour le Monte Carlo ou encore plus d’un tiers du prix de l’auto. Le remerciement d’avoir fait gagner la Renault Twingo R1 en RC5 en 2016 sur le Monte Carlo, certainement …

Du coup, ta Twingo R1 est en vente ?

Oui, je vends la Twingo. Je l’avais achetée afin de participer au Rallye Monte Carlo. J’ai un crédit sur cette auto et il me faut le rembourser en la vendant.

Peux tu nous en dire plus concernant la règlementation sur les réservoirs dans la Classe R1 en 2017 ? Cela impacte t-il également les rallyes du Championnat de France ? De la Coupe de France ?

Cette règle est, à ma connaissance, uniquement applicable pour les rallyes FIA. J’ose espérer qu’à la FFSA ils seront plus à l’écoute des licenciés qu’à la FIA. En tout cas, il n’y a rien de prévu que je sache pour le moment.

Quel est ton programme pour 2017 ? Et avec quelle auto ?

Actuellement je suis écœuré. J’ai gardé la Twingo R1 durant un an pour rien. Je n’ai pas pu avancer sur quoi que ce soit car le Monte Carlo était ma priorité. Et j’en ai ras le bol de toujours payer plus pour des pseudos normes de sécurité. Il faudra m’expliquer les stats de voiture brulée avec ou sans réservoir souple. Car celles que j’ai vu le plus souvent bruler sont des WRC.

Pour revenir à 2017, j’ai une 106 à monter et une autre à réparer. Mais je n’y ai plus goût pour le moment. J’ai envie de tout envoyer balader et me trouver une autre occupation. On verra avec le temps, si la passion reprend le dessus, car là elle commence sérieusement à s’essouffler.

Seras tu présent d’une manière ou d’une autre (spectateur, assistance, ouvreur …) sur le Rallye Monté Carlo en janvier ?

Oui, j’y serai en spectateur. C’est difficile de le rater : une spéciale passe à 500 mètres de la maison. Je reste un fan du WRC et j’ai hâte de voir les nouvelles auto à l’œuvre. Et puis ça sera l’occasion de réunir l’équipe avec qui nous avons vécu l’aventure du rallye de l’intérieur.

D’après toi qui sera vainqueur ?

Ça serait quelque chose d’énorme si Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sortaient vainqueurs. Mais c’est clair qu’ils ne sont pas les favoris cette année avec le peu de roulage qu’ils ont fait avec la Fiesta et toutes les nouveautés pour eux. Le favori pour moi c’est Kris Meeke, il a la vitesse et l’auto.

Courage Stéphane. Nous sommes sûrs, à la rédaction de PILOTE-DE-COURSE.COM, que l’envie va revenir très vite.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

3 Commentaires

  1. Hélas, en l’état la réglementation FIA s’applique en France, la version française n’étant pas encore sortie. Mais pour amender cette décision il devra impérativement y avoir une « note France » dans le règlement groupe R, spécifiant l’annulation ou le report de cette mesure par exemple en régional / national. Car en traduction directe, le réservoir FT3 3.5 ou 5 en VR (donc celui de la fiche et pas un autre) serait obligatoire en 2017. Nous sommes le 9 janvier et rien n’est sorti 🙁
    je comprends Stéphane … et lui transmets mes encouragements pour retrouver l’envie et le plaisir 😉
    Bonne année 2017

  2. BRAVO LA FIA EN FAIT CELUI QUI VA PAYER L ADDITION EST ENCORE LE PETIT AMATEUR D ICI QUE TOUT CELA ARRIVE A LA FFSA Y A PAS LOIN ET EN PLUS LES CONSTRUCTEURS SE GAVENT DE FRIC SUR LES PIECES 5600€ POUR UN RESERVOIR SOUPLE C EST DE L ABUS CHEZ FIAT D APRES LES INFOS IL N Y A PAS DE RESERVOIR HOMOLOGUE COMME CELA LE GARS QUI A TRIMER DUR POUR MONTER UNE GPE R EN SACHANT LE PRIX QUE CELA VAUT ET BAH!IL NE PEUT PLUS S EN SERVIR .MAIS OU VA T ON?EN ESPERANT QUE LES LICENCIERS VONT REAGIR JE SERAIS LA POUR SIGNER UNE PETITION S IL LE FAUT

  3. Bonjour, finalement François Hollande est un très bon président de la république
    quand je regarde comment la FIA est gérer…, et la FFSA qui à ce jour le 17 Janvier est pas capable de sortir un règlement, pourtant elle c’est des anciens rallyman qui là gère, et quand vous les appeler à 15 h on vous répond qu’il sont après déjeuner…
    VIVE LA FRANCE
    Christophe propriétaire d’une Twingo R1 depuis 2016 (Bonne affaire).

6 Rétroliens / Pings

  1. Photo Parc Assistance Rallye Monte-Carlo 2017 - Pilote de Course
  2. Photos des reconnaissances du Rallye Monte-Carlo 2017 - Pilote de Course
  3. Liste des abandons Rallye Monte-Carlo 2017 - Pilote de Course
  4. Classement Rallye Monte-Carlo 2017 Jour 3 - Pilote de Course
  5. Vidéos Rallye Monte-Carlo 2017 : show et froid ! - Pilote de Course
  6. Shakedown Rallye Monte-Carlo 2017 : Ogier devant. - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*